Survol de la divsion Pacifique - Centrale - Métropolitaine

Le retour aux anciennes divisions fait en sorte que les amateurs retrouveront les derniers champions et les finalistes de la Coupe Stanley dans l’Atlantique avec le Lightning de Tampa Bay et le Canadien de Montréal.

 

Si aucun doute ne persiste autour des doubles champions en titre en vue de la prochaine campagne, les derniers jours ont apporté leur lot de préoccupations dans l'entourage du Tricolore.
 

Avant de se lancer dans une analyse froide de l'impact de l'absence de Carey Price sur les chances du Canadien de se démarquer dans une division qui s'annonçait déjà bien plus relevée que la division Nord lors de la précédente campagne, il faut se rappeler que derrière le masque du gardien, il est question d'un être humain. Il faut donc espérer qu'il trouvera l'aide dont il a besoin dans le programme de l'Association des joueurs pour revenir lorsqu'il se sentirait prêt et dans les meilleures conditions possibles. 

 

L'absence prévue pour Price est déjà établie à un minimum de 30 jours, si bien que Jake Allen se retrouvera avec la lourde commande de garder son équipe dans la course afin qu'elle n'accuse pas un trop grand déficit en début de campagne par rapport aux autres formations de la division Atlantique.

 

Le Canadien ne devra pas uniquement se soucier des doubles champions en titre, car les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride seront de féroces compétiteurs dans la division. Les Sénateurs d'Ottawa et les Red Wings de Detroit devraient causer des maux de tête dans une certaine mesure également tandis que les Sabres de Buffalo se voient presque déjà attribuer le dernier rang de l'Atlantique avant même le coup d'envoi de la saison.

 

Le RDS.ca dresse un portrait des formations de la division Atlantique avec les ajouts et départs notables pour chacune d’entre elles.

 

Bruins (3e rang division Est en 2021)

Ajouts notables : Linus Ullmark et Nick Foligno
Départs notables : David Krejci et Jérémy Lauzon

 

Le discours semble se répéter depuis quelques années chez les Bruins de Boston, alors que nombre d’amateurs et d’experts s’attendent à assister à la fin d’une époque pour la formation du Massachusetts.

 

Pourtant, l’équipe ne cesse de terminer parmi les têtes de file en saison régulière. En séries, après une finale en 2019, les Bruins ont accédé à la finale de l’Est avant de s’incliner au deuxième tour l’an dernier contre les Islanders de New York.

 

L’équipe a tout de même tourné la page avec l’attaquant David Krejci qui est retourné en République tchèque. Elle a toutefois décidé de poursuivre l’expérience avec l’attaquant Taylor Hall. Le patineur de 29 ans a paru délivré à son arrivée à Boston après un début de campagne difficile pour le qualifier ainsi avec les Sabres de Buffalo. Il a su enchaîner avec huit buts et 14 points en 16 matchs pour clore la saison. Il a amassé cinq points en 11 rencontres éliminatoires.

 

N’empêche que l’attaque continuera de tourner autour du trio Brad Marchand, David Pastrnak et Patrice Bergeron qui écoulera pour sa part la dernière année de son contrat.

 

Les Bruins espèrent avoir une fois de plus la main heureuse avec un pari en provenance de Buffalo comme ils ont opté pour le gardien Linus Ullmark. Celui-ci a su présenter une moyenne de buts alloués de 2,63 et un taux d’efficacité de ,917 malgré les ennuis des Sabres la saison dernière. Pour le moment, Jeremy Swayman sera son adjoint tandis que le gardien Tuukka Rask demeure sans contrat.

 

Si Ullmark peut défendre la tanière des Bruins avec succès, le directeur général Don Sweeney va rapidement se féliciter de ce nouveau pacte de quatre ans à 20 millions $ et les Bruins devraient lutter parmi les équipes de tête de la division.

 

Sabres (8e rang division Est en 2021)

Ajouts notables : Will Butcher, Craig Anderson et Aaron Dell
Départs notables : Linus Ullmark, Sam Reinhart, Rasmus Ristolainen et Carter Hutton

 

Difficile de voir un peu de lumière du côté des Sabres de Buffalo en vue de la prochaine campagne. Si l’équipe pensait avoir touché les bas-fonds lors de la dernière saison avec une piètre récolte de 37 points, elle pourrait ne rien avoir vu.

 

Déjà privés de Jack Eichel, nous y reviendrons, les Sabres ont échangé leur meilleur pointeur la saison dernière Sam Reinhart aux Panthers de la Floride. Le contrat d’un montant annuel de 9 millions $ jusqu’en 2027 de Jeff Skinner pèse plus que jamais à l’attaque et Rasmus Dahlin risque de se sentir bien seul à la ligne bleue avec le départ de Rasmus Ristolainen et la décision du premier choix au dernier repêchag,e Owen Power, de retourner dans les rangs universitaires.

