AllezSochaux.com

Impossible de fermer les yeux sur ce sujet et de ne rien écrire! Les caprices (enfantins) de l’attaquant Modibo Maiga ont éclipsé la défaite contre Caen. Et il y a de quoi ! Le comportement peu professionnel de ce joueur sème la pagaille dans l’ensemble de cette équipe et ce, depuis plusieurs jours. Ce problème n’était encore jamais arrivé au sein du club, ce qui me laissait croire que ce genre d’histoire n’arriverait jamais au FCSM. Je me suis trompé! Moi, qui suis très attaché à ce club, j’ai été amené à me demander au terme du match, pourquoi, malgré toutes ces histoires de mercato et d’argent, j’arrivais encore à m’intéresser autant au football professionnel ? Je hais cette facette du foot, je la déteste, je la maudis ! Les sportifs de haut-niveau oublient trop souvent, je le pense, l’importance de leur rôle de modèle auprès des jeunes. Dans les écoles de football, comment faire passer comme message que le collectif prime sur l’individualité, quand des histoires semblables à celle de Maiga, Payet, Briand et tant d’autres se produisent ? Cela devient presque incohérent d’inculquer aux jeunes, des valeurs liées au respect, à l’esprit d’équipe, non ? A noter que ce manque de respect concerne aussi parfois les clubs, qui négocient en cachette les modalités d’un futur transfert sans en discuter avec le club du joueur en question.

Mais bien d’autres motifs expliquent pourquoi ce genre de situation survient maintenant fréquemment chez les joueurs professionnels. Déjà, je trouve que les joueurs ont de plus en plus de mal à se contenter des atouts auxquels ils ont droit dans le club où ils jouent : « c’est bien connu, l’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin ! » sauf que cette mentalité devient problématique chez les footeux. D’ailleurs, je crois que le mercato est un élément qui fait tout pour encourager les joueurs à avoir des envies d’ailleurs. En effet, une fois que la saison a débuté, les joueurs devraient se concentrer sur la saison à venir pour débuter de le championnat de la meilleure façon possible. Cependant, le mercato vient empiéter sur la saison jusqu‘à la fin août, alors que les joueurs ont commencé la saison depuis presque un mois. Ainsi, énormément de joueurs peuvent prétendre changer de club pendant cette période et il est du coup, plus facile pour certains d’entre eux, de penser davantage à leur avenir personnel qu’à l’avenir du club où ils jouent. De plus, la durée des contrats ne signifie plus rien pour la majorité des joueurs. Aujourd’hui, un joueur peut très bien signer cinq ans dans un club et le quitter pour de bon…six mois après! Je dirai même, que c’est devenu de plus en plus rare pour un joueur, de rester deux ans de suite dans le même club , on peut dire que ça relève quasiment de l’exploit ! Ainsi, il devient très (et sûrement trop) facile de ne pas respecter un contrat initial. Je crois également que l’influence qui est exercée par certains agents sur les joueurs peut avoir un impact néfaste sur les choix de carrière de ces derniers. À l’instar d’un agent immobilier, ces agents considèrent souvent le joueur dont ils ont la charge comme « des produits » qu’ils doivent vendre au meilleur prix possible. Ainsi, je crois que le côté humain est bien souvent délaissé par certaines de ces personnes, qui devraient agir comme guide et non en vu des gros enjeux financiers, en cas de revente de leur joueur dans un autre club.

En somme, ces comportements individualistes sont de plus en plus présents dans le foot moderne et aucun club n’est à l’abri d’en subir les conséquences. Contrairement à des joueurs humbles et fidèles, je pense à Teddy Richert par exemple, qui en est à sa onzième saison avec le FCSM, les « chasseurs de primes » dignes des Westerns se multiplient. Et je trouve, que ces comportements sont encore beaucoup trop banalisés dans le milieu du foot (je parle tant des dirigeants de clubs, que des entraîneurs et des supporters). Cessons d’être aussi complaisants et indulgents envers ces joueurs qui détériorent l’image de ce sport !

Sous estimons-nous l’importance de l’état d’esprit ?

Mais retournons au cas Maiga. Mérite-t-il de porter à nouveau le maillot Jaune et Bleu après avoir manqué un match et un entraînement pour négocier son départ ? J’ai réfléchi à cette question et même si je n’ai jamais travaillé dans un club professionnel, ma réponse est négative.

Oui, le souhait de Maiga serait exaucé dans ce cas de figure et l’équipe s’effriterait un peu plus. Cependant, en ne conservant pas ce joueur, cela pourrait peut-être avoir un impact positif sur l’état d’esprit des autres joueurs. En effet, n’est-il pas plus important d’avoir des joueurs qui collent à l’image du club, que d’avoir des vedettes talentueuses certes, mais qui se croient tout permis ? Pour ma part, je prioriserai l’état d’esprit des joueurs quitte à ce que l’équipe devienne moins attractive : il y en a assez de considérer le club comme un simple tremplin ! Ne rêvons pas certes, trop peu de clubs sont prêts à faire passer ce genre de message, mais j‘espère que cette mentalité changera progressivement dans les prochaines années. Il faudra modifier l’esprit du foot pour ne pas qu’il perde son âme, instaurer de nouvelles règles, car le risque est que ce sport professionnel perde sa crédibilité et désintéresse de plus en plus de gens.

La morale de cette histoire concernant Maiga montre bien que les joueurs ne sont pas tous prêts à défendre leur sentiment d’appartenance à un club et que celui-ci peut être bien éphémère. comment arriver à créer une équipe compétitive sur la durée ? Je me demande si au change, le club ne serait pas plus gagnant s’il privilégiait un peu plus l’état d’esprit plutôt que le talent des joueurs qu’il recrute. L’équipe serait sans doute moins attractive, mais l’image serait sûrement moins terne.

Le club a promis une sanction au joueur (du moins s‘il rejoue un jour avec le FCSM…), mais

ce joueur n’a de toute manière plus la tête à Sochaux. Bien qu’une remise en question de sa part n’est pas à exclure, je ne vois pas ce joueur, oubliant de si tôt, l’offre alléchante de Newcastle, ainsi que la rigidité de son président. Difficile de repartir du bon pied avec le FCSM comme si rien ne s’était passé. Pour ma part, je ne serai plus aussi admiratif de ce joueur quoiqu’il advienne (oui, même s’il termine meilleur buteur de L1 d’ici la fin du championnat !).

Monsieur Lacombe se retrouve dans le pétrin en raison des caprices d’UN joueur qui tentait hier devant la presse de nuancer ses propos, pour à mon avis, ne pas trop froisser les supporters, alors qu’il a clairement entamé des démarches avec son agent et la formation anglaise afin de traverser la Manche. En tout les cas, ce « cirque » ne fait qu’une chose : compromettre le début de saison de Sochaux et c’est bien là qu’est l’ampleur du problème. Les treize jours restants au mercato seront sans doute délicats à gérer pour Sochaux. Tout comme les supporters sochaliens qui avaient déployé un tifo de bienvenue à Mecha Bazdarevic, Modibo Maiga avait lui aussi concocté une jolie surprise en guise de cadeau à son nouvel entraîneur…une surprise à sa manière… Bienvenue à Sochaux « Bazda »…

Plus d'articles sur "www.allezsochaux.com"