New York Rangers
Classement 2017-2018: 24ème sur 31, 34 victoires.
Si c'est la fin d'une ère à Chicago, c'est certainement le cas également à New York, où les Rangers ont manqué les playoffs pour la première fois depuis 2010. Henrik Lundqvist et Cie ont vu beaucoup de leurs camarades prendre la poudre d'escampette au cours de la saison dernière. Ainsi, le capitaine Ryan McDonagh, mais aussi J.T. Miller, Michael Grabner et Rick Nash ne font plus partie des meubles. L'heure, semble-t-il, est à la reconstruction au Garden. Ce d'autant plus que l'entraineur québécois Alain Vigneault a été remercié après cinq saisons à New York. Son haut fait aura été d'avoir qualifié son équipe pour la finale de la Coupe Stanley à sa première saison. Depuis, les Rangers sont sur la pente descendante.
Alexandar Georgiyev, futur successeur de Lundqvist ?
Gardiens:
Le King Henrik Lundqvist n'est plus à présenter. Le Suédois de 36 ans se prépare à revêtir le "blueshirt" pour la quatorzième saison consécutive. Lundqvist répond toujours aux attentes même à un âge avancé pour un hockeyeur alors qu'il fut partant à 63 reprises la saison dernière (91,5% d'arrêts). Son remplaçant fut le Tchèque Ondrej Pavelec, mais celui-ci n'a pas convaincu et n'a pas été reconduit à son poste. Le gardien vétéran avait plus de trois buts encaissés par match et n'a toujours pas de contrat. Pour le rôle de n°2, les Rangers feront place à la jeunesse avec le jeune portier russo-bulgare Alexandar Georgiyev qui a fait ses débuts en LNH cette saison. Jamais drafté, mais impresssionnant en Liiga finlandaise, Georgiyev a bien mérité cette promotion. Même si son 3,15 GAA n'est pas reluisant, Georgiyev a tout de même tenu un 91,8 d'arrêts en 10 matches avec les Rangers. La suite ne devrait être que meilleure pour cet Européen qui a déjà une saison d'acclimatation dans la poche. Georgiyev devrait prendre part à une vingtaine de matches cette saison en tant que doublure du Kung.
Défense:
Ryan McDonagh laisse un gros trou à la ligne bleue qui n'a jamais été remplacé. Les Blueshirts compteront sur Marc Staal et Kevin Shattenkirk pour guider cette défense peu expérimentée. Brady Skjei devrait aussi prendre du galon. Le Suédois Fredrik Claesson est le seul ajout estival en provenance d'Ottawa. Claesson amène de la solidité et de la profondeur, mais ne fera jamais oublier McDonagh. Choix de premier tour, Tony DeAngelo devrait avoir sa chance dans l'élite dès le départ de la saison, tout comme l'Américain Neal Pionk, auteur d'une superbe première impression, qui lui a valu le droit de défendre les couleurs des USA aux mondiaux, avec une médaille de bronze à la clef. Arrivé de Boston la saison dernière, Rob O'Gara servira d'armoire à glace difficilement franchissable dans l'arrière-garde. New York ne s'est pas renforcé en défense, mais fait plutôt du surplace et sur le papier, ça parait un peu maigre pour la grande ligue. Mais voyons ce que Pionk, Skjei ou DeAngelo nous réservent...
Neal Pionk incarne la jeune défense des Blueshirts
Attaque:
Des joueurs intéressants sont venus garnir l'attaque la saison dernière avec tous ces transferts. Le centre Ryan Spooner a posé ses bagages en provenance de Boston et le Russe Vlad Namestnikov s'en est venu de Tampa dans "l'échange McDonagh-Miller". Cet été, New York est resté figé sur le marché des agents libres. Le jeune prodige Lias Andersson devrait commencer la saison avec l'équipe. Le tableau des scoreurs devrait encore une fois être mené par la délégation scandinave, à savoir Mats Zuccarello et Mika Zibanejad (devenu champion du monde entre-temps). Peu de mouvement donc cet été, mais on place certainement beaucoup d'attentes sur les jeunes comme Andersson ou le centre tchèque Filip Chytil, drafté au premier tour en 2017. Auteur de 31 points en 46 matches avec le Wolf Pack d'Hartford (AHL), Chytil est un joyau offensif qu'il s'agira de lustrer. Chytil est également paré pour la grande ligue avec un gabarit impressionnant de 187cm pour 92 kg. Bref, les Rangers sont dans une étape de transition et aimeraient bien voir leurs jeunes poulins prendre les devants l'an prochain. La sauce devra attendre un peu pour prendre.
Lias Andersson, l'espoir n°1 en attaque chez les Rangers
Facteur X:
Alain Vigneault s'en va, David Quinn s'en vient. Inconnu au bataillon, David Quinn n'est autre que l'ancien entraineur de la prestigieuse équipe de hockey de Boston University. Ancien assistant de l'Avalanche, Quinn a coaché des joueurs tels que Jack Eichel, Evan Rodrigues ou Jordan Greenway à Boston. Quinn sait donc travailler avec les jeunes, ce qui est un choix intelligent de la part du directoire des Rangers, qui mise sur la jeunesse pour rebâtir. Evidemment, il faudra du temps pour que les Rangers deviennent des outsiders sérieux, voire des candidats au titre, ce qu'ils ne sont plus aujourd'hui. Si la relation créée entre Quinn et ses jeunes pousses porte ses fruits, les perspectives pourraient être intéressantes.
Pronostic:
Cette saison servira de tremplin pour plusieurs jeunes. On peut s'attendre à voir de nouvelles transactions en vue du chantier qui se construit à New York. Les Rangers ne devraient pas faire les séries, sauf énorme surprise. Dommage pour Henrik Lundqvist qui visiblement ne gagnera jamais au Madison Square Garden.
Roster:
Gardiens:
Henrik Lundqvist, Alexandar Georgiyev.
Défense:
Kevin Shattenkirk - Brady Skjei
Marc Staal - Neal Pionk
Fredrik Claesson - Brendan Smith
Banc: Tony DeAngelo, Rob O'Gara
Attaque:
Chris Kreider - Mika Zibanejad - Mats Zuccarello
Kevin Hayes - Ryan Spooner - Jimmy Vesey
Pavel Buchnevich - Vladislav Namestnikov - Jesper Fast
Lias Andersson - Filip Chytil - Cody McLeod
Banc: Matt Beleskey.
En savoir plus sur: http://hockeymagazine.e-monsite.com/pages/lnh/8-31-rangers.html#iWdUSRCZjkoG4Mrw.99