 

Devant les buts, les Sabres ont le choix entre leur choix de deuxième ronde en 2017 Ukko-Pekka Luukkonen, le vétéran de 40 ans Craig Anderson et Dustin Tokarski. Ceux-ci ont disputé un total de 21 matchs combinés la saison dernière dans la LNH.

 

Le dossier d’Eichel se prolonge au point où son nom se retrouve à nouveau sur la liste des blessés à long terme. Si certains avaient encore des doutes quant à un possible retour à Buffalo pour l’attaquant vedette, l’équipe a annoncé que le « C » de capitaine lui était retiré. On semble prêt à tourner la page définitivement à Buffalo, mais avec cette gestion, c’est à se demander si l’organisation n’a pas davantage influencé à la baisse la valeur d’Eichel sur le marché. Même cette petite consolation avec une transaction pourrait être à oublier.

 

La disette d’absence en séries depuis 2011 risque de se prolonger et le problème, c’est que rien n’indique qu’elle touchera sous peu à sa fin.

 

Red Wings (7e rang division Centrale en 2021)

Ajouts notables : Alex Nedeljkovic et Nick Leddy
Départs notables : Jonathan Bernier

 

Si les partisans des Sabres cherchent une quelconque lueur d’espoir, ceux des Red Wings peuvent tranquillement se réjouir des mouvements de personnel de leur directeur général Steve Yzerman.

 

Sans être flamboyant, le DG s’est tout de même offert les services du gardien Alex Nedeljkovic qui avait impressionné en 23 matchs de saison régulière en Caroline avec sa moyenne de buts alloués de 1,90 - meneur à travers la LNH pour les gardiens ayant disputé au moins 17 matchs - et son taux d’efficacité de ,932.

 

Yzerman a aussi ajouté à sa brigade le vétéran de 30 ans Nick Leddy qui pourra apporter un peu de stabilité à ce groupe qui risque d’avoir des ennuis au cours de la saison. Il faudra voir s’il ne redeviendra pas le Leddy qui avait connu une campagne de moins-42 en 2017-2018 avec un groupe moins stable en défense que celui des Islanders de New York.

 

Il retrouvera notamment son ancien coéquipier à cette époque, Thomas Greiss, qui en sera à une deuxième saison avec les Wings.

 

Ces ajouts ne permettront peut-être pas aux Red Wings de se hisser en séries, mais l’équipe semble tout de même sur une meilleure voie que les Sabres. 

 

Panthers (2e rang division Centrale en 2021)

Ajouts notables : Joe Thornton, Brandon Montour et Sam Reinhart
Départs notables : Keith Yandle

 

Les Panthers doivent bien être épuisés de voir la Coupe Stanley arriver en Floride, mais toujours chez leur voisin : le Lightning de Tampa Bay.

 

Après une série haute en couleur et chaudement disputée, les Panthers ont dû s’avouer vaincus contre leurs rivaux floridiens et c’est à la maison qu’ils ont assisté à leur deuxième conquête consécutive. La formation des Panthers laisse toutefois présager d’autres chaudes luttes non seulement avec Tampa, mais aussi avec le reste des formations de la division.

 

Le directeur général Bill Zito espère sans doute avoir eu une fois de plus la main heureuse avec un Sam à la suite de l’acquisition de Reinhart des Sabres. Le meilleur pointeur à Buffalo la saison dernière voudra poursuivre sur sa lancée avec les Panthers, tout comme Sam Bennett cette saison. Ce dernier a connu une véritable éclosion en Floride. Après avoir amassé 12 points en 38 matchs avec les Flames, il a conclu la campagne avec 15 points en 10 matchs pour les Panthers.

 

À 42 ans, Joe Thornton prépare sans doute sa retraite avec un saut sous le chaud soleil de la Floride. Après l’élimination au premier tour avec les Maple Leafs de Toronto la saison dernière, les chances s’épuisent pour Jumbo Joe afin d’espérer soulever la Coupe Stanley.

 

En défense, les Panthers pourront retrouver leur quart-arrière Aaron Ekblad qui sera de retour après une fracture à la jambe qui lui a fait rater la fin de la dernière saison.

 

Devant les filets, l’équipe dépensera 10, 925 millions $ cette saison pour son duo. Lorsqu’on sait que 10 millions $ de ce montant vont dans les poches de Sergei Bobrovsky, la fenêtre pour les Panthers s’ouvre en ce moment, car une fois que le contrat recru de Spencer Knight se terminera, la situation pourrait se compliquer.

