Dylan Cozens, jeune hockeyeur du Yukon, le centre qu’il faut pour construire le futur de Montréal ?

Cozens tsn

Un centre puissant venant tout droit du Yukon serait-il la solution pour le futur des Canadiens de Montréal ? Les Canadiens ont récemment acquis Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, le premier nommé griffant déjà la glace avec le grand club. Mais ont-ils l’envergure pour devenir des centres de premier plan à Montréal ? Les deux hommes auront leurs chances, c’est certain et Kotkaniemi a d’ailleurs crevé l’écran en préparation. Il faudra néanmoins que le Finlandais performe également en saison régulière pour qu’il puisse espérer rester en Ligue Nationale ces prochains temps.

Mais qui est donc Dylan Cozens ? Ce jeune homme de 17 ans serait tout simplement le troisième joueur originaire du Yukon à intégrer la grande ligue. Les deux premiers n’ont pas marqué l’histoire de la LNH et tout semble réuni pour que Cozens soit celui qui devienne le porte-drapeau du hockey de ce territoire canadien retiré, qui n’est pas un endroit réputé pour la pratique de ce sport.

Pourquoi écrire un billet sur le poste de centre à Montréal, alors que l’équipe crée la bonne surprise en ce début de saison en alignant 6 victoires, 2 défaites et 2 points pris en prolongation lors des dix premiers matches ? Il semble que les Canadiens n’aient pas autant de problèmes que l’on leur prédisait avant le début de l’exercice. Max Domi, qui n’est pas centre mais ailier, semble avoir déjà fait oublier Galchenyuk et Pacioretty. Le n°13 du CH campe sur une série de 6 matches avec au moins un point et se trouve à la première place des compteurs de son équipe (11 points dont 5 buts en 10 matches). Même s’il a été suspendu pendant la préparation, Domi s’est vite mis au diapason de sa nouvelle équipe.
Jonathan Drouin, pouvant évoluer au centre mais aussi à l’aile, a mis plus de temps à trouver son jeu mais le Québécois compte maintenant 8 points. 8 points c’est aussi le total de Tomas Tatar qui doit tenter de surpasser la production offensive de l’ancien capitaine, Max Pacioretty. Brendan Gallagher, lui, compte déjà 6 buts et ne semble pas vouloir ralentir après une saison à 31 buts.

Bref, l’attaque du CH peut frapper sur des fronts multiples, à la grande surprise de tous les spécialistes. Même Artturi Lehkonen produit régulièrement ; le jeune attaquant finlandais compte notamment 7 passes en ce début de saison.

Or, Domi, Gallagher, Drouin, Lehkonen, Tatar ou Byron (4 goals et 3 passes) sont tous le mieux utilisés quand ils jouent à l’aile. Qui reste-t-il au centre, donc ? Et bien, l’on trouve Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi au 9ème rang des compteurs avec quatre points chacun, Kotkaniemi n’ayant pas encore scoré jusqu’à maintenant. Plekanec, lui, est blessé et Matthew Peca compte 3 mentions d’aide.

Bref, le poste de centre à Montréal semble cela dit toujours poser problème, du moins, au niveau des statistiques. Danault travaille très bien dans les deux sens de la patinoire, mais n’a jamais eu l’envergure d’un centre n°1. Kotkaniemi, qui n’a que 18 ans, est encore trop tendre pour endosser ce rôle-là.

Kotkaniemi

Montréal devra donc encore patienter pour trouver la perle rare. Et si cette perle n’était-elle pas dénichée au prochain repêchage de la LNH, fin juin 2019 à Vancouver ?

Et c’est donc là que Dylan Cozens s’amène dans l’histoire. Parti très tôt de sa maison pour rejoindre les patinoires juniors de Colombie-Britannique, Cozens a n’a cessé de progresser en hockey sur glace. Eloigné de sa famille à un jeune âge, le jeune homme, qui a aujourd’hui 17 ans, a également gagné en maturité. Le natif de Whitehorse ne se laissera certainement pas impressionner par les vétérans de la LNH, lui qui mesure déjà 191 cm pour 84 kg. Cozens est un centre imposant, que l’on classe dans le top 10 des futurs espoirs du hockey international. Dans son équipe des Lethbridge Hurricanes, en WHL, Cozens a frôlé les « 1 point par match » pour sa première saison complète dans le circuit junior canadien. Cozens a compté 22 buts et 53 points en 57 matches de saison régulière en 2017-2018. Il a rajouté 13 points dont 7 buts en 16 matches de séries éliminatoires. Si l’on continue dans le registre des statistiques, le jeune Yukonnais fait encore mieux cette saison avec 20 points (déjà !) en 14 matches.

Si Dylan Cozens continue son ascension et est épargné par les blessures, Montréal pourrait fortement être intéressé à acquérir ses services lors de la prochaine draft à Vancouver.

Cozens

Tout parle en faveur de Cozens donc. Il semble que ce talentueux centre de 17 ans connaîtra une carrière qui donnera peut-être l’envie aux enfants yukonnais de suivre ses traces et d’accéder un jour à la Ligue Nationale. Dylan Cozens doit toutefois performer tout au long de cet exercice s’il entend être repêché au premier tour en juin prochain. Reste encore un doute, maintenant que Montréal enchaine les bons résultats. Il se pourrait en effet que les Canadiens sélectionnent à un rang qui oscillerait plutôt autour de la quinzième ou vingtième place, si les Habs poursuivent sur leur lancée. A ce moment-là, Cozens pourrait être déjà sélectionné. Toutefois, Marc Bergevin serait bien inspiré de garder un œil sur l’actuel n°24 des Hurricanes de Lethbridge.


Read more at http://hockeymagazine.e-monsite.com/pages/lnh/dylan-cozens-le-prochain-saku-koivu.html#DiVbcJeQqO7Y6YaJ.99