Tour de France 2011 - 16e étape
Cyclisme mercredi, 20 juil. 2011. 16:38Bonjour amateurs de cyclisme,
Après le face à face entre les prétendants au maillot jaune, de nouveau place aux sprinteurs et à la course au maillot vert.
Faits saillants de la 15e étape
Résumer cette étape ne prendra pas tellement de temps. Elle était pré-destinée aux sprinteurs et les échappées n'ont jamais eu la chance d'y croire, si ce n'est que de Niki Terpstra qui a bien essayé, mais qui n‘a fini qu‘avec le prix de la combativité pour son effort.
Cette étape était celle de Mark Cavendish qui a récolté 10 points au sprint intermédiaire et les 45 points de la victoire d‘étape.
Magnifiquement amené par son équipe, et surtout par son poisson-pilote Mark Renshaw, Mark Cavendish n‘a eu aucune difficulté à prévaloir au fil d‘arrivée.
_________________________________________________________________________________________
Aucun changement au classement du maillot jaune.
Thomas Voeckler : meneur
Frank Schleck : à 1:49
Cadel Evans : à 2:06
Andy Schleck : à 2:15
Ivan Basso : à 3:16
Samuel Sanchez : à 3:44
Alberto Contador : à 4:00
Pour le maillot vert, Mark Cavendish a accru son avance.
Mark Cavendish : 319 points
Joaquin Rojas : 282 points
Philippe Gilbert : 248 points
Thor Hushovd : 192 Points
Andre Greipel : 170 points
Pour le maillot à pois, la lutte est encore ouverte.
Jelle Vanendert : 74 points
Samuel Sanchez : 72 points
Jérémy Roy : 45 points
Andy Schleck : 28 points
Cadel Evans : 26 points
Pour le meilleur jeune et maillot blanc, la lutte se joue maintenant entre les meilleurs grimpeurs du lot.
Rigoberto Uran : meneur
Rein Taaramae : à 1:07
Pierre Rolland à 1:25
Arnold Jeannesson à 2:10
Rob Ruijgh à 5:01
_________________________________________________________________________________________
16e étape
Cette étape convient parfaitement à un baroudeur qui a le punch nécéssaire à créer l‘écart au col de Manse placé à 11.5 km de l‘arrivée tout en descente.
Je crois que c'était une des étapes ciblée par Thomas Voeckler au départ du Tour. Dans sa position de maillot jaune, ça peut être plus difficile mais rien ne l‘empêche de tenter le coup et de prendre quelques secondes à ses adversaires ou de déstabiliser les plus mauvais descendeurs.
Parmi les favoris:
Thomas Voeckler
Philippe Gilbert
Jérémy Roy
Luis Leon Sanchez
Thor Hushovd
MON CHOIX : JÉRÉMY ROY
_________________________________________________________________________________________
Départ de la 16e étape vers 6h15 mardi pour se terminer vers 11h15. Les horaires de diffusion varient.
Pour suivre la course en direct, vous pouvez suivre la course via une animation du site du Tour de France. Cliquez ici
Si vous n'avez pas de problêmes à lire l'anglais, ces textes sont plus détaillés. Cliquez ici
Pour une image directe, je vous suggère ce lien. Cliquez ici
Bien entendu, si vous avez la chance d‘être abonné au canal Évasion, vous pourez suivre le TDF en direct à la télé avec l‘excellent Louis-Bertrand comme analyste.
_________________________________________________________________________________________
LA CLEF DE LA VICTOIRE FINALE POUR :
THOMAS VOECKLER
Thomas Voeckler, parmi les prétendants est le plus faible au CLM. L'an dernier à Pauillac il a terminé à 9:11 de Fabian Cancellara et à 4:08 de Alberto Contador qui avait connu un CLM moyen. Mëme s‘il a passé les Pyrennées avec éclat, il était à la limite. Si le rythme se durcit, il est toujours vulnérable à l‘éjection aux dures étapes de montagne (18 et 19).
Il doit donc jouer offensivement dans les deux étapes qui font appel à ses qualités de baroudeur et de descendeur. Il ne peut se permettre d‘attendre. S‘il veut avoir la France à ses pieds il doit être l‘attaquant des étapes 16 (Gap) et 17 (Pinerolo).
FRANK SCHLECK (à 1:49)
Son sort et celui d'Andy sont intimmement reliés. Tout dépend de la stratégie adoptée par l'équipe. L'équipe ayant été crée par l'initiative des deux frères, le directeur sportif Brian Nygaard est en position difficile pour affirmer son autorité et pour trancher. Avec sa position avantageuse au classement général et son âge avancé (pour un cycliste), Frank pourrait tenter d‘essayer pour une dernière fois d‘obtenir le sacre ultime. Peut être que l‘équipe vise aussi de faire monter les deux sur le podium. Cette stratégie est très risquée.
