Du talent à revendre dans l'Est
LNH samedi, 9 janv. 2021. 10:00 vendredi, 22 nov. 2024. 04:09Avec le début de cette nouvelle saison fortement anticipée dans la LNH, le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes équipes au sein des divisions remodelées dans le circuit Bettman. Place à la division Est qui se veut un mélange des meilleures formations de la métropolitaine et l'arrivée de formations de l'Atlantique comme les Bruins de Boston.
Les débuts d'Alexis Lafrenière, des duels classiques entre Alex Ovechkin et Sidney Crosby, la montée des Flyers de Philadelphie et des Islanders de New York, et on y ajoute les Bruins de Boston pour mêler les cartes. Cette division regorge de talent.
À lire également
La division Est regroupe des formations bien établies depuis quelques années dans l'Association Est (Capitals, Penguins et Bruins), mais la hiérarchie est plus que jamais contestée (Flyers et Islanders), alors que d'autres mises sur des joyaux pour s'approcher de la couronne (Rangers).
La lutte sera des plus serrées pour les séries et bien malin celui qui peut prédire quelles étoiles voleront la vedette.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 1er (100 pts /70 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 4e rang
Ajouts notables : Craig Smith (A), Greg McKegg (A)
Départs notables : Torey Krug (D), Zdeno Chara (D), Joakim Nordstrom (A),
Les Bruins de Boston ont une fois de plus vu leur parcours en séries être freiné par les champions de la Coupe Stanley. Cette fois par contre, ils n’étaient plus au sein de l’amphithéâtre pour la remise du trophée convoité, alors que le Lightning de Tampa Bay a soulevé la Coupe quelques semaines après avoir éliminé les finalistes de 2019.
N'empêche, les Bruins ont encore été hantés par les Blues de St. Louis l’automne dernier.
Après leur avoir soutiré la Coupe Stanley sous le nez il y a deux printemps, la formation du Missouri a porté un autre dur coup en attirant dans ses rangs le défenseur Torey Krug avec un pacte de sept ans et 45 millions $.
C’est aussi la fin de l’association de 14 saisons entre les Bruins et son capitaine Zdeno Chara. Ne faisant plus partie des plans de l’équipe, du moins avec un rôle qui lui convenait, le vétéran de 43 ans s’est tourné vers un rival direct des Bruins cette saison avec le remaniement des divisions, les Capitals de Washington.
Mais la perte de Krug ne sera peut-être pas le plus gros maux de tête chez les Bruins au début de la prochaine saison. Si la majorité des équipes ont certainement hâte au retour sur la patinoire, il y a sûrement un recoin de l’esprit de l’entraîneur-chef de l’équipe Bruce Cassidy qui n’aurait pas été contre un congé prolongé alors qu’il devra composer sans la présence du tiers, et peut-être du deux tiers, de son trio vedette au lancement des activités. On rappelle que les Bruins ont fait savoir que David Pastrnak (hanche) et Brad Marchand (hernie sportive) ont été opérés après les dernières séries et leur absence se prolonge.
Dans le cas de Pastrnak, le quatrième meilleur pointeur du circuit la saison dernière pourrait revenir au jeu en février selon les premiers diagnostics. Son nom vient d'être inscrit sur la liste des blessés. Tout juste deux échelons plus bas dans ce classement avec 87 points, son coéquipier s'attend à être à son poste pour le match d'ouverture de son équipe contre les Devils du New Jersey le 14 janvier aux côtés du nouveau capitaine Patrice Bergeron.
Avec la perte de Krug et Chara en défense, et au moins une munition importante en moins pour entamer la campagne, les Bruins peuvent toutefois se tourner vers des visages familiers devant le filet. Tuukka Rask et Jaroslav Halak forment à nouveau la paire pour défendre la cage des Bruins et les deux hommes ont brillé la saison dernière avec respectivement la troisième et huitième meilleure moyenne de buts alloués à travers la LNH.
Les Bruins salueront à ce propos le retour de Rask devant leur filet alors que ce dernier avait quitté la bulle de Toronto l’été dernier pour rejoindre sa femme et sa fille en raison d’une urgence médicale. Tant Rask que Halak ne sont pas sous contrat pour la campagne 2021-2022 pour le moment.
