Quand on parle d’un gars qui a tout fait pour s’accrocher à son rêve d’évoluer au sein d’une équipe du Baseball Majeur, Jeff Fassero est certes un synonyme de détermination à cet effet. 

Repêché aussi loin qu’en 22ème ronde par les Cardinals de Saint-Louis en 1984, peu de gens lui accordaient la moindre chance de réaliser son rêve. Pourtant, même dans les rangs scolaires, Fassero a toujours eu le chic pour surprendre ses détracteurs grâce à des performances dont on était loin de s’attendre de sa part. 

Il fit des débuts assez modestes dans l’organisation des Cards en 1984 et 1985, affichant des moyennes de points mérités à plus de 4.00. Tantôt comme releveur et tantôt comme partant, on ne semblait vraiment pas savoir comment l’utiliser. Pour plusieurs, il représentait une sorte de «bouche trou» que l’on utilisait pour remplacer des lanceurs blessés ou encore d’autres artilleurs en panne sèche. 

Après plusieurs présences fructueuses dans le A-A, les Cards décidèrent finalement de le laisser partir sans contrat à l’hiver 1989 sans pour autant lui donner une chance d’évoluer avec le grand club. 

Les White-sox de Chicago décident de lui offrir un essai en vue du camp d’entraînement de 1990 mais ce fut de courte durée, Fassero fut libéré au terme de ce camp malgré de bonnes performances. 

Mais 6 jours plus tard, soit le 9 avril 1990, Fassero reçut une invitation des Indians de Cleveland avec en poche, un contrat des ligues mineures… Le rêve refaisait surface ! 

Envoyé avec le club-école A-A et utilisé cette fois exclusivement en relève, le grand gaucher connut une excellente saison, présentant une belle moyenne de points mérités à 2.45 en plus d’être utilisé quelques fois en fin de match, sauvegardant au passage 6 victoires. Malgré tout, les Indians décidèrent à leur tour de ne pas lui offrir de nouveau contrat à la fin de cette campagne. Ce fut un coup difficile pour Fassero qui savait qu’à 27 ans, ses chances de réaliser son rêve d’évoluer dans les majeurs devenaient de plus en plus minces voire, impossibles. 

LES EXPOS LUI OFFRENT L’ULTIME CHANCE 

Deux jours avant son 28ème anniversaire, Fassero reçut un appel du directeur-gérant des Expos de l’époque, David Dombrowski, qui lui proposa un contrat des ligues mineures en vue de la saison 1991. Les Expos, qui étaient à l’époque en plein cœur d’une période de reconstruction, avaient vraiment besoin d’aide au monticule. 

Fassero sauta sur l’offre et connu un début de saison canon dans le A-A-A, présentant une formidable moyenne de 1.47 et une fiche de 3 victoires, aucune défaite dans un rôle de releveur tout en sauvegardant 4 victoires. 

Le fameux coup de fil qu’il attendait depuis plus de 7 ans est finalement arrivé  au début de mai 1991 ! Fassero était enfin appelé à évoluer pour un club des ligues majeures, en l’occurrence, les Expos de Montréal. 

Utilisé strictement en relève, il présenta une excellente fiche à sa saison recrue, affichant une très bonne moyenne de 2.44, la meilleure de l’équipe, en plus de réaliser 8 sauvetages. Ce fut sans l’ombre d’un doute, l’une des révélations de l’année chez les Expos. 

En 1992, Fassero, toujours utilisé strictement en relève, connut une autre très belle saison, s’affirmant une fois pour toute comme un vrai bon lanceur des ligues majeures. Utilisé à 70 reprises, il présenta une très bonne moyenne de points mérités à 2.84. 

LANCEUR PARTANT… TU VEUX-TU ESSAYER ? 

C’est en 1993 que Fassero comprit que l’on attendait beaucoup de lui. Le gérant de l’époque, Felipe Alou, décida de le transformer graduellement en lanceur partant. À l’époque, les Expos n’avaient que 4 partants établis et Alou décida de se trouver un cinquième partant directement dans son enclos des releveurs plutôt que de demander une transaction. Au total, 8 releveurs auront bénéficié de départs cette saison-là. Du lot, encore une fois, Fassero aura eu le meilleur en vertu d’un dossier de 12 victoires et 5 défaites, en plus de présenter une superbe moyenne de 2.29. De plus, il avait réussi 140 retraits au bâton en 149 manches et deux tiers. 

En vieux ratoureux qu’il était, Felipe Alou, mine de rien, s’était façonné une formidable équipe pour la saison suivante, la fameuse année 1994 et Fassero faisait partie des plans. En compagnie de Perdo Martinez, Ken Hill, Kirk Rueter et Butch Henry, Fassero était un membre très important d’un groupe de partants qui connut une saison exceptionnelle. 

On connaît la suite, une grève est venue mettre un terme à cette saison de rêve. Fassero fut l’un de ceux qui survécut à la vente de feu de l’après saison 1994 et connut même une campagne de 15 victoires en 1996, avant d’être échangé aux Mariners de Seattle en retour de Trey Moore, Matt Wagner et Chris Widger, toujours dans le but d’économiser de l’argent. 

Fassero évolua au total pour 9 équipes du Baseball Majeur et pu finalement réaliser son rêve jusqu’à l’âge de… 43 ans !... Oui, un bel exemple de détermination venant d’un homme qui aura su laisser sa marque dans la belle histoire des Expos.