Si l’orage n’était pas suffisant, l’opportunisme d’Alejandro Pozuelo et Jozy Altidore a noyé l’Impact samedi soir au Stade Saputo.

 

Blanchies pour une 4e fois en 10 matchs à domicile cette saison, les troupes de Rémi Garde ont enregistré une 3e défaite consécutive en MLS.

 

Que retenir de ce revers de l’Impact 2-0 face au Toronto FC?

 

Sur ma faim :

 

À l’approche du dernier tiers de la saison, force est de constater que personne n’a su s’imposer dans le couloir droit.

 

En début de campagne, Harry Novillo devait y être titulaire pour équilibrer une équipe qui penchait trop du côté de Piatti. Entre les blessures, les critiques de son entraîneur et la perte de son passeport, le Français n’a pas saisi sa chance.

 

Omar Browne a joué les héros avec un but vainqueur à ses débuts en bleu-blanc-noir, mais il souffle le chaud et le froide depuis. Le Panaméen a du potentiel, mais son jeu manque encore de maturité. Sa faute évitable menant au but d’Altidore en fin de match en est un bon exemple.

 

Il en va de même avec Orji Okwonkwo qui commence à se faire maître dans l’art d’être très excitant avant de disparaître complètement d’un match. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé face au TFC. Malgré un début de rencontre percutant, personne n’a été surpris de voir l’entraîneur retirer le Nigérian avec 30 minutes à faire.

 

Sur la touche :

 

Depuis plusieurs matchs maintenant, je me demande ce que Rémi Garde peut faire de plus.

 

On peut débattre sur les choix d’alignement partant du Lyonnais mais en cours de match, je trouve sa gestion intéressante.

 

Depuis l’automne dernier, on a fait grand cas d’une nouvelle structure de recrutement qui regroupe près d’une dizaine de personnes au service de l’Impact et du Bologna FC.

 

Puisque le marché des transferts est ouvert depuis près d’une semaine, le moment serait bien choisi pour que cette structure offre à Garde des éléments supplémentaires pour ajouter de la qualité à un groupe qui plafonne à un bien mauvais moment.

 

Sur la bonne voie :

 

Si ce n’est déjà fait, l’Impact est sur le point d’éliminer les bénéfices de ses résultats exceptionnels sur la route en début de campagne.

 

Les Montréalais amorceront la journée de dimanche au 4e rand de l’Est, mais cette position est illusoire. Si ses poursuivants gagnaient leurs matchs en main, le bleu-blanc-noir pourrait chuter de 5 rangs en claquant des doigts.

 

Bref, on est en voie de voir le niveau de stress monter dramatiquement au Stade Saputo.

 

Est-ce que le recrutement estival peut apporter quelque chose de rassurant?

 

Sur la coche :

 

Dans un match où les visiteurs ont paru assez à l’aise en terrain ennemi, deux joueurs sont ressortis du lot chez l’Impact.

 

Shamit Shome et Victor Cabrera ont pu quitter le Stade Saputo la tête haute.

 

Shome a connu une première mi-temps impeccable. Son volume de jeu compense pour une présence physique plus modeste. Son intelligence au jeu, quant à elle, fait oublier qu’il n’a que 15 départs de MLS en carrière.

 

Si l’Impact fini par se tailler une place en séries, il aura été un des héros de l’hombre de cette campagne.

 

En ce qui concerne Cabrera, l’Argentin a présenté la meilleur version de lui-même avec plusieurs interventions d’une grande justesse.

Impact 0 - Toronto FC 2