Auger-Aliassime persiste et signe contre Monteiro, au 1er tour de l'US Open
Inter. des États-Unis mardi, 1 sept. 2020. 07:52 mardi, 1 sept. 2020. 23:44Suivez toute l'action des Internationaux des États-Unis avec l'environnement multiplex
Vous pouvez aussi voir les matchs de la journée sur RDS.
Félix Auger-Aliassime a dû trimer dur, mais il a su passer avec succès son premier test aux Internationaux de tennis des États-Unis, l'emportant 6-3, 6-7, 7-6, 7-6 sur le Brésilien Thiago Monteiro, mardi après-midi.
Le match d'une durée de 3 heures 58 minutes a permis au jeune Québécois d'accéder un deuxième tour, où l'attend le vétéran britannique Andy Murray.
À lire également
Le compatriote d'Auger-Aliassime, Vasek Pospisil a su limiter sa rencontre à trois manches pour vaincre Philipp Kholschreiber 7-6, 7-5 et 7-6.
Pospisil a servi pour le match une première fois à 5-4, mais il a flanché. Il s'est ensuite offert trois balles de match consécutifs à 6-5, mais encore une fois, Kholschreiber a renversé la vapeur. Le bris d'égalité de la troisième manche a toutefois appartenu au Canadien.
Pospisil, 94e raquette au monde, a remporté 85 pour cent de ses points en premier service. Le Britanno-colombien a réussi 23 as.
Pospisil affrontera au second tour le dernier Canadien du tableau principal, Milos Raonic.
Le finaliste au tournoi Western & Southern Open a dominé Leonardo Mayer en trois manches pour s'imposer 6-3, 6-2 et 6-3.
Raonic a été particulièrement dominant ne concédant aucune balle de bris à son adversaire. Il a brisé le service de l'Argentin en quatre occasions. Il a aussi enregistré 42 coups gagnants, contre seulement huit pour Mayer.
Retour gagnant, mais éprouvant pour Murray
Andy Murray, 115e mondial et qui tente un retour au plus haut niveau, a bataillé 4 h 38 min pour se qualifier pour le 2e tour en battant en cinq sets le Japonais Yoshihito Nishioka, 49e mondial, 4-6, 4-6, 7-6 (7/5), 7-6 (7/4), 6-4.
L'Écossais, vainqueur à Flushing Meadows en 2012 et no 1 mondial en 2016, revient de très loin. D'une balle de match sauvée dans le 4e set, avant de l'empocher, comme le 3e, au bris d'égalité, après une entame où il a fait trop d'erreurs directes (77 et 13 doubles fautes au total).
Mais au moins a-t-il surmonté son apathie initiale, pour présenter un visage plus combatif et enfin faire douter son adversaire apparu, au fil des heures, lui aussi très nerveux.
Murray a ainsi réussi à vite faire le bris pour revenir à 3-3 dans la cinquième manche, avant de saisir la première occasion qui s'est présentée à lui de s'imposer, avec cette balle de match à 5-4 sur le service adverse.
« Je suis épuisé, mes doigts de pieds me font mal, surtout mes gros doigts. Ils ont un bain de glace dans le vestiaire, quand je l'ai vu je me suis dit ça c'est pour les urgences, or les urgences c'est ce qui m'attend là. Mon corps me fait tellement mal que je vais leur demander l'autorisation de le plonger dedans », a-t-il commenté après coup auprès d'ESPN.
Medvedev est conquérant
Le Russe Daniil Medvedev, finaliste l'an passé, est parfaitement entré dans son tournoi à l'US Open, se qualifiant pour le 2e tour aux dépens de l'Argentin Federico Delbonis, 79e mondial, 6-1, 6-2, 6-4.
Medvedev, 5e mondial, a été très solide dans tous les compartiments du jeu, ne commettant que peu de fautes directes, et s'appuyant sur une première balle efficace. Il a converti 5 de ses 9 balles de break sans en concéder une seule contre lui.
« Je suis satisfait de cette victoire en trois sets. Pour commencer c'est important de ne pas trop passer de temps. J'ai été constant dans mon jeu et j'ai su garder Delbonis à distance quand il jouait mieux au 3e set », a commenté le joueur de 24 ans.
Medvedev ne devrait pas rencontrer plus de difficulté au prochain tour, contre l'Australien Christopher O'Connell, 116e mondial.
Élimination hâtive de Querrey
Sam Querrey a été éliminé dès le premier tour des Internationaux des États-Unis par un joueur qui s'est absenté du circuit pendant plus de deux ans à cause d'une blessure à une hanche.
Andrey Kuznetsov a vaincu Querrey 6-4, 7-5 (6), 6-2 pour compléter sa lente ascension, signant du même coup sa première victoire sur le circuit de l'ATP depuis 2017.
Le Russe a effectué son retour au jeu le mois dernier au Challenger de Prague, et il a perdu son seul match après une pause de deux ans et sept mois en raison de sa hanche.
Kuznetsov était classé 39e au monde en 2016 lorsque ses problèmes à la hanche ont fait dérailler sa carrière. Il est le premier joueur non-classé à remporter un match dans un tournoi majeur depuis Nicolas Kiefer à Wimbledon en 2007.
D'autre part, Sumit Nagal est devenu le premier Indien à gagner un match aux Internationaux des États-Unis en sept ans.
Le tennisman âgé de 23 ans, qui habite New Delhi, a battu Bradley Klahn 6-1, 6-3, 3-6, 6-1. Nagal est classé 124e au monde.
Un peu plus tôt mardi, le Californien Ernesto Escobedo a obtenu son laissez-passer pour le tableau principal du simple masculin, puisqu'une place s'est libérée après que Benoît Paire a reçu un diagnostic positif au coronavirus peu avant le début du tournoi.
L'Espagnol Marcel Granollers devait être le premier candidat pour remplacer Paire, mais il a refusé l'offre afin de se concentrer sur le double.
Escobedo a donc reçu le laissez-passer et affrontera Kamil Majchrzak mardi.