Et oui peu importe que vous l‘aimiez ou non, Carey Price sera probablement reconnu un jour comme le plus grand gardien à avoir évoluer pour Les Canadiens de Montréal.
Ne lui manque plus que 258 parties pour devancer Jacques Plante au premier rang pour les parties jouées, faites le compte à 70 matches par années Carey y sera à la fin de la saison 2016–2017. Il aura aussi besoin de 173 victoires pour devancer Jacques Plante encore une fois au premier rang.
À la lueur de ce que nous voyons cette année, est-ce que Carey ne pourrait pas conserver une moyenne de .671 victoire par match disputé ce qui représenterais une fiche de 47v 23d dans une saison de 70 parties. Ce qui à l‘image du CH représente une grosse amélioration comparativement aux années passées. 0.472 pour Carey Price depuis le début de sa carrière mais 0.607 cette saison… Je sais une saison ne fait pas une carrière dans la LNH, si celà s‘est déjà produit dans la LNH avec un certain Jim Carey, un Steve Mason à Columbus, un Ray Emery à Otawa, même un Steve Penney à Montréal…
Est-ce que Carey Price a eu devant lui les grandes équipes que Jacques Plante, Ken Dryden ou même Patrick Roy ont eu la chance de faire partie? Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour croire que oui…
Si Carey Price vient au huitième rang au niveau des matches joués, septième au niveau des victoires à égalité avec José Théodore qui a disputé 54 parties de plus,si cette statistique n‘est pas disponible pour tous les gardiens de l‘histoire du CH, Carey Price vient au troisième rang avec 8851 Lancer contre derrière José Théodore et Patick Roy qui domine avec 12958 en 551 parties, nous voyons encore une fois une différence marquée entre les équipes qui ont jouées devant Patrick Roy. Avec une moyenne de 25 lancers par match (ce qui n‘est pas beaucoup)pour ses prochains 252 match Carey recevra un autre 6300 lancers ce qui vaudrait à Carey Price de surpasser de plus de 2000 lancers avec le même nombre de matches qu‘un Patrick Roy c‘est une augmentation de plus de 15% (pensez à la différence lorsque vous acheter une voiture entre le prix affiché dans la vitrine et le prix après ces fameuses taxes de vente au Québec).
Carey vient aussi au septième rang pour les buts contre avec 744 alors que Patrick Roy en a accordé 1476, en fait Patrick Roy tout au long de sa carrière avec le CH a eu une moyenne de 2.78 buts par match comparativement à 2.53 pour Carey Price qui vient au huitième rang… Dans l‘histoire du CH les seuls gardiens à devancer Price à ce chapitre et qui ont disputer plus de 100 matches sont Jacques Plante, Ken Dryden, Bill Durnan, Georges Hainsworth, Gerry Mc Neil, Charlie Hodge et Lorne Worsley. Aucun gardien ayant disputé plus de 100 matches dans l‘uniforme du CH depuis le départ de Ken Dryden, donc depuis plus de 30 ans, n‘a présenté une meilleure moyenne de BPM globalement que Carey Price. Une petite parenthèse avant que les vipères se crachent au visage…(Jaroslav Halak 101PJ 2.62BPM à Montréal).
Malheureusement pour ce qui est de ce fameux pourcentage d‘efficacité, la statistique n‘existe pas depuis assez longtemps pour comparer Carey aux gardiens avant les années 80, toujours est-il que dans les 33 dernières années Carey price vient au troisième rang pour les gardiens ayant disputé un minimum de 100 parties chez le CH à .916 tout juste derrière Christobal Huet à .920 et Jaroslav Halak à .919, deux gardiens que le Ch a laissé aller pour faire la place à Carey Price… Huet avait fait amèrement regretter aux Black Hawks de lui avoir offert un très lucratif contrat, alors que Halak connait des problèmes à St-Louis (blessures entres autres). Suivent de près Jeff Hackett(.912), José Théodore (.911) et Patrick Roy (.908)
Carey vient aussi au neuvième rang dans l‘histoire du CH avec 19 blanchissages en 299 matches, il devance entre autre Georges Vézina qui en a 15 en 328 parties avec le CH, et Carey n‘en a besoin que de 10 pour rejoindre Patrick Roy au 5e rang dans l‘histoire du CH derrière les George Hainsworth(75), Jacques Plante(58), Ken Dryden(46) et Bill Durnan(34).