On le sait, les Alouettes de Montréal n’ont pas le meilleur début de saison qui soit.

Avant la victoire écrasante de vendredi soir contre les Roughriders de la Saskatchewan (la pire équipe du circuit) l’équipe avait une fiche d’une victoire et trois défaites.

Et avec un dossier de deux gains et trois revers maintenant, la troupe de Jim Popp est quand même en dernière position dans la division est de la Ligue canadienne de football (LCF).

Et avant que la saison commence, des journalistes du pays prédisaient même une dernière position au classement général pour l’équipe montréalaise cette année.

Cette prédiction semble d’ailleurs avoir influencé certains amateurs de football d’ici.

En effet, des partisans se débarrassent quasiment de leurs billets en les proposant à rabais via le site Web de petites annonces Kijiji. En voici deux exemples.

http://www.kijiji.ca/v-billets/ville-de-montreal/alouette-de-mtl/1186251022?enableSearchNavigationFlag=true

http://www.kijiji.ca/v-billets/ville-de-montreal/billet-billet/1186250241?enableSearchNavigationFlag=true

Personnellement, pour le match de vendredi contre Régina, j’ai acheté mes billets le 24 juillet au coût de 20 $ l’unité, alors qu’ils en valaient plus du double.

Le gars qui m’a vendu les billets m’a dit qu’il ne voulait pas y aller parce que l’équipe n’était pas assez bonne.

Bon ok, mais personnellement, je n’irais jamais jusqu’à ce point. Il faut se rappeler que c’est un privilège d’avoir une équipe de sport professionnel à encourager dans sa ville.

Je sais qu’il ne faut pas nécessairement faire un grand cas de cette situation, mais n’empêche, il y avait beaucoup de places inoccupées au stade vendredi. L’assistance était de 20 018. C’est bien, mais j’ai l’impression que l’on était moins que ça.

Et en plus, il y avait le retrait du numéro 86 de Ben Cahoon. Est-ce qu’il y aurait eu plus de sièges vides en cette soirée de duel entre deux des pires équipes de la LCF s’il n’y avait pas eu cet événement? On peut se poser la question.

Je sais aussi que c’est courant de pouvoir trouver des billets sur le Web, mais à aussi bas prix et aussitôt dans la saison, pas sûr. C’est courant en fin de saison ou en milieu de campagne lorsqu’une équipe va nullle part.

Des chiffres inquiétants

Parlons football maintenant. Je vais commencer avec l’aspect mathématique des statistiques (en date du 31 juillet). Quand on écrit sur le sport, on aime ça les chiffres et les stats!

Les Alouettes sont bon derniers dans la ligue au niveau des points marqués et des verges par la passe.

Les Moineaux ont compté 100 points. Les Roughriders de la Saskatchewan, encore eux, sont septième avec 113 points. Une chance qu’il y a eu le match de vendredi avec 41 points pour les Alouettes.

Les Montréalais ont seulement obtenu six touchés par la passe en cinq parties. Les Eskimos et les Stampeders sont premiers avec 11 chacun.

Et les Alouettes sont avant derniers en ce qui concerne les verges par la passe. Ils en cumulent 1457. Les Argos font toutefois pitiés avec une maigre récolte de 1283.

Ça va un peu mieux au niveau de la course au sol. Montréal est troisième pour les touchés par la course et quatrième pour ce qui est des verges par la course.

Au niveau du temps de possession, ils sont cinquièmes.

Si on sort des statistiques et des chiffres, je crois que les Alouettes doivent créer plus d’ouvertures au centre du terrain. Ils réussissent à avancer par les lignes de côté, mais pas par le centre.

Pour ce qui est des joueurs, Duron Carter est un talent naturel, mais il peut encore en donner plus. Nikolas Lewis et Brandon Rutley s’améliorent tandis que les inquiétudes sont maintenant très grandes en ce qui concerne le botteur Boris Bede.

Pour ce qui est du quart Kevin Glenn, il a complété 72% de ses passes, ce qui est très respectable.

Mais mon joueur préféré est Stefan Logan. Ça paraît qu’il a déjà joué dans la NFL. Il possède une excellente rapidité et une très bonne vision du jeu lorsqu’il retourne les bottés des équipes adverses.