Le top-10 des gardiens avant le début de la saison
LNH mardi, 1 oct. 2019. 14:04 samedi, 23 nov. 2024. 19:18Participez au Grand Pool de RDS
Prédictions des experts
À l’aube d’une nouvelle saison, une fois de plus, c’est avec plaisir que je vous présente le top-10 des gardiens de la LNH.
1 – Andrei Vasilevskiy, Tampa Bay
À lire également
Le récipiendaire en titre du trophée Vézina n’a pas que profité d’une équipe puissante devant lui. Le Lightning accordait beaucoup de bonnes occasions de marquer à l‘adversaire et « Vasy » était plus qu’à la hauteur du défi. De nature très compétitive, il ne fait aucun doute qu’il sera à nouveau l’homme à battre cette saison.
C’est à croire qu’il ne sera pas facile d’inscrire des buts dans l’état de la Floride pour les visiteurs! Bobrovsky avait besoin d’un changement d’air. Que ce soit en raison de l’entraîneur-chef ou du désir de choisir son lieu de résidence, il a prouvé à maintes reprises qu’une fois en santé physique et mentale, il appartient à l’élite de la position. Un troisième Vézina à l’horizon?
L’athlète le plus polarisant à Montréal effectue un retour dans le classement présaison. Tous les gens consultés le considèrent comme le gardien le plus complet du paysage. Habiletés avec la rondelle, positionnement précis, calme olympien et gestion de match dynamique font de lui le point central de nombreux plans de match de l’entraîneur adverse. Lui reste maintenant à propulser son club en séries.
La légende veut que l’on gonfle artificiellement le nombre de tirs qu’il reçoit à Anaheim. Mais peu importe, John Gibson, beaucoup moins échevelé dans sa manière de garder les buts, a fait une ascension en flèche lors de la dernière saison. Un entraîneur des gardiens qui l’a placé au deuxième rang m’a dit : « Je le place deuxième tout de suite parce qu’avec l’équipe devant lui, ce sera difficile à justifier bientôt... »
La santé du géant Bishop inquiète toujours beaucoup d’observateurs. Force est d’admettre que quand il est devant la cage des Stars, il performe. Agile pour un gardien de son gabarit, on devra peut-être gérer son utilisation dès les premières semaines du calendrier.
Le meneur incontesté des Predators a connu une cinquième saison consécutive de 30 victoires en 2018-2019 et tout porte à croire qu’il pourrait en connaître une sixième. Certes, l’effet du temps fera peut-être son œuvre éventuellement, mais il demeure une présence rassurante pour ses coéquipiers et intimidante pour les tireurs qui lui font face.
Le vétéran gardien a ressuscité sa carrière à Vegas, amenant les Golden Knights en séries lors de leurs deux premières saisons de leur histoire. L’homme de confiance de Gerard Gallant est toujours positif, toujours prêt à faire face à l’adversité et il permet à sa formation de croire à la victoire chaque soir.
Des hauts et des bas ont ponctué les récentes saisons du gardien finlandais. Son plus grand défi, la constance. Plus patient et désormais habitué à la critique, il semble plus stable. Si les séries du printemps dernier sont une indication, il est de retour au sommet.
9 – Frederik Andersen, Toronto
Le numéro un de Mike Babcock verra beaucoup d’action à nouveau cette saison. Le gardien d’expérience devra trouver le moyen rapidement de tenir le fort derrière une défense revampée qui a drastiquement changé de visage pendant la saison morte.
10 – Jordan Binnigton, Saint Louis
S’il me peine d’écarter des gardiens de la trempe de Braden Holtby et Matt Murray, pour ne nommer que ceux-là, il est inévitable de placer à notre palmarès le gardien champion de la Coupe Stanley. Son arrivée a changé drastiquement la donne pour les Blues. Reste à voir si son deuxième tour de piste sera aussi concluant
Pente ascendante : Carter Hart, Philadelphie
Retour en force : Corey Crawford, Chicago
Feu de paille : Petr Mrazek, Caroline
Nouveau départ : Semyon Varlamov, Long Island
Pente descendante : Jimmy Howard, Detroit