Quelle performance de la part de la troupe à Mike Babcock. L'équipe canadienne a offert ue performance parfaite lors de ce tournoi olympique. Ils se sont amélioré à chacun des matchs et n'ont jamais vraiment été en danger durant ce tournoi. Malgré le match de mon garçon à 9:00 ce matin, j'ai réussi à regarder presque tout le match.

Plusieurs ont critiqué Babcock et son groupe d'entraîneurs, mais force est d'admettre qu'ils ont effectué un boulot remarquable. La façon dont le Canada a joué lors des deux derniers matchs devrait devenir une vidéo démontrant comment jouer au hockey en équipe. Non seulement l'équipe était impeccable défensivement, mais les joueurs ont été excellent offensivement aussi.

Certes, ils n'ont pas rempli le filet comme plusieurs l'auraient souhaité, mais les joueurs ont constamment créé en zone offensive. Ce qui m'impressionne le plus du personnel d'entraîneurs, c'est qu'ils ont réussi à garder ces joueurs remplis de talent offensif à jouer le système et de ne pas commencer à tricher puisqu'ils ne marquaient pas beaucoup de but. Tous les joueurs ont accepté de jouer le système instauré par les entraîneurs et ils y ont cru. Pour cette raison, ils sont champions olympiques encore une fois. Sur une note personnelle, j'ai bien aimé voir Babcock porter fièrement sa cravate de McGill comme il l'avait fait à Vancouver en 2010.

Nous avons aussi pu voir les grands joueurs se lever lors des grandes occasions. Jonathan Toews, tout comme en 2010 a ouvert le bal avec un but en première période. Incroyable qu'à 25 ans, il a déjà 2 médailles d'or au Championnat junior, 2 coupes Stanley et maintenant deux médailles d'or olympiques. À part Sidney Crosby, Toews serait mon premier choix de joueur à choisir pour construire une équipe. Il est le joueur le plus complet de la LNH.

Plusieurs aussi paniquaient puisque Crosby n'avait pas encore marqué, mais c'était évident qu'il jouait extrêmement bien. Il créait plusieurs chances de marquer à ses compagnons de trios et il en a eu quelques-unes lui aussi. J'avais beaucoup aimé le commentaire de Babcock lorsqu'il disait qu'il évaluait Crosby avec les victoires et non les points. Quelle force d'accélération sur son but aujourd'hui. Donc mission accomplie pour Sid.

Et que dire de Carey Price!! Les cyniques diront que le Canada aurait gagné avec n'importe quel gardien, mais il y en aura toujours des négatifs. Carey a tout simplement été exceptionnel tout au long du tournoi olympique. Son calme donnait confiance à ses coéquipiers et il a fait la différence lorsqu'il devait le faire. Il n'a jamais perdu un match pour Équipe Canada et il a prouvé qu'il était un gardien des grandes occasions. Pour moi, il vient de prouver qu'il était le meilleur gardien au monde. Mis à part Sidney Crosby, aucun joueur n'avait plus de pression que Carey et il a relevé le défi avec brio. Le Canadien de Montréal est chanceux de pouvoir compter sur Price et ce, pour encore plusieurs années. C'est avec des gardiens comme Price qu'une équipe peut espérer gagner une coupe Stanley. À ceux qui aiment le critiquer, j'espère que vous serez capables d'admettre qu'il est dominant et que Pierre Gauthier a définitivement pris la bonne décision en échangeant Halak et garder Carey.

Après avoir vu tous les matchs du Canada lors de ces Jeux olympiques, je ne peux pas trouver un joueur sur l'équipe canadienne qui n'a pas bien joué. Peu importe l'année, la sélection de cette équipe suscitera toujours un peu de controverse, mais il faut lever notre chapeau à Steve Yzerman puisqu'il a choisi l'équipe canadienne la plus dominante depuis le début de l'aventure olympique pour les joueurs de la LNH.

Félicitations à toute l'équipe pour cette médaille d'or ainsi qu'à tous les athlètes olympiques à Sotchi. Je vous réserve une chronique sous peu pour discuter de ces athlètes olympiques qui sont souvent dans l'ombre entre les cycles olympiques.

Pour une dernière fois, soyons fier d'être Canadiens. GO CANADA GO!