Quelle excellente nouvelle que les amateurs de courses automobiles tout d'abord mais aussi tous les intervenants touristiques de Montréal ont eu samedi matin alors que nous avons appris que le Grand Prix serait de retour pour les 10 prochaines années sur le circuit Gilles Villeneuve de l'Ile Notre-Dame. Le maire Denis Coderre ne s'est jamais caché qu'il voulait sauver ce Grand Prix, il le disait quand il était député et il a tenu sa promesse. Pour une fois que les trois paliers gouvernementaux se mettent d'accord, il faut le souligner!

Pour les qualifications, grosse surprise alors que NICO ROSBERG (Mercedes) partira en pôle , devant son coéquipier LEWIS HAMILTON et, surprise, SEBASTIAN VETTEL (Red Bull) sera troisième sur la grille, une première pour lui qui est devant son coéquipier Daniel Ricciardo, seulement sixième. C'est Valteri Botas (Williams) qui sera au côté de Vettel en quatrième place, devant la deuxième Williams de Felipe Massa, un grand coup pour cette écurie cette fin de semaine.

Riccardio en sixième seulement, la quatrième ligne sera composée de Fernado Alonso sur Ferrari et de Jean-Eric Vergne (Toro-Rosso). En neuvième on retrouvera Jenson Button avec sa McLaren et à ses côtés, la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen.

Les déceptions: les Force India de Nico Hulkenberg (11ie) et Sergio Perez (13ie)...les deux Lotus également: Grosjean (14ie) et Maldonado (17ie).

Comme la température sera idéale, il faudra s'attendre à une superbe course et on pourrait assister à quelques surprises sur cette courte piste. Il devrait y avoir quelques drapeaux jaunes et le mur Québec, sa part de marques de pneus! Qui sortira gagnant? Rosberg fardera t'il sa position toute la course? Hamilton ira t'il le devancer en début de course? Que fera Vettel alors qu'il est si près des deux Mercedes pour une fois? A ne pas manquer dès 13h30 dimanche pour l'avant course sur RDS.

*

POOL: SON FONCTIONNEMENT

Encore cette saison, il nous faudra prédire les 5 premiers pilotes à franchir la ligne d'arrivée à chaque course. Ce système a fait ses preuves alors gardons-le.Par contre, j'élimine le pilote avec la meilleure remontée, je dois vous avouer que ce ne fut pas une réussite pour personne, trop d'impondérable rentrant en compte. Mais...vous me connaissez, je cherche toujours des moyens pour rendre les pools plus intéressants et fructueux en terme de points. Donc voici la nouveauté de la saison 2014.

Il faudra prédire les 3 écuries qui, à la fin de chaque course, auront fait le plus de points avec ses pilotes. Sachant que le système de points de la F1 récompense les 10 premier pilotes de la façon suivante: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1, on devra prédire lesquelles des écuries parviendra à aller chercher le plus de points. Si on prend les qualifications comme exemple, Mercedes aurait 40 points (Hamilton 25 Rosberg 15) , Red Bull 18 (Ricciardo 18), Toro Rosso 12 ( Vergne 8,Kvyat 6). McLaren 12 (Magnusson 12), Ferrari 10 (Alonso 10), Force India 6 (Hülkenberg 6) et Williams 3 (Massa 2,Bottas 1). Donc, il n'est pas certain que le gagnant de la course soit aussi l'écurie gagnante avec le système en place. Essayons ce nouveau concept pour les 3 premières courses et ensuite on verra, laissons la chance au coureur comme on dit, normalement mes nouveautés nous donne du plaisir.

Pourquoi justement cette nouveauté? Pour regarder les courses d‘une autre façon que de seulement celui qui est en première position. Mettre du piquant pour nous si jamais, je ne le souhaite pas, nous aurions des courses gagnées d‘avances par 1 pilote. Maintenant,on pourra surveiller les autres pour voir le nombre de points qu‘ils donneront à leur écurie et surtout, si ça va nous aider dans nos prédictions!

LISTE DES ÉCURIES ET PILOTES

Cette saison,autre changement, les pilotes ont tous un numéro qu'ils ont eux-même choisi et qu'ils garderont pour leur carrière et non plus comme avant, donné selon le classement des pilotes de la fin de saison. Je vous donne ici la liste des écuries,pilotes et leur numéro. Conservez-la, ça sera très utile pour suivre les courses et aussi, surtout, faire les prédictions pour les 3 écuries gagnantes!

RED BULL

#1-Sebastian Vettel

#3-Daniel Riccardio

MERCEDES

#6-Nico Rosberg

#44-Lewis Hamilton

FERRARI

#14-Fernando Alonso

#7-Kimi Räikkönen

LOTUS

#8-Romain Grosjean

#13-Pastor Maldonado

McLAREN

#22-Jenson Button

#20-Kevin Magnusson

FORCE INDIA

#11-Sergio Perez

#27-Nico Hülkenberg

SAUBER

#99-Adrian Sutil

#21-Esteban Gutierrez

TORO ROSSO

#25-Jean-Eric Vergne

#26-Daniel Kvyat

Williams

#19-Felipe Massa

#77-Valteri Bottas

MARUSSIA

#17-Jules Bianchi

#4-Max Chilton

CATEHARM

#9-Marcus Erickson

#10-Kamui Kobayshi

*

SYSTÈME DE POINTAGE

Pour les pilotes

PREMIER: 10 points

DEUXIÈME: 6 points

TROISIÈME: 4 points

QUATRIÈME: 3 points

CINQUIÈME: 2 points

Si vous avez les 3 premiers pilotes en ordre , un bonus de 5 points est accordé

Si vous avez les 4 premiers pilotes en ordre un bonus de 8 points est accordé

Si vous avez les 5 pilotes en ordre, un bonus de 15 points est accordé

Si vous avez un pilote dans les 5 premiers mais pas dans la position prédite,vous récoltez quand même 1 point

POUR LES ÉCURIES

PREMIER: 6 points

DEUXIÈME: 4 points

TROISIÈME: 2 points

Les 3 écuries dans le bon ordre: bonus de 5 points

Si vous avez une ou des écuries mais pas dans le bon ordre, 1 point sera accordé également.

*

CLASSEMENT (après 6 course)

Denis Beauchamp—-228

Louise Charpentier—-145

a7xforever—-137

Yves Cloutier—-130

Marc Deloge—-104

Julien Simard—-76

François Giroux—-72

Luc Marcotte—-58

Maurice Leblanc—-34

Luc Beaudry—-2