New York Islanders

Classement 2017-2018: 22ème sur 31, 35 victoires. 

Les Islanders ont défrayé la chronique cet été en perdant les services de leur capitaine emblématique John Tavares, parti dans sa ville natale de Toronto. Peu de monde voit les Isles rebondir au classement cette saison, car évidemment Tavares n'a pas été remplacé. On compte plus que jamais sur le récipiendaire du dernier trophée Calder (meilleure recrue), Mat Barzal pour ramener New York en playoffs. Il semble toutefois que l'équipe, qui sera baladée entre Long Island et Brooklyn cette saison, aura de la peine à faire mieux que l'an passé. Cela dit, New York voit les choses en grand puisqu'elle a engagé ni plus ni moins que Barry Trotz au poste de head coach, lui qui vient de mener Washington à son premier titre en LNH. 

Thomas Greiss

Thomas Greiss, NHL.com.

Gardiens: 

Jaroslav Halak n'est plus le portier des Isles. Le Slovaque de 33 ans a mis les voiles sur Boston pour un (dernier ?) défi en LNH. Après quatre saisons passées à New York, Halak a saisi une belle opportunité pour essayer de remporter sa première Coupe dans la grande ligue. L'Allemand Thomas Greiss, lui, reste fidèle au club new-yorkais. Greiss n'est toutefois plus tout jeune (32 ans). Le gardien européen a mis du temps à se faire remarquer, mais il est capable de faire bien mieux que son 3,82 GAA de l'an dernier. Greiss peut être considéré soit comme un back-up de luxe, soit comme un portier partant un peu juste.

La concurrence sera de mise la saison prochaine puisque Robin Lehner (Buffalo) a déposé ses bagages. Jamais indiscutable dans son ancien club, Lehner portera les couleurs d'une troisième équipe en LNH après Ottawa et Buffalo. A 27 ans, Lehner semble ne pas avoir encore pleinement su exploiter son potentiel. Peut-être que la concurrence avec son acolyte européen le permettra d'atteindre un niveau supérieur. C'est en tous cas ce que l'on souhaite à Lehner et Greiss qui s'accrochent à leur rêve (alors que beaucoup d'Européens, dont les exemples sont nombreux, auraient préféré rejoindre le confort de leur pays). La réussite de la saison de ces deux gardiens dépendra de leur entente sur et en dehors de la glace mais aussi de "Dame Chance". 

 

Défense: 

Les Islanders avaient tout simplement la pire défense du championnat la saison dernière avec 296 buts encaissés. Aucune équipe ne peut prétendre à un bilan positif avec une moyenne de 3,6 buts encaissés par match, même avec un trio imaginaire composé de Crosby, McDavid et Ovechkin dans ses rangs. Visiblement, la direction des Isles fait toutefois confiance à son arrière-garde puisqu'aucun renfort n'a été engagé. Il faudra à nouveau compter sur l'expérience de Leddy, Hickey et Boychuk en tête. Ryan Pulock devrait offrir de belles opportunités au coaching, lui qui à bientôt 24 ans, vient de réussir une saison à 32 points (10 buts). Il est l'étoile montante de la défense. Adam Pelech, qui a sensiblement le même âge que Pulock a également une pièce à jouer. Il vient de comptabiliser 19 points et semble en nette progression.

Le Suédois Sebastian Aho (à ne pas confondre avec son homonyme finlandais jouant en Caroline du Nord) devrait quant à lui effectuer sa première saison complète en 2018-2019. Avec de belles stats en AHL, Aho est un défenseur offensif prometteur. La Suède n'a décidément aucun problème à produire des défenseurs de grande classe. Bref, la défense est jeune, mais possède également un bon potentiel. Cela semble toutefois encore un peu fébrile pour espérer prétendre aux séries la saison prochaine. Il ne serait pas étonnant de voir le nouveau DG Lou Lamoriello (en provenance de Toronto) effectuer des transactions en cours de saison. 

