Dernière chance pour Sagan
Cyclisme samedi, 14 sept. 2013. 07:23 mardi, 8 avr. 2025. 05:04
MONTRÉAL - Le Slovaque Peter Sagan a une revanche à prendre dimanche sur le parcours du Grand Prix de Montréal après avoir échoué à s'imposer à Québec vendredi.
Auréolé de ses 21 victoires cette saison, le numéro 2 mondial était comme l'an dernier le favori pour le Grand Prix de Québec. Il avait fait des deux courses canadiennes «des objectifs importants» de fin de saison.
Mais surveillé de près, il a raté sa première cible vendredi: après sa 26e place l'an dernier, il a terminé 10e, à 6 secondes du vainqueur Robert Gesink, malgré des attaques tranchantes dans les derniers kilomètres.
Aucun doute, Sagan est en forme mais il doit composer avec tous les regards braqués sur lui, ceux de ses rivaux et ceux des spectateurs.
À Montréal, la concurrence promet d'être plus forte.
Nombreux sont ceux qui voudront s'illustrer sur cette dernière course avant celle des Championnats du monde à Florence (Italie) le 29 septembre, que ce soit pour se rassurer sur son état de forme ou pour décrocher une sélection.
Les ténors du peloton sont venus se tester, à l'instar d'Alberto Contador et Chris Froome qui n'ont pas caché préférer le parcours de Montréal où les «difficultés sont plus longues», dixit le dernier vainqueur du Tour de France qui a tenté sa chance dans le final de Québec.
Le parcours autour du Mont-Royal, légèrement plus long que celui de Québec (205,7 km), propose pas moins de 3.893 mètres de dénivelé (contre 2.976 mètres) mais les pentes y sont moins abruptes.
Sagan et son équipe Cannondale devront tout y surveiller, à commencer par ceux qui l'ont devancé vendredi et qui apprécient le circuit de Montréal.
Le champion de France Arthur Vichot, 8e à Montréal en 2011, le Portugais Rui Costa, vainqueur en 2011 et 8e l'an dernier, ou l'Allemand Fabian Wegmann 10e en 2011 et 11e l'an dernier, ont notamment tous trois affiché leur bonne forme en terminant respectivement 2, 4e et 5e du Grand Prix de Québec.