Avant de commencer ce billet, permettez-moi d'offrir mes sincères condoléances à notre coéquipier François Giroux, qui a au la douleur de perdre sa mère, agée de 94 ans, hier. Nous sommes de tout coeur avec toi et ta famille François.

*

Une série finale de la Coupe Stanley que peu de gens avaient prévu: les Rangers de New-York contre les Kings de Los-Angeles! Pour la ligue nationale, rien de mieux pour la vente du du hockey à la télé payante au États-Unis, deux gros marchés avec des vedettes, en voulez-vous, en vlà! Le rêve de Gary Bettman s'est réalisé, les deux équipes qu'il désirait sont en finale.

Mais qu'en est-il du jeu qu'elles nous offriront? Avons-nous vu la finale avant la finale lors de la série Chicago-Los-Angeles? Ou même, soyons chauvins un peu, lors de la série Canadien-Boston si on veut prendre une série dans l'Est? A quelle genre de jeu devons-nous nous attendre pour les 4-5-6 ou 7 prochaines parties?

On a vu que les Rangers possèdent une défensive qui peut fermer le jeu quand c'est très important, joueur robuste et patiner rapidement, faire beaucoup d'échec-avant également. Mais ça, c'était avec des équipes, autant Pittsburgh que Montréal, possédant des joueurs plutôt axé sur la rapidité et non pas sur la robustesse. En Lundqvist, les Rangers ont un excellent gardien mais...un peu boîte à surprise dans les séries 2014.

Pour Los-Angeles, ils ne se sont pas rendus à cette finale par un coup de chance et en profitant de décisions douteuses. Ils y sont parce qu'ils ont toute une équipe de hockey, sans rien enlevé aux Rangers et autres équipes. Une offensive qui peut produire sur les 4 trios, des défenseurs capable de jouer des deux sens de la patinoire, des joueurs rapides et robustes mais jouant dans la légalité sans chercher à blesser ou plaquer hypocritement...une équipe capable de revenir de n'importe quelle situation dans un match ou une série. Avec un gardien qui est le coeur de l'équipe depuis le 4 ième match des séries.

Bref, je serais très déçu si les Kings de Los-Angeles ne remporteraient pas une autre Coupe Stanley depuis 3 ans et c'est ce qui va arriver en, au plus, 6 parties...sinon 5!

*

SÉRIES ÉLIMINATOIRES À RDS

Je voudrais souligner qu'il s'agit, pour Pierre Houde, Marc Denis et les analystes aux entractes, de la dernière série où nous pourront les voir en éliminatoire avant, minimum, 2026. Comme vous le savez, RDS diffusera une soixantaine de partie du Canadien en saison régulière à compter du mois d'octobre prochain, la LNH ayant signé un contrat avec un autre réseau et que le hockey en français sera présenté ailleurs.Donc, profitez des derniers moments en séries de nos excellents commentateurs, au moins, nous les aurons en saison régulière.

*

PARTIE À PRÉDIRE

MERCREDI 4 JUIN

Il faut prédire le gagnant de la série et en combien de match également

Pour la finale: Donnez UN joueur pour chaque équipe (avant ou défenseur) , chaque point qu'ils feront seront ajoutés à votre total du pool

Prédire le pointage de la partie également! Ne faite pas comme hugger là, je dois rajouter ce message pour être certain de tout avoir.Hugger, prend ton cerveau d'homme quand tu viens sur mes billets voyons!!!! mouahhhhhh

20h00-New-York vs Los-Angeles

*

CLASSEMENT (à jour)

Denis Beauchamp — -503

Isabelle Legault — -433

Louise Charpentier — -429

Marc Desloges — -428

poppsy — -428

Luc Marcotte — -410

hugger — -407

Jean-Claude Bascou — -396

Noully — -389

Alexander — -378

Yves Cloutier — -378

François Giroux — -370

a7xfoREVer — -362

Yves Marchand — -282

Julien Simard — -270

Vickie6535 — -249

Benteck — -219

Dave Witty — -140

Daniel Veilleux — -112

Guy5555555 — -67

hors-jeu — -53

Andrew Moar — -48

BingBang — -37

Gaston L. — -19

Vincent Kirouac — -18

William Hubert — -7

Clebsman — -3

Amélie Couturier — -2

Avec le choix d'un joueur par équipe pour toute la durée de la finale, le classement va surement changer et le podium n'est pas encore décidé. Est-ce que les deux dames, Isabelle Legault et Louise Charpentier garderont leur position et pourront se déclarer meilleures que la plupart des hommes? Déjà elles font très bonne figure ainsi que Noully qui n'est pas loin malgré ses manquements ...Allez les gars, je sais que vous êtes galant mais trop c'est comme pas assé! mdrrrrrrr

*

POOL DES DIRECTEUR-GÉRANTS

Joueurs restants pour la finale à la fin du pointage

Benteck — -287…Lundqvist..McDonagh(NY)..Dougthy..Kopitar(LA)

Daniel Veilleux — 279…Quick..Dougthy(LA)...StLouis…Zucarello(NY)

Alexander — 273…Dougthy..Carter (LA)...Nash..StLouis (NY)

Luc Marcotte — 268…Quick..Dougthy(LA…McDonagh..StLouis(NY)

Isabelle Legault — 256…Dougthy(LA)...McDonagh..StLouis(NY)

Marc Desloges — 255…StLouis..McDonagh(NY)

Louise Charpentier — 249..Dougthy(LA)..McDonagh..StLouis(NY)

Denis Beauchamp — 245…Williams (LA)...McDonagh..StLouis (NY)

Noully — 240…Dougthy..Kopitar(LA)...McDonagh..StLouis(NY)

Dave Witty — 217…McDonagh..StLouis(NY)

Andrew Moar — -216…Lundqvist(NY)...Gaborik(LA)

Yves Cloutier — 207…StLouis(NY)

François Giroux — 207…StLouis(NY)

Vickie6535 — 211…McDonagh..StLouis(NY)

poppsy — -210…Dougthy(LA)...McDonagh(NY)

Michel St-Julien — 203…Dougthy(LA)...StLouis(NY)

Yves Marchand — -196…Dougthy(LA)...McDonagh(NY)

a7xfoREVer — -191…Dougthy (LA)..Nash (NY)

Julien Simard — -154…McDonagh..Nash(NY)

Maurice Leblanc — 126…Kopitar..Williams(LA)...Pouliot..StLouis(NY)

Une chaude lutte s'annonce pour savoir qui sera le meilleur DG des éliminatoires entre BENTECK et Daniel Veuilleux en particulier. Alexander et Luc Marcotte suivant de près. Mais l'avantage va à ceux qui ont encore un gardien, ce dernier donnant 5 points par victoire. Rien n'est joué donc et le podium ne sera décidé qu'à la toute fin de la série!

*