 

Canadiens (4e rang division Nord en 2021)

Ajouts notables : Christian Dvorak, David SavardMike Hoffman et Samuel Montembeault
Départs notables : Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Corey Perry, Tomas Tatar

 

Après une saison-morte tumultueuse avec le repêchage d'expansion et de nombreux mouvements de personnel, le camp d'entraînement du Canadien n'a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir appris l'absence de Mike Hoffman, celle prolongée du défenseur Joel Edmundson, voilà que le Canadien a annoncé jeudi que son gardien numéro un sera à l'écart pour au moins un mois. 

 

Price demeure la pièce centrale du casse-tête de cette équipe si elle souhaite obtenir du succès. Cette situation vient en quelque sorte rappeler l’importance de miser sur un deuxième gardien de confiance.

 

Le CH s’est assuré d’avoir cette police d’assurance en prenant le pari de protéger Jake Allen au dernier repêchage d’expansion et voilà que l’athlète de 31 ans doit assumer cette charge de travail accrue en début de saison. Allen a connu sa part de succès la saison dernière, avec 11 victoires en 29 matchs tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,68 et un taux d’efficacité de ,907. Le directeur général Marc Bergevin a également ajouté Samuel Montembeault dans ses rangs lui qui totalise 25 matchs d’expérience dans la LNH chez les Panthers de la Floride. Pourront-ils garder le fort pour le Canadien en début de saison? Là est la question à 1 million $.  

 

Sur la liste des absents de taille, on retrouve également le nom de Shea Weber. Avec ce poste vacant, le DG s’est tourné vers l’équipe qui a soulevé le précieux trophée avec la mise sous contrat de David Savard. Sans devoir remplacer Weber dans toutes les facettes, le Québécois devrait pouvoir apporter une stabilité à la ligne bleue pour compléter le top-4 avec Jeff Petry, Joel Edmundson et Ben Chiarot.

 

La troisième paire à la défense intrigue chez le Canadien. Alexander Romanov peut-il passer à la prochaine étape dans son développement? Brett Kulak peut-il s’offrir un poste de régulier? Chris Wideman va-t-il effectuer un retour à temps plein dans la LNH après sa saison dans la KHL? Une recrue du camp peut-elle déjà jouer un rôle dans le top-6? Kaiden Guhle tire son épingle du jeu certes en match préparatoire, mais la patience semble être de mise.

 

Sur le plan offensif, la ligne de centres laissait planer des doutes avec le départ de Phillip Danault pour Los Angeles, mais l’offre hostile des Hurricanes de la Caroline pour Jesperi Kotkaniemi a fort possiblement chamboulé le plan de match de Bergevin pour cette saison. Christian Dvorak devenait un ajout nécessaire au Tricolore, car l’attaquant de 25 ans est décrit comme un véritable centre complet dans la Ligue nationale.

 

Ce n’était qu’un match préparatoire, mais il a tout de même prouvé ce qu’il pouvait apporter dans le gain de 5 à 2 contre les Maple Leafs comme il a été au coeur de plusieurs bons jeux avec ses compagnons de trio Josh Anderson et Jonathan Drouin. Ce dernier représente un ajout notable cette saison pour le Canadien avec sa vision de jeu. Avant de mettre un terme à sa saison de manière prématurée, Drouin avait amassé 23 points, dont 21 mentions d’aide en 44 rencontres la saison dernière. Au-delà de ses contributions sur le plan offensif, on ne peut que souhaiter à Drouin qu'il se sente à son mieux cette saison.

 

Jake Evans devra prendre les bouchées doubles avec le départ de Danault afin de contrer les meilleurs attaquants adverses et il reste à voir qui peut occuper la chaise du quatrième centre, car avec la blessure de Cédric Paquette au camp, Ryan Poehling n'a pas véritablement su se démarquer lors des matchs préparatoires.

 

De retour sur patins, Hoffman devra s’acclimater à son nouveau groupe au coup d’envoi de la saison. Cette prise d’un marqueur régulier de 20 buts - six fois dans sa carrière - par Bergevin doit aider le Tricolore à trouver le fond du filet tant à forces égales qu'en avantage numérique. Un peu moins de pression au passage sur les épaules de Cole Caufield qui à 20 ans seulement, est déjà identifié comme LE marqueur de cette formation bien qu’il entamera sa première saison complète dans le circuit Bettman.

 

La manière dont le Tricolore naviguera malgré les absences clés en début de calendrier en dira beaucoup sur l'allure de la saison.

 

Sénateurs (6e rang division Nord en 2021)

Ajouts notables : Michael Del Zotto et Nick Holden
Départs notables : Derek Stepan, Evgenii Dadonov

 

Une nouvelle saison pour les Sénateurs et plus d’expérience pour le jeune groupe qui devrait continuer sa progression.

