L‘an dernier à pareille date le CH croupissait dans les bas fond de l‘association de l‘est, un grand ménage avait déjà débuté dans les bureaux du Centre Bell, ne restait plus qu‘à attendre le nom du successeur de Pierre Gauthier, un homme qui avait détruit à différents niveaux l‘équipe de hockey des québécois, en étant tout d‘abord le principal conseillé de Bob Gainey pour ensuite lui succéder.
Geoffrey Molson engage Serge Savard comme conseillé pour trouver son candidat idéal, après tout Serge Savard avait su redorer le blason du CH pendant une dizaine d‘année, ramenant la coupe en 1986 et en 1993.
Marc Bergevin fut nommer, il remercie Randy Cunneyworth et Randy Ladouceur, qui n‘avait pas su mener la barque laissée à la dérive par Jacques Martin, a ramené un entraineur francophone d‘expérience, Michel Therrien qui avait fait ses preuves en participant à la reconstruction des Penguins de Pittsburgh et qui connaissait bien le travail à effectuer à Montréal.
Marc Bergevin s‘entoure de bonne tête de hockey, un Patrice Brisebois qui sait très bien ce que peut représenter la pression de jouer à Montréal et ses distractions, les jeunes sont maintenant bien entourés, ce que tous reprochaient à l‘ère Gauthier-Gainey…
Suite au lock-out et la nouvelle convention collective, dès les premiers jours, il retourne Scott Gomez en vacances. Quelques semaines plus tard il refile un joueur malheureux en Erik Cole aux Stars de Dallas et Bob Gainey en retour de Michael Ryder et un 3e choix, se débarassant d‘un contrat pour les années à venir qui lui aurait lié les mains. Deux contrats pour soulager 11,8 millions sur la masse salariale de l‘an prochain aux quels s‘ajouteront probablement les 4,25 millions de Kaberle pour un total de 16 millions alors que la masse salariale devrait descendre de 7 millions comparativement à cette année pour l‘an prochain, il en restera donc 9 millions ajoutont à celà les 3,5 millions de Ryder, Marc Bergevin pourra jouir d‘une belle marge de manoeuvre en juillet et l‘an prochain lors de la date limite des échanges sans se soucier du prochain contrat de Subban alors qu‘un autre 10,75 millions apparaitra sur la masse salariale avec les contrats de Gionta et Markov qui ne devrait pas être renouvelés.
Dans 1 an, le ménage dans l‘organisation du CH sera pratiquement terminé, les mauvaises décisions de Pierre Gauthier et Bob Gainey seront effacées dans l‘équipe que nous verront sur la glace au Centre Bell, mais d‘autres erreurs qui ne sont pas apparentes prendront plus de temps à effacer, comme par exemple malgré un Trevor Timmins très compétent, les bourdes au repêchage de Pierre“one man show”Gauthier. Pour regarnir le club école de talent dans 2 ans ne croyez vous pas que Marc Bergevin a besoin de ses 6 choix cette année dans les 3 premières rondes.
Mais à Montréal nous le savons tous, les connaisseurs (*cough*cough*) ne voit pas l‘avenir à long terme, pour eux ce qui est important c‘est de gagner la coupe hier, comment pouvons nous blâmer ces éternels insatisfaits eux qui ont peine à comparer deux matches en deux soirs, certains ayant même de la difficulté à voir un ensemble de 3 périodes dans une même partie comme étant un tout.
Et oui depuis 1 an Marc Bergevin et son équipe en ont fait du chemin, je suis très satisfait de ce qu‘ils ont accompli jusqu‘à présent, même perdre dans une première ronde tout en étant compétitif pour cette équipe serait un autre pas en avant en 2013 peu importe la position au classement, et de permettre une réévaluation juste des effectifs en place, éliminer la surévaluation faite en 2010 des progrès de l‘équipe.
En fait le plus grand ménage à faire à Montréal prendra beaucoup plus que le temps d‘un ou deux entraineurs ou directeur gérants, même le lendemain de la conquête d‘une autre Coupe Stanley, il y aura toujours de la crasse dans un coin du Centre Bell…