Les sourires brillent au Défi sportif
Sports divers mardi, 29 avr. 2014. 16:57 mercredi, 9 avr. 2025. 06:41
Ce sont 925 élèves qui ont répondu à l’invitation du Défi sportif AlterGo, mardi, pour la deuxième journée du volet scolaire. Et il y avait de l’action sur les plateaux du Complexe sportif Claude-Robillard et de l’aréna Michel-Normandin qui ont présenté des compétitions de gymnastique rythmique, d’athlétisme, de basketball et de volleyball.
Précision, grâce, justesse… Les élèves du secondaire qui ont participé aux épreuves de gymnastique rythmique en ont mis plein la vue devant les spectateurs et ont sans doute donné la tâche très difficile aux juges pour les départager!
Les représentantes de l’École Monseigneur-A.-M.-Parent ont mis de l’éclat jusque dans leurs cheveux. Brillants et rubans ornaient leur tête et les gymnastes se faisaient remarquer de loin. « Pour les élèves, le Défi sportif est l’activité de l’année! Lorsque nous commençons l’école en septembre, ils en parlent déjà », souligne l’enseignante Linda Gagnon.
Bien qu’ils soient présents dans plusieurs sports au Défi sportif AlterGo, la gymnastique rythmique reste leur sport préféré. « Ce sont de très bons danseurs et ils aiment beaucoup écouter de la musique », ajoute Linda Gagnon.
Pas seulement pour les filles
Au Défi sportif AlterGo, la gymnastique rythmique n’est pas réservée qu’aux filles. Des garçons étaient présents dans plusieurs divisions.
Louis-Vincent qui a participé au ballon était content de son expérience. « J’aime beaucoup danser », mentionne-t-il.
Son coéquipier lui, admet que les applaudissements des spectateurs l’encouragent beaucoup. « Nous devons rester concentrés, mais j’aime beaucoup que le public nous regarde. »
Ashley préfère la course
Pendant ce temps, les cris d’encouragement fusaient dans la salle omnisport du Complexe sportif Claude-Robillard où étaient regroupées des épreuves d’athlétisme. Du circuit d’habileté au saut sans élan, en passant par les courses à relais et le lancer de poids, il y en avait pour tous les goûts!
Les élèves de l'école Curé-Antoine-Labelle, située à Laval, n’ont pas échappé à la frénésie, surtout qu’Ashley Brutus et Catherine Desrosiers n’en sont pas à leur premier Défi sportif AlterGo, mais à leur troisième!
« Nous nous entraînons toutes les semaines à l’école. J’adore faire de la course », souligne Ashley qui a représenté son école au relais en plus des épreuves de saut sans élan et le lancer du poids. Et il faut qu’elle se garde de l’énergie pour le marathon demain.
« C’est une fierté de représenter notre école », ajoute Catherine, participante au relais, à la course de 60 mètres et au saut sans élan.
À surveiller mercredi
À vos marques! Prêts! Courez! Pour une première fois au Défi sportif AlterGo, des athlètes du volet scolaire s’élanceront pour un marathon sur la piste extérieure du Complexe sportif Claude-Robillard. Pour l'occasion, des épreuves de 1 kilomètre course, 2,5 kilomètres course et 1 kilomètre marche seront présentées.
Toujours dans le volet scolaire, d’autres épreuves d’athlétisme, de même que les premières courses de natation sont à l'agenda.
Deux tournois de hockey-balle sont également au programme, le premier dans le volet scolaire et le second pour la catégorie d’athlètes ayant un trouble de santé mentale.
L’action se poursuivra toujours au Centre Gilles-Chabot à Boucherville, qui accueille le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Dix matchs sont au programme. Pour l’heure, l’équipe du Québec y présente un parcours sans fautes.