Dans une saison écourtée, alors que le début de saison risque de jouer un rôle crucial dans la course aux séries, il est à prévoir que les Bruins ne retrouvent pas le sommet du classement de leur division qui regroupe des puissances mieux connues dans la Métropolitaine.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 13e (68 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 7e rang
Ajouts notables : Taylor Hall (A), Eric Staal (A), Cody Eakin (A), Tobias Rieder (A), Matt Irwin (D), Riley Sheahan (A)
Départs notables : Wayne Simmonds (A), Marcus Johansson (A), Johan Larsson (A), Scott Wilson (A), Jimmy Vesey (A), Andrew Hammond (G), Patrik Berglund (A)
Le visage des Sabres de Buffalo a passablement changé depuis qu’ils ont foulé la glace en mars dernier. Alors que l’équipe a été exclue des séries éliminatoires pour une neuvième saison consécutive, la plus longue séquence active dans la LNH, elle a procédé à un premier changement d’importance en remplaçant Jason Botterill par Kevyn Adams au poste de directeur général.
L’ancien attaquant - qui a joué un peu plus de 500 matchs dans la LNH - a osé à sa première année avec les rênes des Sabres entre ses mains.
Adams a obtenu la prise la plus convoitée à l’attaque sur le marché des joueurs autonomes cet automne avec la mise sous contrat pour une seule saison de Taylor Hall. C’est avec 8 millions $ en poche que l’ancien récipiendaire du trophée Hart arrive à Buffalo, mais il reste à savoir s’il permettra bel et bien à cette équipe de se faufiler en éliminatoires ou s’il servira de monnaie d’échange pour son DG à la date limite des transactions.
Adams a également ajouté de l’expérience à son vestiaire avec l’acquisition en septembre d’Eric Staal pour Marcus Johansson. Si Staal peut transposer ses succès au Minnesota à Buffalo, alors qu’il vient de signer des campagnes de 65, 76, 52 et 47 points, les Sabres pourront obtenir cette profondeur espérée en attaque, alors qu’elle reposait principalement entre les mains de Jack Eichel.
Le capitaine de l’équipe a savouré sa meilleure campagne en terme de rendement offensif avec 78 points en 68 matchs, mais le deuxième choix au repêchage en 2015 tarde à faire son apparition en séries. N’empêche qu’avec un Taylor Hall à ses côtés, le punch offensif pourrait être au rendez-vous si la chimie opère sur la glace.
La défense continuera de reposer sur les Rasmus, alors que Ristolainen et Dahlin sont les fers de lance de cette brigade qui doit protéger le duo de gardiens formés par Linus Ullmark et Carter Hutton. Ce dernier n’ayant pas répondu aux attentes après ses succès à St. Louis, les Sabres ont encore un énorme point d’interrogation à cette position et celui-ci pourrait faire la différence.
La lumière rouge devrait scintiller plus souvent qu’à son tour lors des matchs des Sabres, surtout si ceux-ci souhaitent suivre le rythme de cette division qui risque toutefois d'être trop rapide, encore une fois, pour eux.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 14e (68 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 8e rang
Ajouts notables : Corey Crawford (G), Dmitry Kulikov (D), Ryan Murray (D), Andreas Johnsson (A), Sami Vatanen (D)
Départs notables : Cory Schneider (G), Joey Anderson (A)
Cette fois, la loterie n’aura pas donné un coup de main aux Devils du New Jersey. Après avoir sélectionné au premier rang en 2017 (Nico Hischier) et 2019 (Jack Hughes), la formation du New Jersey a dû « se contenter » du septième choix avec l’attaquant suédois Alexander Holtz.
Le directeur général Tom Fitzgerald a opté pour des vétérans afin de combler les trous dans sa formation. Le DG espérait avoir réglé ses ennuis devant le filet avec l’ajout du Québécois de 35 ans, Corey Crawford, mais ce dernier a indiqué qu'il prenait sa retraite. Les Devils doivent donc s'en remettre à Mackenzie Blackwood, qui a terminé au huitième rang du circuit avec 1452 lancers en 47 sorties.
Fitzgerald s’est également tourné vers l’expérience pour renforcer sa brigade défensive, alors qu’il a su mettre la main sur Dmitry Kulikov (30 ans), Sami Vatanen (29 ans) et Ryan Murray (27 ans).
Celui-ci a été limité à 27 matchs avec les Blue Jackets de Columbus la saison dernière. Même si le deuxième choix au total lors du repêchage de 2012 n’a pas répondu à toutes les attentes placées à son endroit, il peut tout de même avancer qu’outre sa dernière saison, il n’a terminé avec un différentiel négatif qu’une seule fois en sept campagnes. Acquis contre un choix de cinquième ronde et avec une seule année à écouler à son contrat, le pari paraît calculé par le DG des Devils.