Ryan Pulock possède un tir puissant

Pulock cbs

Attaque: 

Mat Barzal devra confirmer son excellente première saison en LNH (22 buts et 85 points en ayant pris part à tous les matches de la saison). Ce n'est pas toujours facile pour les jeunes joueurs effectuant leur deuxième saison, générant souvent beaucoup d'attentes. D'autant plus que Tavares ne sera plus là pour enseigner sa façon de faire au n°13 des Isles. Néanmoins, Barzal devrait savoir tirer profit de la situation, lui qui aura certainement plus de temps de glace. Au niveau de la jeunesse, Anthony Beauvillier est également un joueur qui devrait faire méchamment parler de lui dans un futur proche. Le petit attaquant québécois est rapide, habile et rusé et vient de conclure une saison à 21 buts. Si Beauvillier gagne en constance, son apport offensif ajouté à celui de Barzal ne peut que faire mal dans les défenses adverses. 

Les leaders de l'attaque des New York Islanders se nommeront Josh Bailey (qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec 71 points dont 53 passes et qui semble toujours avoir une grosse marge de progression à bientôt 29 ans), Eberle, Lee, Nelson et Ladd. Bailey a été All-Star en 2017-2018 et aura sûrement un rôle important au niveau du leadership dans le vestiaire avec le départ du capitaine à Toronto. 

New York a été assez actif à l'entre-saison en ce qui concerne le secteur offensif. Les Isles ont rapatrié l'"enforcer" Matt Martin, qui a effectué un séjour de deux saisons à Toronto. De plus, le Finlandais Valtteri Filppula a été engagé cet été pour apporter son expérience au poste de centre. A 34 ans, l'homme qui rejoindra son quatrième club en LNH (après Detroit, Tampa et Philly) vaut toujours une trentaine de points par saison. Il devrait être précieux dans l'aide au développement des jeunes comme Beauvillier ou Barzal. Il y a une autre recrue qu'on a hâte de voir jouer, c'est le Tchèque Jan Kovar. Agé de 28 ans, ce centre de 181 cm a passé une bonne partie de sa carrière pro en KHL. Excellent passeur, Kovar a les qualités pour percer en LNH. Cependant, cela n'a pas toujours marché pour ce type de joueurs. Prenons l'exemple de Roman Cervenka (anciennement à Calgary) qui fait maintenant étalage de tout son talent en Suisse. Enfin, New York a pris du muscle avec les arrivées de Leo Komarov (Toronto) et Tom Kühnhackl (Pittsburgh). 

Bref, l'attaque parait plutôt bonne sur le papier. L'équipe contient beaucoup de joueurs de soutien, des power forwards, mais aussi des jeunes patineurs talentueux. Ce serait vraiment un bel été pour les Isles s'ils avaient gardé Tavares. Le n°91 était comme le phare de cette équipe, qui a passé la saison dernière dans un épais brouillard. Il faudra encore attendre pour que celui-ci se dissipe. 

Mat Barzal jubilera-t-il souvent  en 2018-2019 ? 

Barzal espn

Facteur X: 

Mathew Barzal va recevoir énormément de responsabilités. Il est centre comme Tavares ; Barzal devra donc diriger l'offensive des Isles la saison prochaine. Le jeune homme de 21 ans aura-t-il les épaules assez solides pour supporter ce fardeau? 

Pronostic: 

New York a une belle attaque, mais les gardiens et la défense présentent encore des lacunes importantes. C'est pourquoi on penche plutôt pour une nouvelle saison qui finira très tôt. Pas de playoffs pour les Isles encore une fois. 

Roster: 

Gardiens: 

Robin Lehner, Thomas Greiss (les deux seront en lutte pour le poste de n°1, vraisemblablement). 

Défense: 

Nick Leddy - Ryan Pulock

Thomas Hickey - Johnny Boychuk

Adam Pelech - Sebastian Aho 

Banc: Scott Mayfield. 

 

Attaque: 

Anders Lee - Mat Barzal - Jordan Eberle

Josh Bailey - Brock Nelson - Anthony Beauvillier 

Andrew Ladd - Jan Kovar - Cal Clutterbuck

Leo Komarov - Valtteri Filppula - Matt Martin

Banc: Casey Cizikas (il y a beaucoup de monde au centre pour peu de place, mais Cizikas devrait griffer la glace assez souvent tout de même), Tom Kühnhackl, Ross Johnston.