Les Sénateurs d'Ottawa ont accordé un contrat d’entrée à l’attaquant Egor Sokolov, d’une durée de trois ans.

 

Originaire d’Ekaterinbourg en Russie, Sokolov a passé la saison 2019-2020 avec les Eagles du Cap-Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Âgé de 20 ans, il a amassé 92 points (46 buts et 46 passes) et 42 minutes de pénalité en 52 matchs de saison régulière à sa troisième campagne dans les rangs juniors majeurs. Il a aussi disputé chacun des sept matchs de la Russie au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020 en République tchèque où il a amassé quatre points (trois buts et une passe) et 16 minutes de punition pour aider son pays à décrocher une médaille d’argent.

 

« Egor mérite ce qui lui arrive puisqu’il travailler très dur pour y parvenir, a déclaré Pierre Dorion, directeur général des Sénateurs d’Ottawa. Malgré qu’il n’ait pas été réclamé au repêchage à sa première année d’admissibilité, il s’est remis au travail pour améliorer plusieurs aspects de son jeu, au point où il a mené les buteurs de la LHJMQ la saison dernière. Nous étions heureux de le sélectionner le mois dernier et nous avons hâte de voir sa carrière progresser. »

 

Choix de deuxième tour (61e) des Sénateurs au repêchage de 2020, Sokolov a amassé 191 points (97 buts et 94 passes) et 105 minutes de punition en 1894 matchs de saison régulière en trois saisons complètes avec les Eagles. Il a aussi amassé huit points (cinq buts et trois passes) et six minutes de punition en 16 matchs des séries éliminatoires de la LHJMQ. La saison prochaine, il est admissible à jouer avec les Eagles, avec les Senators de Belleville de la Ligue américaine de hockey ou à Ottawa (LNH).