 

Le directeur général Pierre Dorion n’a rien chamboulé pendant cette saison morte comme il semble faire confiance au processus entamé. Brady Tkachuk et Thomas Chabot mèneront leur groupe même s’ils demeurent de jeunes vétérans. On attend toujours la mise sous contrat de l'attaquant vedette des Sénateurs.

 

Tim Stützle en sera à une deuxième campagne dans la LNH après des moments d’éclats comme recrue. À la ligne bleue, Nick Holden devient à 34 ans le vétéran d’un jeune groupe qui ne demande qu’à s’améliorer sur le plan collectif. Les Sens sont la cinquième équipe à avoir accordé le plus de buts lors de la plus récente saison.

 

N’apportant pas les dividendes escomptés depuis son arrivée à Ottawa, Matt Murray a une nouvelle occasion de se ressaisir. Anton Forsberg le secondera cette saison dans la facette qui devrait faire défaut aux Sénateurs.

 

Avec une division aussi relevée, il est difficile de voir les Sénateurs progresser suffisamment pour effectuer un premier retour en série depuis l’ère Guy Boucher en 2017.

 

Lightning (3e rang division Centrale en 2021)

Ajouts notables : Corey Perry, Brian Elliott, Pierre-Édouard Bellemare
Départs notables : David Savard, Tyler Johnson, Yanni Gourde

 

Le Lightning de Tampa Bay paraît en position pour devenir la première équipe depuis les Islanders de New York au début des années 1980 à mettre la main sur la Coupe Stanley lors de trois saisons consécutives.

 

Même avec la perte de Yanni Gourde au repêchage d’expansion, la formation de Tampa paraît encore plus terrifiante que jamais. En échangeant le contrat de 5 millions $ annuellement de Tyler Johnson aux Blackhawks de Chicago, le directeur général Julien BriseBois s’est offert en retour le contrat de Brent Seabrook (liste des blessés à long terme) afin d’avoir suffisamment d’espace sur sa masse salariale pour la présence de tous les gros canons dans la formation.

 

Contrairement au début de la dernière saison, cette fois, Nikita Kucherov est en santé, tout comme Steven Stamkos et Brayden Point pour l’attaque, sans compter Victor Hedman, Mikhail Sergachev, Ryan McDonagh à la ligne bleue et Andrei Vasilevskiy devant le filet.

 

Le DG a su ajouter Pierre-Édouard Bellemare pour la profondeur sur le plan offensif et après avoir vu la Coupe lui échapper lors des deux précédentes finales, Corey Perry a décidé de rejoindre le bateau du Lightning.

 

Quand on reparlera du Lightning en fin de saison, on saura si Perry a rejoint l'équipe qui risque d'entrer les discussions comme une nouvelle dynastie avec une troisième Coupe Stanley consécutive.

 

Maple Leafs (1er rang division Nord en 2021)

Ajouts notables : Petr Mrazek, Nick Ritchie, Ondrej Kase
Départs notables : Zach Hyman, Joe Thornton, Frederik Andersen

 

À Toronto, il est d’avis que plusieurs souhaiteraient s’endormir au début de la saison afin de simplement se réveiller au premier tour des séries pour évaluer une fois de plus cette équipe.

 

Encore une fois, les Maple Leafs étaient à une seule victoire de mettre un terme à leur séquence cauchemardesque sans participation au deuxième tour des séries depuis 2004. Le revers dans la bulle en 2020 devant les Blue Jackets de Columbus et l’élimination surprise contre le Canadien le printemps dernier après avoir mené la série 3-1 a fait grimper d’un autre cran la frustration des Leafs... ou l’exaspération.

 

Le directeur général Kyle Dubas a procédé à quelques changements qui s’imposaient cet été avec le départ de Frederik Andersen. Il fera donc confiance devant le filet à Jack Campbell après une saison du tonnerre. Il s’est assuré d’avoir une police d’assurance pour celui qui a passé la majorité de sa carrière dans un rôle de second plan avec la mise sous contrat de Petr Mrazek.

 

Le DG s’est tourné vers les Bruins de Boston pour l’obtention des attaquants Nick Ritchie et Ondrej Kase, mais le départ de Zach Hyman pour Emdonton risque tout de même de se faire sentir pour celui qui pouvait être utilisé à toutes les sauces au sein de la formation de Sheldon Keefe.

 

Le retour en santé de John Tavares et, avec la dernière année de contrat de Morgan Rielly, tout indique que c’est la dernière chance pour ce groupe de chasser ses démons, car pour la suite, il risque d’y avoir des décisions difficiles à prendre pour Dubas.