Les événements à surveiller lors du Jour 6 des JO de PyeongChang
Jeux olympiques mercredi, 14 févr. 2018. 15:00 mercredi, 14 févr. 2018. 22:26PYEONGCHANG, République de Corée - Le Canada a des chances de médaille sur la glace et Équipe Canada amorcera enfin son tournoi olympique aux Jeux de PyeongChang, jeudi. Voici les événements à surveiller :
LES PUISSANCES S'AFFRONTENT (hockey féminin)
On aura sans doute droit à un match serré entre les équipes féminines de hockey canadienne et américaine en tournoi rotation. Les Canadiennes ont eu le dessus 5-1 dans les six matchs préparatoires les ayant opposées à leurs rivales, mais rien n'est garanti pour ce match de jeudi, qui donnera sans doute un avant-goût du match pour la médaille d'or du 22 février. Le Canada a remporté les quatre derniers titres aux Jeux d'hiver, la dernière fois à l'issue d'un match enlevant en prolongation, il y a quatre ans.
*La compétition débutera à 22 h 10, heure du Québec à RDS2. Les résultats ici.
QUATRE PETITS TOURS (patinage artistique)
Les patineurs artistiques en couple Meagan Duhamel et Eric Radford montreront leur saut fétiche, le quadruple salchow lancé, dans le programme long. Les doubles champions du monde ont dû passer par plusieurs chutes avant de réussir à perfectionner le saut, lors duquel Duhamel doit faire quatre rotations dans les airs. Radford a déclaré à la blague que lorsqu'il lance sa partenaire, il lui souhaite la meilleure des chances. Le duo patinera au son de « Hometown Glory », d'Adele.
Deux autres couples canadiens sont en action, celui de Kristen Moore-Towers et Michael Marinaro, ainsi que celui de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau.
*La compétition débutera à 20 h 30, heure du Québec. Les résultats ici.
10 000 DEGRÉS DE DIFFICULTÉ (patinage de vitesse longue piste)
À lire également
Le patineur de vitesse canadien Ted-Jan Bloemen visera sa deuxième médaille des Jeux lorsqu'il prendra part au 10 000 mètres. Cette épreuve brutale, difficile même pour les athlètes les plus en forme, nécessite une endurance physique et mentale remarquable. Bloemen détient le record du monde dans cette distance, avec un temps de 12:36,30. Il fera toutefois face à un adversaire de taille en la personne du Néerlandais Sven Kramer, qui a eu le dessus sur Bloemen pour remporter l'or au 5000 m, dimanche.
*La compétition débutera à 6 h 00, heure du Québec.
DES HOMMES MYSTÉRIEUX (hockey masculin)
Les Canadiens pourront enfin voir les mystérieux athlètes de l'équipe masculine de hockey. Équipe Canada lancera son tournoi olympique en affrontant la Suisse. Les partisans auront hâte de pouvoir connaître ces joueurs canadiens, dont la plupart joue en Europe. Bien que les Canadiens soient techniquement les champions en titre, bien malin celui qui peut prédire qui arrachera la médaille d'or en l'absence des vedettes de la LNH comme Sidney Crosby et Alexander Ovechkin.
*La compétition débutera à 7 h 10, heure du Québec.
L'ÉPREUVE REINE (ski alpin - descente)
D'abord reportée en raison de forts vents dimanche, la descente masculine de ski alpin aura finalement lieu. Ce sera alors l'occasion pour le Canadien Manuel Osborne-Paradis de sortir une fois de plus de l'ombre d'Erik Guay, qui a dû faire l'impasse sur les JO en raison de maux de dos persistants. Lors de la première descente d'entraînement la semaine dernière, Osborne-Paradis a réalisé le meilleur chrono. Il a ensuite réussi les 13e et 25e meilleurs temps lors des entraînements suivants. Trois autres représentants de l'unifolié prennent aussi part à la compétition : James Crawford, Dustin Cook et Broderick Thompson.
*La compétition débutera à 21 h 30, heure du Québec. Les résultats ici.
GLISSADE OBSTACLES (luge)
Les dernières semaines ont été comme des montagnes russes pour l'équipe canadienne de luge. En décembre, elle a cru pour un moment avoir obtenu une médaille de bronze olympique, la première du Canada dans le sport, après que les résultats de deux athlètes russes aux Jeux de 2014 eurent été annulés. La décision a toutefois été renversée quelques semaines plus tard par le Tribunal arbitral du sport, de sorte que le Canada a conservé sa quatrième place. Ce dénouement a rendu Sam Edney, Alex Gough, Tristan Walker et Justin Snith plus déterminés que jamais à monter sur le podium au relais.
*La compétition débutera à 7 h 30, heure du Québec.
À SURVEILLER ÉGALEMENT :
Rachel Homan et son équipe de curling disputeront deux matchs, l'un à 19 h et l'autre à 6 h. Les résultats ici.
L'équipe de Kevin Koe jouera à minuit chez les hommes.
Sarah Beaudry, Julia Ransom, Emma Lunder et Rosanna Crawford seront du 15 km en biathlon, dès 3 h 15.
Scott Gow, Christian Gow, Brendan Green et Nathan Smith seront du 20 km en biathlon dès 6 h 20.
Christopher Robanske, Kevin Hill et Éliott Grondin en qualifications du snowboard cross. Les résultats ici.
Cendrine Browne, Emily Nishikawa, Dahria Beatty et Anne-Marie Comeau seront du 10 km style libre en ski de fond, dès 1 h 30.