Comme plusieurs partisans des Canadiens, je trouve la saison morte très longue et j'ai très hâte aux premiers coups de patins des membres de l'édition 2019-2020. Toutefois la saison morte est aussi une saison lors de laquelle on a droit à des échanges, des mises sous contrats de joueurs sans restrictions, etc. Ainsi, l'été n'est pas si mort que ça. Notamment. Nous avons été témoin (en désordre) de l'offre hostile (trop basse à mon goût mais je passe) déposée à Sebastian Aho, l'obtention des services de Kinkaid et Chariot, la signature de Lehkonen et Armia, l'échange de Shaw et l'ajout de Cousins.

À ce stade il est possible de se demander une question assez simple: maintenant quoi? Est-ce que Bergevin fera une grosse transaction pour aller chercher le défenseur gaucher qu'il manque à la formation depuis le départ de Markov ou un ailier top 6 capable de remplacer voir faire mieux que Shaw. Car bien que je croit que Chariot est un bon défenseur et que Cousins est un bon atout, je ne crois pas qu'ils règlent les deux plus gros problèmes du Canadien, c'est-à-dire l'absence d'un défenseur gaucher top 4 capable de produire plus que Victor Mete (que j'adore mais qui manque clairement de production offensive) et la faiblesse évidente à l'aile droite (avec seulement Gallagher comme joueur pouvant être étiqueté comme un attaquant top 6).

Je crois malheureusement que Bergevin privilégiera le statut quo. Même s'il réfléchit à un échange potentiel je crois qu'il attendra d'évaluer ses jeunes joueur en début de saison avant de faire un geste important.

Alors la question se pose: quel sera l'alignement du Canadien lors des premiers matchs de la saison. Voici quelqu'une de mes prédictions. J'ai même ajouter des alignements potentiels dans le cas d'un échange important.

Alignement sans échange 1

Tatar-Danault-Gallagher

Domi-Kotka-Drouin

Byron/Lehkonen-Poehling-Armia

Byron/Lehkonen-Thompson-Weal/Cousins

Mete-Weber

Chariot-Petry

Kulak/Rielly- Juulsen/Folin

Alignement sans échange 2

Tatar-Danault--Gallagher

Drouin-Domi-Armia/Suzuki/Poehling

3. Byron/Lehkonen-Kotka-Armia/Suzuki/Poehling

4. Byron/Lehkonen-Thompson-Cousins/Weal

Pas de changement dans les défenseurs

Alignement avec échange

Tatar-Danault-Gallagher

Ehlers (WPJets)-Domi-Drouin

Byron-Kotka-Armia/Poehling

Weal/Cousins-Thompson-Armia/Weal

Pas de changement dans les défenseurs

*JE donnerai Lehkonen, Josh Brook et un choix de 2 en 2020 pour Ehlers (peut être même plus)

Alignement avec échange 2

Tatar-Danault-Gallagher

Domi-Kotka-Drouin

Byron-Poehling-Armia

Peca-Thompson-Weal

Leddy (Islanders)-Weber

Chariot-Petry

Mete-Juulsen/Folin

*Je donnerai Lehkonen, Cale Fleury et un choix de 4ième ronde pour Leddy

Clairement, je crois qu'un échange potentiel impliquera Lehkonen, un espoir et un choix au repêchage. Je crois qu'avec ce genre d'offre le CH peut aller chercher un bon joueur.

Toutefois. L'alignement du CH sans échange majeur n'est pas très séduisant, sans oublier la perte de Shaw, qui  a marqué plusieurs buts la saison dernière. Contrairement à plusieurs partisans optimismes, je ne crois pas que Kotkaniemi atteindra le plateau des 50 points cette saison (il sera sûrement proche mais bon), je ne crois pas que Lehkonen marquera 20 buts la saison prochaine (18 gros maximum selon moi), et je ne crois pas que Poehling marquera 15 buts dès sa première saison. Ce genre de rêves que Jai entendu sur des balado diffusions et des vidéos YouTube sont tout simplement irréalistes. Car comme à chaque année il y aura des surprises (ex: peut être que Poehling marquera 15 buts et 40 points dès sa première saison ou Lehkonen marquera 20 buts) et il y aura des déceptions (ex: Drouin sera peut-être encore décevant, Kinkaid sera aussi mauvais que Niemi).

Donc, je crois que le tricolore manquera encore les séries en 2020 sauf si Bergevin concocte une transaction majeure. J'ai proposé deux transactions et j'aimerais bien avoir vos commentaires sur mes propositions et mes alignements potentiels.

Bon été

Prédictions rapides:

Classement - 4ième ou 5ième dans la division atlantique (derrière Toronto, Boston, Tampa Bay et possiblement les Panthers), 17ième dans la ligue (environ 94 points)

Statistiques avancées: environ 20ième en désavantage numérique et en avantage numérique, mais seulement 10ième en 5 contre 5

Nombre de points par joueurs:

Domi (22 à 27 buts - 43 à 48 passes - 65 à 75 points)

Drouin (20 à 25 buts - 35 à 40 passes - 55 à 65 points)

Gallagher (environ 30 buts et 50 points)

Kotkaniemi (17 à 22 buts -  à 28 à 33 passes - 45 à 55 points) **Je crois que ce sera plus proche de 45 

Poehling, si il joue (10 à 15 buts - 25 à 30 passes - 35 à 45 points)

Lehkonen (15 à 18 buts- 20 à 22 passes - 35 à 40 points)