Carolina Hurricanes

Classement 2017-2018: 21ème sur 31, 36 victoires. 

Cela fait bientôt dix ans que les Hurricanes n'ont plus atteint les séries (2009). Depuis leur seul titre en 2006, les Canes ne s'attirent pas beaucoup de suiveurs en enchainant de piètres résultats. La roue va-t-elle tourner cette saison avec la promotion de la légende du club Rod Brind'Amour au poste d'entraineur en chef ? 

Gardiens: 

On ne va pas se le cacher. Carolina possède l'un des duos de gardiens les moins impressionnants de la Ligue. Scott Darling et Petr Mrazek se défieront pour savoir qui aura le trône de n°1 au poste de cerbère. Ces deux goalies n'ont jamais obtenu de place de titulaire affirmée en LNH et ont encore tout à prouver. Prenons les stats de Scott Darling par exemple. L'Américain a obtenu un faible 88,8 % d'arrêts en 43 départs avec les Canes la saison passée. Même s'il a obtenu la médaille de bronze aux derniers mondiaux, ses statistiques dans ce championnat ne sont pas meilleures pour autant. 87% d'arrêts en deux matches pour Darling qui a vu Kinkaid lui subtiliser la place de n°1. Darling devra se faire remarquer par ses performances plutôt que par ses magnifiques pièces d'équipement (jambières et casque). 

Le Tchèque Petr Mrazek se situe sensiblement dans les mêmes chiffres que Darling. Bref, les Hurricanes font confiance à deux back-up goalies pour nourrir la concurrence et potentiellement tirer le meilleur de ces deux portiers. La tactique est risquée et demandera des résultats rapides si les Hurricanes veulent mettre leur passé derrière eux. 

Darling

Défense: 

La franchise de Caroline du Nord a manoeuvré un gros transfert cet été en envoyant Noah Hanifin (5ème choix de la draft 2015) à Calgary. Hanifin a déjà trois saisons complètes dans les pattes à seulement 21 ans. Hanifin est un solide joueur de 191 cm et auquel on peut se fier des deux côtés de la patinoire. De plus, l'ancien défenseur de Boston College possède encore une grande marge de progression. Mais alors pourquoi Carolina s'en est séparé? Et bien, les Hurricanes ont mis la main sur un défenseur tout autant talentueux, 9ème choix de la draft 2011 et âgé de 25 ans. Le Canadien Dougie Hamilton a fait le chemin inverse et vient amener sa force offensive à l'arrière-garde. Ce colosse de 197 cm doté d'un excellent tir a déjà six saisons dans la musette et a le potentiel pour scorer 20 buts en saison. Auteur de 50 points en 2016-2017 puis de 17 buts en 2017-2018, Hamilton est plus mûr qu'Hanifin pour l'instant et semble plus menaçant offensivement. Néanmoins, qui sait quelle équipe (entre Carolina et Calgary) gagnera au change sur le long terme? 

Autrement, Carolina a fait l'acquisition du "Islander" Calvin de Haan et du Slovaque Michal Cajkovsky (26 ans, en provenance de l'Avtomobilist Yekaterinbourg, KHL) pour renforcer sa masse musculaire en défense. Cajkovsky a passé trois saisons en OHL, la ligue junior de l'Ontario et connait donc la mentalité nord-américaine. Il pourrait être une belle surprise cette saison. Bref, on aime bien cette défense des Canes version 2018-2019, d'autant que le patron Justin Faulk est resté fidèle au club de la côte atlantique. Bref, avec en plus Pesce et Slavin, la défense devrait pouvoir avoir les moyens d'aider suffisamment Darling et Mrazek à passer une saison satisfaisante. On aura un oeil sur le jeune défenseur de 22 ans, Haydn Fleury qui vient de compléter sa première saison en Ligue Nationale et qui pourrait donc exploser cette année. Il fut le septième choix de la draft 2014. 

Hamilton

Attaque: 

Dans le blockbuster estival entre Calgary et Carolina, les Hurricanes ont également récupéré Micheal Ferland en échange d'Elias Lindholm. Si sur le court terme, Carolina a gagné au change en récupérant Hamilton en échange d'Hanifin, la situation est moins claire pour ce qui est des attaquants échangés. Lindholm semble avoir un potentiel plus élevé que Ferland. Or ce dernier vient de réaliser sa meilleure saison en LNH avec 41 points (dont 21 buts!) en 77 matches avec les Flames. Passé par la AHL et la ECHL, Ferland est un exemple d'abnégation. Lindholm reste sur deux saisons à 45 et 44 points. En bonne forme, Lindholm peut atteindre les 20 buts voire plus. Bref, à court terme, chaque équipe peut y trouver son compte, même si Lindholm n'a que 23 ans (Ferland 26) et semble avoir une plus grande marge de progression que Ferland. 

