QUÉBEC - Julie Rodrigue du Club de volleyball Rouge et Or n'a pas fini d'épater la galerie. À sa première année seulement, l'athlète originaire de Saint-Georges-de-Beauce au Québec vient tout juste de voir ses performances de la dernière semaine récompensées par le Sport interuniversitaire canadien.

Julie Rodrigue devient la cinquième athlète du programme des activités d'excellence Rouge et Or de l'Université Laval à récolter pareil honneur cette année. Miguel Robédé, Benoît Groulx et Michael Jean-Louis du club de football et Dominique Soucy du club de basketball avaient réussi un tel exploit durant l'automne. Julie a devancé au scrutin cette semaine. Elle a aussi été élue l'athlète féminine pour une deuxième semaine consécutive à l'Université Laval.

Il faut dire que l'athlète de 20 ans a connu toute une fin de semaine dans ses rencontres face aux Carabins de l'Université de Montréal et aux Martlets de l'Université McGill. Dans la première de ces deux parties, elle a réussi un impressionnant total de 16 attaques marquantes en 21 tentatives. Cette statistique lui confère un pourcentage de 73% ce qui est de loin supérieur aux 50% que récoltent normalement les meilleures joueuses sur le circuit. Dans cette rencontre, Julie a ajouté neuf contres et n'a surtout commis aucune erreur. Dans la rencontre face à McGill samedi, la joueuse de centre y est allée d'une autre performance remarquable cumulant dix attaques marquantes et huit contres.

Au Canada, Julie Rodrigue occupe au terme de la saison régulière, le second rang au chapitre du pourcentage de réussite dans ses attaques marquantes chez les joueuses en ayant réussi plus de 100. Avec un pourcentage de 37%, elle arrive tout juste derrière l'attaquante de cinquième année de l'Université de la Colombie-Britannique, Shelley Chalmers, qui détient un taux de réussite de 38%.

Son entraîneur Benoît Robitaille ne tarit pas d'éloges quand vient le temps de parler de sa joueuse recrue. « Julie dépasse de beaucoup les attentes que l'on avait pour elle. Comme c'est une recrue, on ne voulait pas trop lui en demander, mais depuis le début de l'année, elle ne cesse de progresser à un rythme infernal. Elle joue avec une attitude de gagnante et son jeu demeure constant de match en match », ajoute-t-il.

Chose certaine, Julie Rodrigue jouera un rôle prépondérant chez le Rouge et Or de l'Université Laval dans les jours qui viennent et les années qui suivront. « Elle sera définitivement un atout important pour l'équipe dans les gros matchs que nous aurons à disputer sous peu », renchérit l'entraîneur qui est lui aussi une recrue sur le circuit et qui a entraîné Julie lors de son stage au niveau collégial AAA avec les Élans du Cégep François-Xavier-Garneau.

Le Rouge et Or est présentement impliqué dans la demi-finale québécoise face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Classées numéro un au Top 10 canadien depuis le tout début de la saison, les Lavalloises ont conclu l'année avec une fiche parfaite de 21 victoires en autant de rencontres. Dans la demi-finale, elles mènent la série deux de trois par 1-0. L'objectif de l'équipe demeure toujours le même depuis le premier service en septembre, c'est-à-dire remporter les grands honneurs au Championnat canadien dans un peu plus de trois semaines.