Tableau des transactions

Quelle équipe s'est le plus améliorée?

Le Canadien a procédé à l’acquisition de l’attaquant Jordan Weal qui évoluait pour les Coyotes de l’Arizona en retour de Michael Chaput.

 

L’information a été rapportée par Darren Dreger de TSN en premier.

 

Il faudra voir si le patineur de 26 ans sera en mesure de se tailler un poste au sein de la formation du Canadien. Il n'a pas joué dans la Ligue américaine depuis la saison 2016-2017. Weal (cinq pieds 10 pouces et 179 livres) termine un contrat de deux saisons qui lui rapporte 1,75 million cette année. 

 

En entrevue à RDS, Weal a indiqué qu'il pouvait procurer de l'énergie au Tricolore tout en pouvant contribuer offensivement à l'occasion. 

 

« Mon jeu peut cadrer dans bien des contextes. Avec les Coyotes, j’avais plus le mandat de procurer de l’énergie. J’avais un peu moins de temps d’utilisation qu’à Philadelphie. Je suis capable de remporter des mises au jeu et effectuer mes tâches dans la zone défensive. Quand j’obtiens une plus grande confiance, je peux générer de l’attaque », a-t-il dit. 

 

« Weal nous donne de la profondeur »

« C’est une addition qui nous procure de la profondeur. On verra, avec le temps, s’il y aura une place régulière pour lui dans la formation », a déclaré Claude Julien.

 

Cette saison, le centre droitier a amassé quatre buts et sept aides en 47 rencontres (28 avec les Flyers et 19 avec les Coyotes). 

 

Avec les Coyotes, il était utilisé près de 11 minutes par rencontre. 

 

« Je me suis fait réveiller par mon téléphone, nous avions un match dimanche soir donc je dormais encore. Le directeur général m’a contacté pour m’apprendre la nouvelle », a précisé Weal. 

 

Notre collègue Guy Carbonneau l'a dirigé avec le Championnat mondial des moins de 18 ans et il le décrit comme un bon jeune qui a amassé beaucoup de points au niveau junior sans pouvoir exploiter ce potentiel, jusqu'à présent, dans la LNH. 

 

« Weal était un des plus talentueux de notre âge »

« J’ai grandi en jouant contre lui, c’était l’un des plus talentueux de mon année. Il pourrait avoir un bon impact avec nous. Il possède beaucoup de talent et c’est une belle occasion pour lui », a commenté Brendan Gallagher à propos de Weal. 

 

Quant à Chaput, il avait trouvé le moyen de se tailler une place dans la formation du Canadien pour 32 matchs, mais il a ensuite perdu son poste au sein du quatrième trio et il avait été renvoyé avec le Rocket à Laval. 

 

« Je suis quand même assez surpris, mais ça fait toujours partie de notre réalité donc ça peut arriver », a admis Chaput au micro de RDS sans avoir, pour le moment, s’il allait rejoindre les Coyotes ou plutôt se diriger dans la Ligue américaine.

 

Le Canadien a respecté son plan
Analyse de la transaction Weal-Chaput
La transaction Weal-Chaput vue par EA Sports
« On ne met pas le focus sur les transactions »
« C'est jamais plaisant de voir un coéquipier partir »