AKA Tomas "Jagr" Plekanec

Oui aujourd‘hui je l‘avoue j‘ai menacé d‘un revolver sur la tempe José Théodore pour qu‘il fasse cette remarque alors que le CH affrontait les Capitals en séries il y a deux ans soit en 2009.

Moins de 3 mois plus tard soit le 3 juillet 2009, j‘ai récidivé en menaçant cette fois-ci Ronald King du journal La Presse pour qu‘il écrive cette article dans lequel sera mentionné:”le Canadien n‘a pas l‘intention de demeurer longtemps en séries éliminatoires, alors que le style de jeu et l‘arbitrage ont tendance à changer radicalement. Qui va s‘imposer physiquement et prendre une part du leadership à l‘attaque le printemps prochain?

Tomas Plekanec? Georges Laraque? Guillaume Latendresse?

Faites-moi rire…”

“http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ronald-king/200907/03/01–880925-une-equipe-amelioree-pas-sur.php”

Mais c‘est dans la nuit du 21 Septembre 2011, il y a 6 jours exactement que j‘ai commis mon plus grand délit et m‘en suis pris à François Gagnon pour le forcer à écrire ceci: “Mieux encore, il s‘est moqué de Tomas Plekanec en remportant 10 des 14 mises en jeu qu‘il a disputées face au meilleur joueur de centre du Canadien. Il s‘est d‘ailleurs permis quelques remarques de son cru à l‘endroit de Plekanec qui n‘a pas semblé apprécier.”

“http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/21/01–4449764-ribeiro-une-peste-de-31-ans.php”

Je suis un éternel insatisfait comme ces deux journalistes lorsque je mentionne que Plekanec lorsque je doute que Plekanec excelle sur les mises en jeu, je suis aussi un éternel insatisfait lorsque je mentionne que Plekanec ne fournit pas toujours l‘effort dans les moments clés d‘une saison, qu‘il offre souvent une baisse de régime lorsque le jeu devient pour “homme”.

Il est beaucoup plus facile de se fermer les yeux, de penser comme la masse (s‘il s‘agit bien ici de penser) sur le GC et de récolter 5 belles petites étoiles sur un billet. Mais moi ma maternelle je l‘ai terminé à l‘âge de 5 ans, et ma troisième année à l‘âge de 8 ans, cet à cet âge là habituellement que l‘on est fier des petits collants que le professeur met sur les devoirs et examens. Alors si c‘est le genre de texte que vous recherchez, passez au prochain billet sans oublier de voter 0* :)

Plekanec est un de ceux qui ont chassé Mike Ribeiro de Montréal, en est-il responsable probablement que non, mais c‘est pour lui faire de la place que Bob Gainey a dû choisir entre Ribeiro et Koivu, pour ensuite être préféré à ce même Koivu. Alors qu‘a fait Plekanec de mieux que Ribeiro depuis 5 ans? Allons voir les chiffres celà vous aidera à vous rafraichir la mémoire.

Match Joués : Plekanec 401 Ribeiro 387 La différence se situe vraiment au niveau d‘une blessure à la gorge de Mike Ribeiro qui lui avait fait manquer une quinzaine de match en 2009–10 alors qu‘il avait été atteint par un bâton de Chris Higgins. Blessure d‘ailleurs qui lui avait fait manquer son retour au Centre Bell, qu‘il attendait depuis son échange, le lendemain.

Buts : Plekanec 116 Ribeiro 105

Très léger avantage Plekanec comme vous le verrez un petit peu plus loin.

Moyenne Buts par Matches: Plekanec 0.29 Ribeiro 0.27

Passes : Plekanec 166 Ribeiro 239

En moins de match Ribeiro a réussi à accumuler presqu‘une fois et demi le nombre de passes de Plekanec, comme fabricant de jeu très net avantage Ribeiro.

