Tour de France 2011 - 9e étape
Cyclisme dimanche, 17 juil. 2011. 00:12Bonjour amateurs de cyclisme,
On me demande souvent; pourquoi y a t-il toujours des échappées, s'ils savent qu'ils ne gagneront pas? Ma première réponse est toujours: parce qu'ils y croient. Rui Alberto Faria Da Costa, jeune cycliste portuguais de 24 ans, y a cru. C‘est toujours le bonheur quand ça arrive!
Faits saillants de la 8e étape
Aujourd'hui en Roumanie, se déroulait un important combat de boxe pour notre champion d'adoption, Lucian Bute. Un peu auparavant, en France, avait lieu le premier round d'un long combat. À la présentation des opposants, le champion se présentait avec quelques signes de blessures. Comme dans un combat de boxe, il se devait de montrer qui était le patron. Mais à la boxe, au premier round, on s'étudie et on ne fait que se donner des petits jabs. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui, en France. Alors, attendons impatiemment le 2e.
Les échappées matinales résistent jusqu'à environ 5 km à faire. À 5 km de l'arrivée, Rui Costa se défait de son dernier compagnon d'échappée. Il est pris en chasse par Alexandre Vinokourov et Juan Antonio Flecha. Vino creuse l'écart pour s'approcher jusqu'à 17 secondes de Costa avec 1.3 km à faire. Avec un poursuivant comme Vinokourov, personne n'aurait parié sur les chances de Costa. Le passage sous la flamme rouge a l'effet d'un coup de fouet sur Costa. Il accélère, Vino flanche et Rui Costa maintient vivant le rêve de tous les coureurs qui se lancent en échappée.
Chez nos favoris, Alberto Contador place 3 petits jabs, tous contrés par Andy Schleck. Premier enseignement de ce premier test. Andy Schleck est en forme, Cadel Evans aussi et Alberto Contador, pas tant que ça.
En plus de Costa, le plus méritant est certes Thor Hushovd qui, contre toute attente, réussit à s‘accrocher aux favoris et maintenir sa petite seconde qui lui permet de garder le maillot jaune.
Philippe Gilbert reprend le maillot vert avec 187 points, Joaquin Rojas en a 172 et Mark Cavendish 153. Ce sera les trois qu‘il faudra suivre.
C'est vrai, je ne vous ai pas encore parlé du maillot à pois. Bon, si vous insistez; c'est Tejai Van Garderen qui l‘à. Avec un gros 5 points.
Et vous savez quoi? Il ne le gardera pas. C‘est demain que ça commence vraiment pour ce maillot.
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9e étape
Sur ce genre d‘étape, il peut arriver deux choses. Un seul ou un groupe de baroudeurs qui se rendent au bout. Ou un sprint entre des sprinteurs qui passent bien les montagnes.
Pour le classement de la montagne (KOM), 2 cols de cat. 4, 3 de cat. 3 et 3 de cat. 2, donc, 23 points sont à prendre.
Parmi les favoris:
Philippe Gilbert
Edvald Boasson-Hagen
Thomas Voeckler
Cadel Evans
Thor Hushovd
Alexandre Vinokourov
David Moncoutié
Joaquin Rojas
MON CHOIX : THOMAS VOECKLER (C‘est la dernière chance que je te donnes)
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Départ de la 9e étape vers 6h15 pour se terminer vers 11h35. Les horaires de diffusion varient.
Pour suivre la course en direct, vous pouvez suivre la course via une animation du site du Tour de France. Cliquez ici
Si vous n'avez pas de problêmes à lire l'anglais, ces textes sont plus détaillés. Cliquez ici
Pour une image directe, je vous suggère ce lien. Cliquez ici
Bien entendu, si vous avez la chance d‘être abonné au canal Évasion, vous pourez suivre le TDF en direct à la télé avec l‘excellent Louis-Bertrand comme analyste.
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Volet perfectionnement
Alliances, coopération.
Dans un évenement aussi long que le Tour de France, on ne peut pas toujours compter uniquement sur le support de nos coéquipiers. C‘est ici qu‘intervient les alliances et la coopération.
La coopération: Comme je vous l‘ai expliqué maintes fois, un coureur seul ne peut rien contre un groupe. La coopération entre les coureurs en échappées ou en poursuite est essentielle pour en maintenir le rythme. Les relais doivent être pris d‘égal à égal pour maintenir la bonne coopération. Avec deux ou plusieurs coureurs d‘égale force, il n‘y a pas de problëmes, tous les coureurs croient en leur chance d‘être supérieurs à l‘autre à l‘arrivée et coopèrent.
Mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Si un sprinteur est dans une échappée à l‘arrivée plane, par exemple, il est normal que les autres ne veulent pas l‘amener vers une victoire facile. On doit tout faire pour s‘en débarasser.
À l‘approche de l‘arrivée, le coureur qui est devant est désavantagé. On doit maintenir des relais efficaces pour ne pas se faire rattraper. Mais quand l‘arrivée approche, le relai que l‘on prend peut être le dernier, on est jamais certain de l‘attitude de l‘autre. C‘est toujours intéressant de voir l‘attitude des coureurs dans ces situations. On peut hésiter à coopérer pour ne pas être devant, mais quand le rouleau compresseur du peloton revient il faut faire un choix. Prendre le risque d‘y aller ou se faire engloutir.
Il faut aussi tenir compte de nos coéquipiers. Quand un coéquipier est devant et qu‘un coureur de la même équipe est dans la poursuite, c‘est une règle non-écrite du cyclisme qu‘on ne doit jamais ramener un concurent sur notre coéquipier. De même quand un leader est derrière, un équipier de ce leader qui est dans l‘échappée ne va rien faire pour aider à moins de directives précises du Directeur Sportif.
Les alliances: Les alliances sont de deux types. 1- D‘équipe à équipe ou 2- individuelles.
Les alliances entre équipes peuvent se négocier entre directeurs sportifs pour s‘aider dans la poursuite lorsque les deux équipes ont des intérêts compatibles. Ex: Une équipe veut conserver le maillot jaune, et l‘autre, la victoire d‘étape. Les équipes s‘entraident alors pour prendre, ensemble, les devants du peloton.
Des équipes peuvent aussi s‘entendre pour aider dans des épreuves de montagne quand elles n‘ont aucun intérêt en échange du même service dans une étape de plat.
Les alliances individuelles peuvent aussi se négocier sur la route entre coureurs. Les deux doivent avoir de la monnaie d‘échange. Tu m‘aide à rattraper du temps sur mon concurent et je te laisse la victoire d‘étape par exemple. Ou tu me laisse les points dans le sprint intermédiaire et je te laisse les points de la montagne. tout est possible, mais quand il n‘y a rien à échanger, toutes les occasions sont bonnes pour larguer l‘autre.
Donc, quand il y a des échappées et une poursuite, il faut toujours savoir quels sont les intérêts de l'un ou de l'autre. Quelles sont les forces de l'un ou de l'autre.
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J‘attend vos prédictions et commentaires. Pour les non-initiés, n‘ayez pas peur de poser des questions, vous êtes une des raisons qui me motive à écrire ces blogues. Pour lire tous les volets initiation précédents, vous n‘avez qu‘à cliquer sur le lien au bas de cette page, et ainsi de suite jusqu‘au premier. Je serai présent sur ce billet, lors du déroulement de la course.
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