SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose ont signé deux buts au premier tiers avant de garder le cap pour un gain de 4-0 face au Canadien de Montréal, lundi.

Ben Smith, Joe Pavelski, Matt Irwin et Patrick Marleau ont récolté les filets des Sharks, qui mettaient fin à une série de trois défaites.

Ils ont aussi redonné le sourire à leurs partisans, stoppant une séquence de huit revers d'affilée à la maison.

Alex Stalock a bloqué 20 tirs dans une cause gagnante, méritant un deuxième jeu blanc cette saison et un quatrième en carrière.

Il avait perdu ses trois derniers départs, ayant alloué 13 buts pendant ceux-ci.

Les Sharks se sont approchés à trois points d'une des places additionnelles en séries dans l'Ouest.

Carey Price a fait 30 arrêts pour le Tricolore, qui avait remporté ses quatre derniers matchs.

Price était sorti vainqueur de ses 10 derniers matches à l'étranger.

La troupe de Michel Therrien n'avait pas perdu par jeu blanc depuis le 23 novembre, quand les Rangers ont dominé le Canadien 5-0 à New York.

« Nous n’avions pas d’énergie »

« C’était un match difficile pour nous. Les Sharks ont joué une excellente rencontre et ils étaient très agressifs. De notre côté, on n’avait pas d’énergie. Les gars revenaient au banc après 30 secondes et on dirait que leur réservoir était vide », a expliqué Michel Therrien.

Pierre-Alexandre Parenteau qui effectuait son retour au jeu a reconnu que les premiers coups de patin n'ont pas été facile, mais plus que le match avançait tout s'est replacé.

« J’étais un peu rouillé en première période, mais en deuxième j’ai retrouvé mon rythme. Pour la confiance, c’est une question de temps. Ça va prendre quelques matchs, mais le plus que je joue, le plus vite que ça va revenir. »

Les échos de vestiaire

Le CH va poursuivre son voyage dans l'Ouest mercredi à Anaheim, jeudi à Los Angeles et samedi en Arizona.

Smith a donné les devants aux siens à 6:51 au premier vingt. Acquis des Hawks plus tôt dans la journée, il a récolté son sixième but de la saison en faisant dévier un tir de Marc-Édouard Vlasic. Ce dernier avait profité d'un revirement pour y aller d'un tir vif de la pointe gauche.

Tomas Plekanec a été puni pour avoir retenu avec 3:10 à écouler au premier tiers. Le CH s'est plus tard trouvé à court de deux hommes pendant 14 secondes, Lars Eller ayant fait trébucher.

Une vingtaine de secondes après le retour de Plekanec, Pavelski a doublé l'avance des siens avec son 32e filet de la campagne. Brent Burns a tiré de la pointe et Pavelski a fait dévier; le disque a touché le poteau à la droite de Price avant de heurter son patin gauche, pour ensuite franchir la ligne rouge.

Les officiels ont étudié la séquence pour voir si le bâton de Pavelski était trop élevé, mais on a fini par accorder le but.

On oublie et on recommence!

Irwin a marqué avec un tir de la ligne bleue à 6:28 en deuxième période. Sa frappe de haut calibre a trouvé le coin supérieur gauche du filet.

Le CH est venu tout près de marquer dans la septième minute de jeu du troisième tiers (David Desharnais, sur un rebond), mais Burns a fouetté le disque hors de danger à la dernière fraction de seconde.

Marleau a complété le score à 13:07 en troisième période, redirigeant un tir de Pavelski. Devante Smith-Pelly était au cachot pour avoir retardé le match, ayant envoyé le disque par-dessus la baie vitrée.

Sans dire qu'il n'était pas satisfait du travail de Smith-Pelly, Michel Therrien a été clair en avouant qu'il désirait voir sa nouvelle acquisition améliorer sa condition physique.

ContentId(3.1117493):Pas facile à San Jose
bellmedia_rds.AxisVideo

Montrant le dynamisme qui a rapporté deux buts au premier tiers, les Sharks ont décoché les huit premiers tirs du deuxième engagement. Max Pacioretty a été le premier à y défier Stalock, avec le cadran affichant 12:57.

Marleau a obtenu un tir dangereux de l'enclave en début de période, mais Price a réussi un arrêt de la mitaine. Peu après, Melker Karlsson a raté la cible du revers au terme d'une courte échappée.

En milieu de premier vingt, Alexander Galchenyuk a été frustré par Stalock en voulant convertir une rondelle libre, après un effort de Dale Weise. Quelques instants plus tard, Logan Couture a filé seul avant de se buter à Price.

Jeff Petry qui a été récemment acquis par les Canadiens disputait son premier match avec l'équipe. Il est arrivé à la patinoire quelques heures avant la rencontre, mais Michel Therrien était tout de même très satisfait de la performance de son nouveau joueur.

« J’ai adoré ce que j’ai vu. C’est un gars qui patine très bien, il fait de bonnes passes et il s’implique bien dans le jeu. Les circonstances ont fait en sorte que c’était difficile pour lui de jouer le match de ce soir, mais j’ai adoré ce que j’ai vu de lui. »

PK Subban croit également que son nouveau coéquipier s'est bien débrouillé malgré les circonstances.

« Il a fait exactement ce qu'il devait faire. Ce n'est pas facile d'arriver dans une nouvelle équipe et de ne pas connaître le système de jeu. C'est encore plus difficile lorsque tu affrontes une bonne équipe comme les Sharks. »

ContentId(3.1117486):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo