NEW YORK - L'ex-no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open en battant l'Australien John Millman (55e) en trois sets 6-3, 6-4, 6-4, en près de trois heures, mercredi à New York.

Djokovic, sacré à Flushing Meadows en 2011 et 2015, y affrontera vendredi le Japonais Kei Nishikori (19e). L'autre demi-finale opposera le no 1 mondial Rafael Nadal au no 3 mondial Juan Martin Del Potro.

La sixième tête de série, qui a mis la main sur le titre en simple à Wimbledon en juillet, n'a finalement pas eu à affronter Federer afin de se tailler une place au prochain tour. Millman a réussi à stopper le vainqueur de 20 titres majeurs en quatre manches lors de la quatrième ronde, lors d'une soirée chaude et humide.

C'est un gain qui ne s'est toutefois pas avéré facile pour Djokovic : Il a simplement converti quatre de ses 20 balles de bris. Au cours de la soirée, il a commis 53 fautes directes.

Malgré la température plus clémente, le taux d'humidité est demeuré supérieur à 80 pour cent. Alors que le pointage était égal 2-2 au deuxième set, Millman, trempé, a demandé la permission d'aller se changer. Un fait étonnant, puisque les deux joueurs étaient au beau milieu de leur manche.

« J'avais simplement de la difficulté. Nous étions tous en sueur. Nous avons changé nos chandails et nos shorts, a mentionné Djokovic. Nous tentons simplement de survivre et de nous accrocher. »

Lorsque Millman s'est excusé pour avoir quitté le terrain dans une pareille situation, Djokovic a répondu : « je ne suis pas contre le fait de profiter d'une petite pause », et s'est assis sur les lignes de côté, après avoir enlevé son chandail, afin de se rafraîchir un peu.

Nishikori, ex-no 4 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales en venant à bout du Croate Marin Cilic, no 7 mondial, en cinq sets (2-6, 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 6-4) après plus de quatre heures de match.

Nishikori remporte un exténuant duel

À 28 ans, Nishikori, battu par Cilic en finale à Flushing Meadows en 2014, atteint sa troisième demie en Grand Chelem, la première depuis son retour d'une blessure et d'une opération au poignet droit, qui l'ont éloigné six mois du circuit, d'août 2017 à février dernier.

Au passage, Nishikori a pris sa revanche sur Cilic, qui l'avait privé de trophée en finale de l'US Open en 2014.

Mal embarqué, mené 6-2, 4-2, le Nippon s'est complètement relancé dans la partie en empochant quatre jeux de suite pour égaliser. Puis il a viré en tête deux sets à un.

Mais le Croate de 29 ans, revenu de nulle part au troisième tour après avoir été mené deux manches à zéro par la promesse australienne Alex de Minaur (19 ans), n'a pas renoncé. Il a toutefois fini par craquer sur son service dans le set décisif, après avoir dans un premier temps rattrapé un break de retard.

Nishikori remporte un exténuant duel

« C'était difficile, surtout à la fin quand j'étais devant et qu'il est revenu, mais je me suis battu sur tous les points même si j'étais vraiment fatigué », a expliqué Nishikori.

Ce retour en demi-finale, comme en 2016, promet au Japonais, tombé au 39e rang mondial début avril, de se rapprocher, au moins, des portes du top-10 à l'issue de la dernière levée du Grand Chelem de la saison.

Le tennis japonais est à la fête : plus tôt dans la journée, Naomi Osaka était devenue, à 20 ans, la première joueuse nippone à rallier le dernier carré en Grand Chelem depuis vingt-deux ans.

Un échange à en perdre ses mots!
L'art de tout faire sauf gagner le point!
Un point de match digne d'un match spectaculaire