Toutefois, Ferland saura apporter sa fougue et ses muscles pour faire de la place à des joueurs comme Teuvo Teräväinen ou Sebastian Aho. Bref, Carolina semble avoir réalisé un "trade" intelligent lors du marché des joueurs autonomes cet été. De plus, la Caroline récupère dans l'échange Adam Fox (20 ans, Harvard University), un jeune défenseur qui pourrait s'avérer utile à la ligne bleue dans le futur. 

Cela s'est passé vendredi, Justin Williams ou "Mr. Game 7" a été nommé capitaine de l'équipe. Le triple champion de la Stanley de bientôt 37 ans le mérite amplement. Williams est un leader sur la glace et il sait comment gagner dans cette ligue. Celui qui fut le meilleur joueur des séries en 2014 avec L.A. aura de quoi transmettre à la jeune attaque des Canes qui comprend des purs talents comme Martin Necas, Valentin Zykov, Lucas Wallmark, Teräväinen ou Aho (les deux derniers ayant déjà fait leur marque dans cette ligue). De plus, Carolina a mis la main sur l'espoir russe Andrei Svechnikov lors de la dernière draft. Très athlétique, Svechnikov reste sur une saison à 40 buts (en 44 matches!) en OHL avec les Barrie Colts. Alors qu'il est né en 2000, Svechnikov pourrait faire le saut dès octobre avec la grande équipe! Ce qui donne un gros coup de vieux... 

La jeune sensation tchèque de 19 ans, Martin Necas devrait aussi débuter avec les Canes. Necas a joué un match avec l'équipe la saison passée, mais a déjà deux saisons pro à son actif avec le club de Kometa Brno. Alors qu'Aho et Teräväinen occupaient les deux premières places chez les compteurs de l'équipe la saison dernière, on se met à rêver de voir un autre Finlandais les rejoindre dans leur trio. En effet, Carolina a mis sous contrat le jeune Saku Mäenalanen (24 ans), qui vient de réaliser une très bonne saison avec le Kärpät Oulu, couronnée du titre de champion de Finlande. Saku semble être habitué puisque c'est déjà son troisième titre national! S'il apporte cette réussite en Carolina, ça va faire mal! Mäenalanen fut champion du monde junior à Malmö chez le meilleur ennemi suédois en 2014, en compagnie d'un certain Teuvo Teräväinen ou d'Artturi Lehkonen, bien connu à Montréal. 

Un point négatif tout de même. Jeff Skinner, le buteur patenté de l'équipe a été cédé "très facilement" aux Buffalo Sabres. Auteur d'une saison à 37 buts en 2016-2017, Skinner a montré qu'il est une menace permanente en LNH. Toutefois, la Caroline a tellement de jeunes espoirs dans sa formation que le futur s'annonce radieux en Caroline. En attaque, seuls Jordan Staal et le capitaine Williams sont nés dans les années 80! Quelle jeune équipe qu'on a hâte de voir jouer. 

Williams

Facteur X: 

Alors oui, l'attaque est jeune et a du talent. La Caroline sera à surveiller, mais surtout dans deux ou trois saisons, un peu comme Toronto qui rebâtit sous la houlette de Mike Babcock. Le facteur "jeunesse" est un risque que le directoire prend, mais au moins, celui-ci admet qu'il reconstruit... Le billet pour les séries n'est pas très loin pour les Canes qui ont échoué à deux places du dernier sésame cette saison (mais avec 14 points de retard sur le New Jersey).

Pronostic: 

Bref, cette équipe a les moyens d'atteindre les séries, mais encore plus que les jeunes, ce seront sûrement les gardiens qui joueront un rôle déterminant dans la qualification ou non des Hurricanes en playoffs. Si les gardiens performent et que l'équipe assimile la philosophie de Rod Brind'Amour, cette équipe devrait rejoindre la danse printanière. C'est toutefois un gros risque que l'on prend tant l'équipe semble inexpérimentée (surtout en attaque). Mais la jeunesse ne nous réserve-t-elle pas toujours des surprises ? 

Roster: 

Gardiens: 

Scott Darling, Petr Mrazek. 

Défense: 

Justin Faulk - Jaccob Slavin

Dougie Hamilton - Brett Pesce

Trevor van Riemsdyk - Calvin de Haan

Banc: Michal Cajkovsky, Haydn Fleury. 

Attaque: 

Teuvo Teräväinen - Jordan Staal - Sebastian Aho 

Andrei Svechnikov (normalement ailier droit) - Victor Rask - Justin Williams 

Micheal Ferland - Martin Necas - Saku Maënalanen

Valentin Zykov - Lucas Wallmark - Brock McGinn 

Banc : Jordan Martinook, Phillip Di Giuseppe. 

En savoir plus sur:  http://hockeymagazine.e-monsite.com/pages/lnh/11-31-hurricanes.html#28rZBXo36YTdeVAs.99