Le Canada a répondu aux immenses attentes en conservant son titre olympique acquis à Vancouver grâce à un triomphe éloquent de 3-0 face à la Suède pour conclure les Jeux olympiques en beauté.

Cette médaille d’or très convoitée devient la 25e et dernière récompense de la délégation canadienne à Sotchi alors que la Suède doit se contenter de l’argent. C’est la première fois depuis l’arrivée des joueurs de la LNH en 1998 à Nagano qu’une nation défend son titre avec succès au hockey masculin. L’Union soviétique avait réussi l’exploit pour la dernière fois en 1984 et 1988.

Auteur du but en or en 2010, le capitaine Sidney Crosby a encore une fois trouvé le moment parfait pour marquer en deuxième période. Il a inscrit son premier but du tournoi olympique tout comme Jonathan Toews en première période. Toews avait également compté lors de la finale de 2010.

Chris Kunitz est venu asséner un dur coup aux Suédois avec le troisième but canadien au dernier tiers à l’aide d’un puissant tir des poignets.

À l’image de la compétition, le Canada a disputé un match très convaincant et le gardien Carey Price (24 arrêts) a poursuivi son excellent boulot pour dominer les Suédois en plus d'être nommé le gardien par excellence des JO.

De façon impressionnante, le Canada n’aura pas tiré de l’arrière une seule fois durant le tournoi de Sotchi même si les patinoires de dimensions olympiques n’étaient pas un synonyme de succès auparavant.

Preuve de la domination, les Suédois ont été limités à quatre petits lancers en troisième période et Price a complété le tournoi sans donner de but pendant 164 minutes. 

Martin St-Louis, qui avait passé la demi-finale au complet sur le banc, s’est avéré un joueur important durant la rencontre et il a menacé à quelques occasions pour prouver son utilité.

Le trio de Crosby, Kunitz et Patrice Bergeron a joué un grand rôle dans ce match notamment en donnant le ton.

Triomphe à Sotchi

Nul doute, la brigade défensive a été la pièce angulaire de la consécration du Canada qui n’a concédé que trois buts à Sotchi. Drew Doughty et Shea Weber ont été les piliers les plus solides de cette unité de rêve complétée par les réservistes Dan Hamhuis et P.K. Subban.

Voilà pourquoi les Canadiens ont pu l’emporter même si sept attaquants (Matt Duchene, Patrick Marleau, Corey Perry, Martin St-Louis, Patrice Bergeron, Rick Nash et John Tavares qui a été blessé) n’ont pas touché la cible aux Jeux olympiques.

Médaillés d’or lors de la dernière présentation des Jeux sur une surface de dimension olympique, en 2006 à Turin, les Suédois ont dû se débrouiller sans Nicklas Backstrom qui a échoué un test antidopage et ils étaient déjà privés de Henrik Sedin et Henrik Zetterberg.

Le match aurait pu prendre une tournure différente en première période quand Gustav Nyquist a frappé le poteau à la droite de Price et la rondelle a glissé derrière lui en frôlant la ligne rouge. 

Les États-Unis ont probablement offert la plus grande opposition au Canada lors de la demi-finale remportée 1 à 0.

Une performance en or

Le Canada se reprend donc contre la Suède qui avait eu le dessus en finale olympique en 1994 à Lillehammer grâce au héros Peter Forsberg en tirs de barrage. Il s’agissait du 17e duel olympique entre ces deux pays et le Canada domine 13-3-1.

Depuis 1998, le Canada a donc savouré l’or à trois reprises en cinq tentatives après Salt Lake City (2002) et Vancouver (2010). C'est aussi la neuvième fois que l'or revient au Canada en hockey olympique masculin. La grande question demeure de savoir si les joueurs de la LNH seront présents à la prochaine compétition olympique en Corée du Sud en 2018.  

Les Jeux olympiques ont pris fin avec la cérémonie de clôture à RDS et voici une petite vidéo filmée par P.K. Subban au terme du match.