Le cirque de la F1 est à Montréal cette semaine. Parlons champions: Gilles Villeneuve
Course automobile samedi, 8 juin 2013. 18:31
CLAVARDAGE GRAND PRIX DU CANADA
EN PRIMEUR: Je vous informe qu'il y aura un clavardage lors du Grand Prix du Canada, dimanche le 9 juin à compter de 13H45 sur le RDS.ca. J'en ferai l'animation et je souhaite vous y retrouver à l'occasion de cette première mais surement pas dernière fois pour une course de Formule Un.
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Fin de semaine attendue par des milliers de fans de la course automobile, les 3 journées de courses sur le circuit Gilles Villeneuve de l'Ile Notre-Dame nous amènent les meilleurs pilotes de Formule Un du monde.L'une des destinations les plus prisées par ces athlètes et leur entourage, Montréal est aussi l'une des courses, sinon LA course où les gradins sont remplis du vendredi lors des essais libres, jusqu'à la course elle-même le dimanche en début d'après-midi, en passant par les qualifications du samedi.
En cette fin de semaine du Grand Prix, je ne pouvais pas parler de champions de F1 sans vous faire connaître celui dont circuit porte le nom:GILLES VILLENEUVE. Non pas qu'il soit dans la même lignée des deux premiers pilotes dont je vous ai fait des billets cette semaine Juan Manuel Fangio et Jim Clark , du moins en terme de victoires ou de statistiques. Mais il fut…bien lisez la suite,vous comprendrez pourquoi il est dans la liste des champions de la Formule Un. Bonne lecture!
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(montage:Yves Marchand)
GILLES VILLENEUVE: DE LA MOTONEIGE À LA COURSE AUTOMOBILE
Le 18 janvier 1950 naît au Québec, dans la petite municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, GILLES VILLENEUVE, fils de Georgette Coupal et Séville Villeneuve. Se joindra à la famille 34 mois plus tard, Jacques, frère cadet (4 novembre 1953). Les deux feront leurs noms mais Gilles ira au bout de ses rêves.
Les début de Gilles sur les pistes ne le furent pas en courses automobiles comme ont pourrait le penser mais plutôt lors de courses de motoneige. Oh il y a bien eu des courses d‘accélérations, communnément appelé dragsters qu‘il coure avec sa voiture personnelle, une Ford mustang. Mais ça coûte cher et il ne peut se payer ce qu‘il faut pour être compétitif alors il décide de se tourner vers la motoneige.Bonne décision quand on voit qu‘il remporte le championnat du monde en 1974 et autres titres autant au Canada que chez nos voisins américains.
Sa passion première étant l‘automobile, l‘argent receuillie en motoneige lui permet d‘y revenir et il passe sa licence de pilote en 1973 à l‘école de pilotage de Jim Russel sur le circuit du Mont-Tremblant. La même année, il remporte pas moins de 7 victoires en 10 courses et le titre de champion du Québec en Formule Ford.
Villeneuve ne connait pas que des succès , c‘est un pilote entier qui conduit de la même facon en prenant des risques, alors qui dit risques dit aussi accidents et réparations. En 1974, il monte en Formule Atlantic mais ce n‘est quà partir de 1976 que Gilles Villeneuve commence à avoir du succès: sur les 10 courses auquelles il prend le départ, il se pavane avec le drapeau à damier du vainqueur à 9 reprises ainsi que les titres de Champion Canadien et Américain de Formule Atlantic,rien de moins!
C‘est lors de la course de Trois-Rivières qu‘il se fait remarquer par nul autre que le Britanique JAMES HUNT, l‘un des pilotes de Formule Un participants de la course de Formule Atlantic, qui voit Villeneuve les battre tous. Hunt remportra le titre de champion mondial de F1 cette année-là. Il recommendera donc notre pilote Canadien à son patron de l‘écurie McLaren.
DE McLAREN À FERRARI
Les débuts de Gilles Villeneuve en F1 se font au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1977 avec McLaren comme troisième pilote. Suite à des ennuis de moteur en début de course, il termine en 11 ième position. Mais il y a une personne qui remarque la conduite et le sang-froid du pilote Canadien: ENZO FERRARI, propriétaire de l'écurie du même nom. Il invite Villeneuve à des essais sur leur circuit privé à Fiorano et ensuite, lui fait signer un contrat pour les deux derniuers Grand Prix de la saison 1977 aussi comme 3ième pilote de l'écurie, derrière Carlos Reuteman et Niki Lauda. Mais ce dernier était en guerre contre son écurie et était parti, donc Villeneuve était le 2ième pilote, ce qui donne de meilleurs avantages point de vue voiture,mécaniciens,etc.
