L’étoile des Yankees ne brille plus autant qu’avant
MLB dimanche, 28 août 2016. 18:03Légende: Les joueurs des Yankees étaient très déçus.
Que vous soyez un partisan des Red Sox ou des Yankees, un nostalgique des Expos convertit aux Blue Jays ou tout simplement un amateur de baseball, vous avez sans doute remarqué que les Yankees de New York ne font pas la loi encore une fois cette année.
Lorsque les Yankees ont raté les séries en 2013, il s’agissait seulement de la deuxième fois en 19 saisons qu’une pareille chose se produisait. Et lorsqu’ils n’ont pas atteint les séries l’année suivante, ils n’avaient pas raté les séries deux ans de suite depuis 1992 et 1993. L’an passé, l'équipe a été éliminée lors du match de meilleur deuxième de la Ligue américaine par les Astros de Houston.
Au moment d’écrire ces lignes (28 août), les Yankees sont au 4e rang dans la puissante division Est de la Ligue américaine avec une fiche de 67 victoires et 62 défaites. Ils jouent donc pour une moyenne de .519.
Rappelons que cette franchise a gagné 27 bagues de la Série mondiale et 40 titres de la Ligue américaine.
Que se passe-t-il donc dans l’univers de l’équipe la plus prestigieuse du sport professionnel en Amérique?
Bien sûr, plusieurs joueurs légendaires ont quitté au cours des dernières années.
Derek Jeter, Mariano Rivera, Robinson Cano (présentement avec les Mariners de Seattle) et plus récemment Alex Rodriguez comptent parmi les plus importants. Mark Teixeira a aussi annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de la présente campagne.
Statistiques offensives inquiétantes
Mais ce sont surtout les chiffres actuels qui ne mentent pas. Pour le moment, on est loin de parler de joueurs vedettes à l’attaque.
Je sais que le receveur de 23 ans Gary Sanchez a claqué 11 longues balles en 22 matchs et qu’il frappe pour .405. Mais avec 84 apparitions au bâton à ce stade-ci de la saison, ce n’est pas suffisant pour être dans le classement officiel MLB.
L’équipe légendaire est en 18e position pour la moyenne générale au bâton (.254).
Elle est 21e au niveau des points produits, 18e pour les circuits, 28e pour les doubles, 20e dans les coups sûrs et 24e en ce qui attrait aux triples.
Les Yankees comptent également aucun frappeur dans le top 50 des majeurs.
Le meilleur de l’équipe est l’arrêt-court Didi Gregorius qui frappe pour .284. Il est classé en 55e position.
C’est donc aussi dire qu’il n’y a aucun réel cogneur de .300 pour les Yankees.
Et leur deuxième meilleur frappeur se classe au 94e rang. Il s’agit du deuxième but Starlin Castro. Il affiche une moyenne de .269 en 483 apparitions à la plaque.
En défensive, on ne peut pas trop critiqué. Les Yankees se classent 8e pour la moyenne collective de points mérités (.248).
Par ailleurs, les Yankees ont un dossier perdant sur la route (30-34).
Mais malgré tout, les Yankees continuent de bénéficier d’une couverture médiatique et d’une publicité impressionnante aux États-Unis. Je me souviens que ce n’était vraiment pas le cas avec les Expos lorsqu’ils avaient une équipe gagnante. Et même les Blue Jays, qui mènent la course pour le championnat de la division, n’ont vraiment pas autant de visibilité que les Yankees aux États-Unis.
Donc je titre en disant que l’étoile des Yankees pâlie, mais elle devrait finir par briller de nouveau. C’est une trop grosse machine, ça ne peut pas s’écrouler. Disons aussi que l’aspect monétaire aidera cette franchise à se relever.