Moyenne Passes par Matches: Plekanec 0.41 Ribeiro 0.62

Points : Plekanec 282 Ribeiro 344

OUCH!!!!! à une seule occasion Ribeiro ne surpassera pas la production offensive de Plekanec qui en 2009–10 connaissait sa meilleure saison en carrière avec 70 points en 82 matchs alors que Ribeiro dû se contenter de sa pire saison à Dallas en récoltant 53 points en 66 matches. La pire saison de Ribeiro à Dallas est néanmoins supérieure à deux des saisons de Plekanec dans les 5 dernières années, et seulement légèrement inférieure à la dernière saison de Plekanec alors que ce dernier a amassé un maigre petit 4 points (57 en 77 matches)de plus que Ribeiro ne l‘avait fait en jouant 11 matches de moins. Or Ribeiro a une moyen de 0,89 points par matches dans les 5 dernières années comparativement à 0,70 pour Plekanec. De plus Plekanec aura profiter de joueurs comme Souray et Streit qui auront connu à ses côtés des saisons de rêves sur l‘avantage numérique, alors que Ribeiro était relégué au rang de deuxième derrière un certain “Brad Richards”

Moyenne Points par Matches: Plekanec 0.70 Ribeiro 0.89

Minutes de pénalités: Plekanec 242 Ribeiro 186

On a chassé Ribeiro de Montréal pour son indiscipline et on lui a reprocher son manque d‘efforts, ces chiffres ne montrent certainement pas que Plekanec est plus robuste que Ribeiro, Plekanec fuit le jeu robuste, mais ces chiffres démontrent plutôt que Plekanec prend en moyenne 6 pénalités mineures par année de plus que Ribeiro.

Serait-il possible que l‘enfant terrible MONTRÉALAIS d‘origine portugaise fournisse un meilleur effort que le centre “chou-chou” #1 de la sainte-flanelle?

Les et - : Plekanec 29 Ribeiro +11

Dans l'ensemble Plekanec a eu le dessus sur Ribeiro à ce chapitre, pour Ribeiro ça c'est gâché dans les 2 dernières années alors qu'après les trois pemières années il dominait Plekanec qui avait un cumulatif de 16 comparativement à 20 pour Ribeiro. Si les succès du CH repose vraiment sur les épaules des gardiens à Montréal depuis deux ans, c‘est tout le contraire à Dallas.

Cette statistique m‘amène d‘ailleurs à vous poser la question suivante: est-ce que c‘est Plekanec qui rend meilleur ses coéquipiers ou bien le contraire?

Buts Avantage Numérique : Plekanec 29 Ribeiro 35

Les saisons se suivent et se ressemble pour Ribeiro en AN, lui qui affiche une certaine constance entre 6 et 8 buts par année. Le rendement de Plekanec varie beaucoup quant à lui, peut-être à l‘image de ses compagnons de trio pendant quelques années les deux AK 27 et 46. Et oui si Plekanec a connu son heure de gloire en 2007–08 avec 12 buts sur 29 en AN, un total qui lui prendra 3 ans à égaler soit une saison de 6 et les deux dernières de 3, un rendement en montagne russe, si je vous présentais les mêmes statistiques pour les AK 27 et 46, vous auriez tous la réponse façile: Kostitsyn et Kovalev se présente 1 match sur 4.

Tirs au buts et % : Plekanec 981L 0.118 Ribeiro 697L 0.150

Cette dernière statistique indique que Ribeiro est un meilleur buteur que Plekanec malgré un nombre inférieur de but, en fait il aura fallu près de 300 lancers en 14 matches de plus pour Plekanec pour seulement marquer 11 buts de plus. Cela indique peut-être pourquoi Ribeiro est aussi un meilleur fabricant de jeu. Bien sur Plekanec s‘est aussi peut-être fait voler 289 fois sur ces 300 lancers pour ne marquer que 11 buts de plus, dans ce cas ce n‘est pas Tomas “Jagr“ Plekanec que j‘aurais dû forcer Théodore à le surnommer mais bien Tomas “Gretzky” Plekanec.

Si vous reprocher à Bob Gainey l‘échange de Mike Ribeiro et vous permettez de le “basher” pensez à demander à Plekanec d‘en donner tout autant qu‘il avait pu démontrer à son arrivée à Montréal avant de déloger Ribeiro puis Koivu avant de s‘asseoir sur ses lauriers.

En terminant je vous vois venir avec vos grands sabots, me regardant d‘en haut comme des êtres supérieurs tentant de m‘inculquer votre façon de penser tel des communistes s‘annoncant démocratiques. Mais si je suis vu comme un fou, autant l‘être comme une personne de la trempe d‘un journaliste de La Presse qu‘un caissier de dépanneur du Grand Club.

P.S C‘est à celui qui pense librement et qui écris que revient le crédit d‘un journal et non celui qui prend l‘argent du client qui achète ce journal.

Je tiens aussi à remercier le www.tomasplekanec.net pour l‘utilisation de leur template dans la fabrication de mon image.