Le portrait se précise pour Équipe Canada
Mondial Junior mercredi, 14 déc. 2016. 12:18 dimanche, 24 nov. 2024. 13:19BOISBRIAND, Qc - La vision de Dominique Ducharme et du groupe de têtes dirigeantes de Hockey Canada devient plus claire à mesure que les jours passent au camp de sélection d’Équipe Canada junior.
Mercredi, à quelques heures du premier véritable test de la jeune sélection nationale, cinq joueurs ont patiné avant l’entraînement matinal auquel étaient conviés le reste de leurs coéquipiers sur la glace du Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand. Il était déjà décidé que le quintette ne serait pas sollicité pour le match préparatoire contre la République tchèque, qui sera webdiffusé à compter de 19h sur RDS.ca.
À lire également
On peut présumer qu’il s’agit d’un indicatif positif de l’évaluation qu’en fait jusqu’ici le personnel chargé de mettre sur pied l’équipe qui représentera le pays au Championnat mondial dans un peu moins de deux semaines.
Le défenseur Noah Juulsen, les attaquants Dylan Strome, Nicolas Roy et Anthony Cirelli et le gardien Carter Hart sont les « extras » qui ont travaillé avec les entraîneurs Kris Knoblauch et Fred Brathwaite.
« Est-ce qu’ils sont en bonne position? Oui. Mais on n’a pas encore fait nos lignes du 26 décembre. On est loin d’être rendu là », a prévenu Ducharme.
Pierre-Luc Dubois et Julien Gauthier amorceront le match sur un trio qui sera complété par Blake Speers. Mathieu Joseph et Taylor Raddysh, qui avaient respectivement inscrit 25 et 23 buts avant de quitter leur équipe junior, entoureront quant à eux le fabricant de jeu Mathew Barzal.
En défense, Ducharme a notamment décidé de réunir Thomas Chabot et le Néo-Brunswickois Philippe Myers, qui ont travaillé ensemble sur le jeu de puissance lors d’un match préparatoire contre les étoiles universitaires en début de semaine.
Quinze attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens sont toujours présents au camp d’ÉCJ. Le visage définitif de l’équipe risque de prendre forme avant le départ pour une retraite à Tremblant jeudi après-midi.
« Si on n’y est pas, on sera très proche », a prévenu Ducharme.
Trios du Canada contre la République tchèque
Dillon Dube - Mitchell Stephens - Michael McLeod
Mathieu Joseph - Mathew Barzal - Taylor Raddysh
Blake Speers - Pierre-Luc Dubois - Julien Gauthier
Sam Steel - Tyson Jost - Zach Senyshyn
Guillaume Brisebois - Kale Clague
Thomas Chabot - Philippe Myers
Samuel Girard - Dante Fabbro
Jérémy Lauzon - Jake Bean
Connor Ingram
Michael McNiven