MONTREAL (PC) - Avec un succès qui ne se dément pas d'année en année, Tennis Canada a décidé de doter le stade du Maurier de 710 nouveaux sièges dans le cadre d'un projet d'agrandissement. La nouvelle a été confirmée, mardi, par le directeur du tournoi Eugène Lapierre. Grâce à cet ajout de sièges, la capacité du court central sera augmentée à 11 132. Tout sera en place à temps pour le Masters de tennis du Canada qui aura lieu du 28 juillet au 5 août.

"Nous pourrions même augmenter davantage la capacité au cours des deux prochaines années car il ne fait aucun doute que nous ferons salle comble malgré les nouveaux sièges cette année", a commenté Lapierre.

Les travaux, qui ont commencé le mois dernier, coûteront 2,8 millions $, dont 2,1 proviendront d'une subvention de trois ans de la Société des événements majeurs internationaux du Québec. Tennis Canada assurera elle-même le reste du financement.

Lapierre a précisé que 113 000 billets ont déjà été vendus en vue du tournoi de cet été. On est en avance sur les ventes de l'an dernier, lorsqu'une assistance record de 157 236 spectateurs avait assisté au tournoi féminin du Maurier.

"Nous aimerions améliorer ce record cette année et, avec les nouveaux sièges, cela ne devrait pas constituer un problème, a dit Lapierre. Mais nous verrons.

"Les gens pensent que nous n'avons plus de billets disponibles mais nous en avons."

Le tournoi masculin avait attiré 151 722 spectateurs lors de sa dernière présence à Montréal en 1999.

Les succès des événements masculin et féminin, qui alternent d'année en année entre Toronto et Montréal, sont surprenants dans le contexte du sport montréalais car aucun joueur local n'a une chance de gagner.

Le champion olympique de double SDvori en simple.

"Le tennis n'est pas un sport majeur ici, comme c'est le cas en Europe, a noté Lapierre. Mais les gens aiment le tennis et ils aiment notre tournoi.

"C'est probablement le seul sport qui est voué au succès sans un favori local."

Lapierre évoque notamment l'atmosphère de festival qui entoure l'événement pour expliquer ces succès.

Tennis Canada a également annoncé que Martin Laurendeau, un ex-joueur et entraîneur de coupe Davis, agirait comme directeur des compétitions.