Même s’ils n’ont pas beaucoup de saisons derrière la cravate, Nico Hischier et Jack Hughes devront augmenter leur production offensive si l’équipe ne veut pas éviter les bas-fonds. Hughes aura montré des signes encourageants plus il progressait dans sa saison recrue qui s’est soldée avec 21 points en 61 rencontres. Son coéquipier a toutefois enregistré son plus bas total de points depuis son entrée dans la LNH avec 36.
On a bien vu ce qu’un entraîneur d’expérience peut réaliser avec une équipe qui pourrait avoir à première vue peu à offrir avec Barry Trotz et les Islanders, mais Lindy Ruff a une importante charge de travail devant lui pour son retour derrière le banc d’une équipe du circuit Bettman.
Pour le moment, il est davantage envisageable de voir les Devils hériter d’une autre position de choix dans le boulier pour le prochain repêchage que d’un billet pour les séries.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 7e (80 pts / 68 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 5e rang
Ajouts notables : Cory Schneider (G), Dmytro Timashov (A),
Départs notables : Derick Brassard (A), Johnny Boychuk (D), Thomas Greiss (G)
La magie de Barry Trotz a une fois de plus fait parler dans la Grosse Pomme lors des dernières séries. Après une première campagne surprenante à la barre des Islanders de New York, l’ancien pilote des Capitals de Washington et des Predators de Nashville a su montrer que les Islanders étaient à prendre au sérieux avec une présence en finale de l’Est contre le Lightning de Tampa Bay.
La recette semble bien simple, alors que les Islanders ont terminé au cinquième rang pour le nombre de buts alloués lors de la dernière campagne avec 190. Même s’ils ont subi le départ de Thomas Greiss pour les Red Wings de Detroit, les Islanders risquent fortement de ne pas se retrouver en reste avec leur duo de gardiens russes.
Semyon Varlamov est toujours au sein de l’équipe, mais elle devrait selon toute vraisemblance assister au début dans la LNH du cerbère de 25 ans Ilya Sorokin. S’il peut transposer ses statistiques de la KHL de l’autre côté de l’Atlantique, les Islanders encaisseront encore une fois bien peu de buts la saison prochaine. Sorokin a dominé la KHL avec le CSKA de Moscou au cours des dernières années. Il vient de conclure une campagne avec une moyenne de buts alloués de 1,50 et un taux d’efficacité de ,935 en 40 rencontres.
Lou Lamoriello s'est tout de même offert une police d'assurance avec le gardien Cory Schneider. Même s'il n'a pas été l'ombre de lui-même ces dernières années avec les Devils du New Jersey, le vétéran de 34 ans pourrait porter secours si le besoin se fait sentir.
Un dossier prioritaire demeurait pour le moment sur le bureau du directeur général Lou Lamoriello à l'aube de la prochaine saison, alors que l’attaquant Mathew Barzal était sans contrat, mais la question a été réglée samedi avec un pacte de trois ans et 21 millions $.
L'arrivée imminente de Barzal a de quoi rassurer, car une saison écourtée ne pardonne aucun creux de vague.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 11e (79 pts / 70 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 6e rang
Ajouts notables : Alexis Lafrenière (A), Jack Johnson (D), Keith Kinkaid (G), Anthony Bitetto (D), Kevin Rooney (A)
Départs notables : Henrik Lundqvist (G), Jesper Fast (A), Greg McKegg (A)
Si vous souhaitez réaliser une reconstruction, les plans de Jeff Gorton avec les Rangers de New York semblent être plus qu’adéquats. Avec déjà sous la main un Kaapo Kakko comme jeune joueur, du punch offensif avec Artemi Panarin, le sort a plus que souri aux Rangers. Un balayage n’aura jamais goûté aussi bon, alors que le coup de balai passé par les Hurricanes de la Caroline lors de la ronde qualificative a offert le billet gagnant aux Rangers pour la loterie Alexis Lafrenière.
Les réflecteurs seront donc tournés vers New York pour les débuts de la nouvelle vedette de Broadway cette saison. Comme mentionné plus haut, Lafrenière s’ajoute au sein d’une formation qui pouvait déjà miser sur Panarin, mais également Mika Zibanejad qui a été le meilleur buteur des siens la saison dernière avec 41 filets.
Ce nouveau chapitre à New York est aussi marqué par le départ du roi Henrik qui sera toutefois tenu à l’écart du jeu la prochaine saison en raison d’un problème médical au coeur. Alexandar Georgiev et Igor Shesterkin avaient déjà entamé la transition la saison dernière, mais il reste à voir si l’un des deux pourra se présenter de manière convaincante comme digne successeur au trône de Lundqvist.
