“http://www.sharkfoot.fr/2012/03/limpact-goute-pour-une-premiere-fois-a-la-realite-de-la-mls/”

L‘Impact de Montréal a subi sa première défaite pour son entrée en Major League Soccer (Getty Images)

C’est ce samedi 10 mars 2012 que l’Impact de Montréal entrait en lice dans la Major League Soccer (MLS). Pour son baptême de feu, les Montréalais se déplaçaient à l’extrémité ouest du Canada, à Vancouver, équipe ayant rejoint la MLS un an plus tôt.

Impact de Montréal

Malgré un début de match prometteur, les visiteurs encaissèrent, dès la 4e minute de jeu, le premier but de la saison 2012. La « french connexion » souhaita, à sa façon, la bienvenue à l’Impact en MLS : le grand Éric Hassli dévia un ballon en direction de Sébastien Le Toux, qui profita d’une erreur d’appréciation de Tyson Wahl et glissa le ballon sous les gants du gardien.

À la 24e minute, Mapp manqua une belle occasion de remettre les compteurs à zéro : sa frappe de l’entrée de la surface de réparation tutoya la barre transversale. Plus appliqués dans les phases de conservation du ballon et un brin plus rapides dans les passes et les déplacements, les Vancouvérois menèrent logiquement 1–0 à la pause. De son côté, la formation de Jesse Marsch était en difficulté à la récupération et ne parvenait que très rarement à s’approcher du but adverse.

Après deux buts dans la musette, l’Impact s’est décomplexé

En début de seconde période, les locaux en profitèrent pour doubler la mise. À l’origine de l’action, c’est encore Le Toux qui fit preuve de clairvoyance en passant à Hassli, ce dernier laissa passer le ballon entre ses jambes, Chiumiento en profita pour transmettre à Camilo Sanvezzo, qui, après s’être replacé dans l’axe, trompa Ricketts du pied gauche. Étrangement, ce deuxième but eut comme effet de décomplexer les joueurs montréalais qui passèrent enfin à la vitesse supérieure. Davy Arnaud, le nouveau capitaine de l’Impact, reprit le ballon de la tête, mais le défenseur Lee Young-Pyo repoussa le cuir sa ligne de but.

Peu de temps après cette occasion ratée, Sanna Nyassi, le joueur offensif le plus remuant du côté montréalais, manqua de lucidité en loupant deux très belles opportunités de réduire la marque. En profitant de sa supériorité collective et technique, Vancouver ne se fit aucune frayeur en fin de rencontre. Lanterne rouge la saison passée, les Whitecaps aurait même pu corser l’addition, mais le poteau frustra les supporters du BC Place Stadium. Comme lors de l’exercice 2011, ils réussissent leur entrée en matière en remportant le premier match de la saison sur ce score de 2–0.

Pour son entrée en lice en MLS, l’Impact pas été épargné par l’efficacité offensive de ses rivaux canadiens. Marsch et ses acolytes devront se montrer patients : avec autant de nouveaux joueurs, les automatismes mettront encore du temps à se mettre en place. Au vu de cette première performance en match officiel, l’Impact a eu des difficultés sur le plan technique au milieu de terrain et, mis à part Nyassi, très peu de joueurs offensifs ont réussi à se mettre en valeur. La réaction collective suivant le deuxième but est tout de même un élément encourageant pour la suite.

Avant d’espérer quoique ce soit au classement général, nul doute que cette saison sera avant tout une année d’apprentissage pour l’Impact de Montréal. Samedi prochain, au stade olympique de Montréal, l’Impact disputera son premier match en MLS à domicile. Plus de 32’000 billets ont déjà trouvé preneur. Le club de Joey Saputo espère bien attirer plus de 58’000 personnes pour ainsi battre le record d’affluence pour un match de soccer à Montréal.

Le joueur du match : Lee Young-Pyo

Impliqué sur les buts de sa formation, Le Toux était également un candidat sérieux à ce titre. Mais, sur ce match, le latéral gauche sud-coréen n’a rien à envier à l’ancien joueur de Lorient. Auteur de quelques gestes à la fois techniques et efficaces, Young-Pyo n’a pas hésité à monter aux avants-postes, malgré ses 34 ans. Intraitable dans son couloir, il a même empêché l’Impact de débloquer son compteur de buts en MLS, en sauvant son équipe à la suite d’un corner.