Sa 1ière course avec Ferrari a lieu à…Montréal, sur le circuit de l‘Ile Notre-Dame où il termine en 12ième position avant d‘aller au Japon y disputer la course. Malheureusement, suite à un accrochage avec la voiture de Ronnie Petterson (Tyrrell), sa voiture s‘envole, passe par dessus les clotures et tombe sur 2 personnes, un photographe et un officiel, les tuant sur le coup.
SA PREMIÈRE VICTOIRE: À MONTRÉAL EN 1978
Lors d'une saison que l'on peut qualifier de misérable, quasiment catastrophique, où son coéquipier Argentin Carlos Reuteman le domine, où sa façon de conduire et même ses compétence sont remises en doute par tout ce qui s'appelle média italien (on sait que la F1 et la marque Ferrari c'est sacré en Italie), Gilles Villeneuve ne se décourage pas, ayant toujours le soutient de la personne la plus importante de l'équipe, le patron lui-même Enzo Ferrari.
A force de travail, Villeneuve reprend sa place et arrive à Montréal lors du dernier Grand Prix de la saison 1978 en pleine confiance. Pour Montréal, c‘est une première , recevoir le cirque de la Formule Un, les éditions précédentes ayant eu lieu à Mosport en Ontario (1967,1969,1971 à 1977) et à Mont-Tremblant (1968 et 1970). A compter de 1978, le Grand Prix de Canada aura sa niche sur l‘Ile Notre-Dame à Montréal ( sauf en 2009).
Une semaine plus tôt à Watkins Glen, son coéquipier Reuteman avait remporté la course. Devant des milliers de partisans hurlant leur joie, c'est le Canadien et Québécois GILLES VILLENEUVE qui passera le premier la ligne d'arrivée pour ainsi remporter sa première victoire en carrière.
VICE-CHAMPION MONDIAL en 1979
Villeneuve n'a jamais remporté le titre de champion mondial de Formule comme son fils Jacques réussira plus tard (1997). Le plus près qu'il s'y soit approché fut en 1979 alors qu'il termine deuxième derrière son nouveau coéquipier chez la Scuderia, Jody Scheckter. Il connait sa meilleure saison en terme de victoires, remportant coup sur coup les Grand Prix d'Afrique du Sud et de l'ouest des États-Unis celui ci disputé à Long Bech où il part en pôle position. Il remportera aussi le deuxième Grand Prix des États-Unis, celui de Watkins Glen, dernier de la saison.
Tous les espoirs sont donc dans l‘air autant pour Villeneuve que pour Ferrari de répéter leurs performances en 1980 mais ce fut plutôt le désastre. Le changement de voiture, l‘évolution des moteurs et des chassis ne sont pas du tout à l‘avantage de Ferrari, les pilotes peinent à se qualifier parmis les meilleurs, plus souvent qu‘autrement Villeneuve se retrouve dans la deuxième moitée des coureurs. De plus, l‘Argentin Scheckter sera encore pire et prendra une retraite hative de la compétition. De vice-champion, le Canadien Villeneuve ne récolte que 6 points au championnat.
En 1981, la Ferrari retrouve ses lettres de noblesses seulement qu‘à partir du Grand Prix de Monaco, un circuit reconnu très technique et difficile pour les bolides ultra puissant comme l‘est la nouvelle Ferrari. Pourtant, Gilles Villeneuve fera preuve de son grand talent de pilote et de sa facilité à manier sa voiture et remportera la course. Lors du Grand Prix d‘Espagne, suivant celui de Monaco, il ira chercher sa 6ième victoire en carrière alors que le champion du monde Alan Jones doit abandonner et où il parvient à retenir ses adversaires, pourtant plus rapides que lui, derrière sa voiture jusqu‘à la ligne d‘arrivée,les quatre autres pilotes terminant à moins d‘une seconde du vainqueur.