Par rapport à Andy, Frank passe bien les montagnes mais n'a pas l'explosion et le dynamisme de son frère. Il est aussi plus faible en CLM. Si on vise à amener Frank à la victoire finale, ça va faire le jeu de ses adversaires et l'équipe risque de tout perdre au change. Tous les prétendants sont plus forts en CLM à l'exception de Thomas Voeckler, mais un maillot jaune peu transformer son homme. Pour lui comme pour Andy, la stratégie n'est pas compliquée, il doit décramponner Thomas Voeckler dans les étapes du Galibier (18) et de l'Alpe d'Huez (19) et y prendre de l'avance sur Cadel Evans en vue du CLM.
CADEL EVANS (à 2:06)
La stratégie habituelle de Cadel Evans est la défensive. Cette année, la passivité de ces adversaires pourrait lui dérouler le tapis rouge jusqu'à Paris. Au CLM, seul Alberto Contador lui est supérieur et pas par une grosse marge. Actuellement, son point de salut est de suivre ses adversaires et de ne pas se faire décrocher. Il ne doit pas être offensif. Il doit être patient et attendre le CLM. S‘il n‘y a pas d‘attaques sérieuses lors des étapes 18 et 19, il est dans le siège du conducteur. Si ça devient offensif, il ne doit pas paniquer et revenir de l‘arrière pour limiter les dégats.
ANDY SCHLECK (à 2:15)
À cause de la participation de Alberto Contador au Giro, des chutes de ce dernier dans la première semaine, de l'avantage que lui a procuré son équipe au CLM par équipe, il est le grand favori. Il a démontré qu'il possède tout ce qu'il faut pour gagner son premier TDF. Il possède l'explosivité pour créer l'écart. Il a travaillé son CLM pendant la saison morte et fait de la musculation spécifique. Pour lui, tout se passe entre les deux oreilles. A t-il suffisamment confiance en ses moyens? Possède t-il cet instinct du tueur qui font les gagnants? A t-il clairement établi sa position dans l'équipe par rapport à son frère ainé Frank. Si Frank décide de le supporter et de se sacrifier pour lui en le lui démontrant clairement, je n'ai aucun doute sur ses possibilités. Tant que le rôle de chacun est obscur et qu'on vise le doublé, on prend un gros risque. À risquer le tout pour le tout, on risque de tout perdre, ou de tout gagner si ça marche. Donc, comme pour Frank, tout va se décider au Galibier (18) et à l'Alpe d'Huez (19). Il doit montrer qu'il est le patron quitte à y amener Alberto Contador. Son avance de 1:45 sur Contador est suffisante en vue du CLM. Pas confortable, mais jouable. Mais il doit en reprendre sur Cadel Evans.
IVAN BASSO (à 3:16)
Ivan Basso se retrouve dans une position difficile à cause d'un CLM par équipe moyen qui l'a mis en retard de près d'une minute. Au CLM individuel, il n'est supérieur qu'à Frank Schleck et Thomas Voeckler. En montagne, il est semblable à Cadel Evans (diesel) qui a un avantage au niveau du temps et du CLM. Il n‘a pas le choix, il doit trouver le moyen d‘attaquer. Peut-être qu‘il se contentera de viser une place sur le podium, mais s‘il veut la première marche, il doit être offensif.
SAMUEL SANCHEZ (à 3:44)
Avec un retard de 3:44 et un CLM au niveau des autres, il doit utiliser ses qualités de grimpeur au maximum. Il n‘a pas le choix, il doit attaquer à toutes les étapes. L‘hésitation des autres peut lui permettre de gagner du temps petit à petit. Son sort est relié à l‘attitude des autres. Tout ce qu‘il contrôle, c‘est lui même et il doit y aller à fond.
ALBERTO CONTADOR (à 4:00)
Même avec un retard de 4 minutes, avec le Giro, avec la blessure au genou, on ne peut jamais le compter pour battu. Ses adversaires ont eu leur chance de l'éliminer définitivement de l'équation, ils ne l'ont pas fait. Avec 2 jours de repos pour récupérer du Giro et soigner son genou, il peut rebondir à tout moment. La stratégie pour lui est de s'accrocher sans en faire trop et d'exploser à l'étape 19 (Alpe d'Huez) pour reprendre une partie de son retard et se mettre à la portée de Andy Schleck. Il pourra ensuite finir le travail au CLM individuel à Grenoble (étape 20).
_________________________________________________________________________________________
Donc beaucoup de choses peuvent encore se produire et nous auront droit à une dernière semaine enlevante.
J‘ai produit ce billet aujourd‘hui pour que vous profitiez de la journée de congé pour me faire part de vos commentaires et de choisir définitivement votre vainqueur.
Pour tous les nouveaux qui arrivent avec 2 semaines de retard, j'ai conçu des volets initiation qui touchent tous les aspects du Tour de France. Si ça vous intéresse cliquez sur le lien suivant, qui vous amènera au premier volet. Des liens ascendants vous permettrons de consulter tous les volets et de vous initier à ce merveilleux sport qu‘est le cyclisme.
Je serai présent sur ce billet jusqu‘à mardi pour l‘étape 16 et tout au long de la course.
À lire aussi : Tour de France 2011- 15e étape