Villeneuve pouvait aussi bien conduire sous la pluie et il l‘a prouvé lors du Grand Prix de Montréal alors qu‘il termine en 3ième place malgré une course avec un aileron avant rendu à la verticale dès le début de la course après un accrochage. Il s‘agira de sa dernière présence devant ses partisans.
L'ACCIDENT DE ZOLDER
1982:Grand Prix de Saint Marin. Les deux Ferrari sont 1 et 2 et filent vers un doublé facile, le Québécois Villeneuve devant son très bon ami, le Français Didier Pironi. La Scuderia n'ayant pas eu le début de saison escompté, vois ses deux pilotes sur le podium est un baume et de l'espoir pour le reste de la saison. Il montre donc aux 2 pilotes un panneau indiquant le mot _SLOW_* ce qui veut dire que les positions doivent rester les mêmes et de ralentir pour économiser les pneus et l‘essence.*
Mais Pironi fait fie de la consigne et se met à dépasser Villeneuve qui, au début, pense que c'est simplement un jeu pour plaire à la foule. Mais quand il veut reprendre sa place qui lui est dû, Pironi lutte avec acharnement ce qui donne des dépassements frolant même la catastrophe pour se terminer par la victoire du Français qui a carrément brisé les consignes d'équipe. Sur le podium, Villeneuve est rouge de colère, ne veut rien savoir de féliciter le vainqueur et de même ouvrir la bouteille de champagne comme le veut la tradion des pilotes sur le podium. Il estime avoir été trahi par celui qu'il considérait comme un ami très proche et parle même de vengeance.
Nous sommes en Belgique, sur le circuit de Zolder et Villeneuve est encore tout retourné de la trahison de Pironi. lors des qualifications du 8 mai , c'est une bataille entre les deux pilotes Ferrari pour avoir la pôle. Villeneuve roule à très haute vitesse alors que la voiture de Jochen Mass est au ralentie. Quand ce dernier le voit dans ses miroirs, il se tasse pour lui laisser la ligne de course mais Villeneuve a la même idée. Il frappe de plein fouet par l'arrière le bolide de Mass,puis décolle, avant de retomber lourdement et de partir dans une série de tonneaux au cours de laquelle Gilles est éjecté. Transporté dans un hôpital le plus vite possible, son décès est annoncé dans la soirée. Le Québec vient de perdre son enfant chéri, le monde de la Formule Un, un des plus beaux pilotes à voir conduire sur une piste.
(La presse.ca)
GILLES VILLENEUVE: UN CHAMPION QUI N'A PAS EU BESOIN DE TITRE POUR DEVENIR UNE LÉGENDE DE SON SPORT.
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Gilles Villeneuve a toujours été épaulé dans sa vie par son épouse Joann Barthe. Ils se sont mariés en 1970 et ont eu 2 enfants: Jacques (1971), ancien pilote de F1 et champion mondial et Mélanie (1973), concertiste réputée.
La piste de l'Ile Notre-Dame fut renommée Circuit Gilles Villeneuve en 1982.
Gilles Villeneuve a remporté 6 Grand Prix en 67 départs, treize podiums et 2 pôles position.
Sources:Wikepédia
........Les plus grands champions de Formule Un (Fetjaime)
........Gilles Villeneuve (Joanna Villeneuve) Les éditions La Presse
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Voilà le troisième volet des pilotes d'autrefois pour cette semaine du Grand Prix du Canada sur le circuit GILLES VILLENEUVE à Montréal. Vous pouvez laisser vos commentaires, j'y répondrai avec plaisir.
Juan Manuel Fangio
Jack Stewart
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POOL DE FORMULE UN
Après les qualifications de samedi matin, le billet du POOL DE F1 Mr POOL sera en ligne pour venir y mettre vos prédictions du GP de dimanche.
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CLAVARDAGE GRAND PRIX DU CANADA
EN PRIMEUR: Je vous informe qu'il y aura un clavardage lors du Grand Prix du Canada, dimanche le 9 juin à compter de 13H45 sur le RDS.ca. J'en ferai l'animation et je souhaite vous y retrouver à l'occasion de cette première mais surement pas dernière fois pour une course de Formule Un.
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Je vous laisse sur ce très bon vidéo trouvé sur youtube sur Gilles Villeneuve (merci Yves). Une création TheFingerling.
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