Avec une absence prolongée pour Lafrenière loin de l'action, alors qu’il n’a pas été prêté par son équipe pour le Championnat du monde junior, ses débuts sont plus qu’attendus sur la grande scène. L’ancien de l’Océanic de Rimouski risque fortement d’avoir un impact déjà significatif sur les succès collectifs de son équipe, mais même si ceux-ci devaient tarder, l’avenir est brillant à New York.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 4e (89 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 2e rang
Ajouts notables : Erik Gustafsson (D), Derrick Pouliot (D)
Départs notables : Nate Thompson (D), Tyler Pitlick (A), Matt Niskanen (D)
La guigne de la deuxième année frappera-t-elle Alain Vigneault avec les Flyers de Philadelphie? L’entraîneur-chef d’expérience dans la LNH a poursuivi sur sa lancée alors que pour une quatrième formation différente, il a su mener son équipe à une participation en séries dès sa première saison à sa barre.
Toutefois, tant avec le Canadien de Montréal en 1999 et les Canucks de Vancouver en 2008, Vigneault a été écarté des éliminatoires lors de sa seconde campagne avec ces organisations.
L’avenir est toutefois encourageant chez les Flyers avec leur plus récente participation au deuxième tour des séries, alors qu’après avoir éliminé le Tricolore, la formation de la Pennsylvanie a baissé pavillon contre les Islanders de New York au deuxième tour.
Ce n’est pas pour rien que le directeur général de l’équipe Chuck Fletcher a orchestré peu de changements au sein de sa formation en vue de la nouvelle campagne. Outre l’arrivée d’Erik Gustafsson, les Flyers seront certainement motivés avec la présence dans la formation d’Oskar Lindblom qui était de retour sur la patinoire avec ses coéquipiers après avoir combattu un cancer.
Si Carter Hart a permis à l’état major d’enfin cesser de se tracasser pour les ennuis récurrents de l’équipe devant le filet au cours des dernières années, les principaux acteurs offensifs devront en donner un peu plus si la formation de la Pennsylvanie veut s’installer confortablement au sommet de la division. Philly a tout de même terminé au deuxième rang de la division métropolitaine lors de la dernière saison même si aucun de ses joueurs n’a marqué plus de 25 buts, alors que Travis Konecny a été le plus productif avec 24 filets et 61 points. Claude Giroux et Sean Couturier ont été limités respectivement à un et deux buts au cours du dernier parcours en séries.
Loin d'être la solution à ce manque de production, on ne peut reprocher à Philly son manque de créativité, alors qu'il a été annoncé que le défenseur Samuel Morin sera converti en ailier pour la saison. Il faudra voir si cette expérience sera un succès ou non...
Même si cette panne offensive peu laisser perplexe, elle laisse aussi entrevoir que si l’attaque retrouve une production à la hauteur de sa réputation, les Flyers survoleront cette nouvelle saison et Vigneault n’aura pas à s’inquiéter de la guigne de la deuxième année.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 5e (86 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 3e rang
Ajouts notables : Michael Matheson (D), Cody Ceci (D), Colton Sceviour (A), Frédérick Gaudreau (A), Evan Rodriguez (A), Mark Jankowski (A)
Départs notables : Matt Murray (G), Patric Hornqvist (A), Justin Shultz (D), Patrick Marleau (A), Jack Johnson (D), Conor Sheary (A), Dominik Simon (A), Nick Bjugstad (A)
Accorder une importance ou pas à la ronde qualificative dans la bulle de Toronto? À regarder oeuvrer le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford, on voit que le statu quo n’était plus de mise, mais il n’était pas prêt à tout jeter par terre pour remettre en place de nouvelles fondations.
Au besoin de le rappeler, les Penguins présentaient le cinquième meilleur dossier dans l’Est à l’arrêt des activités en raison de la COVID-19 en mars dernier. Ils ont donc été opposés à la 12e formation de l’Association, le Canadien de Montréal, et et vous connaissez la suite...
Après leur élimination hâtive, les questions pleuvaient dans le bilan des Penguins à savoir si l’équipe pouvait toujours miser sur le même noyau qui lui a permis de remporter les Coupes Stanley consécutives de 2016 et 2017.
Le DG a donné son vote de confiance à ses vétérans Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang, alors qu’ils sont toujours bien en place, mais Rutherford a tout de même annoncé un vent de changement devant le filet. Après une saison au cours de laquelle il a su tirer son épingle du jeu, Tristan Jarry est le seul véritable maître à bord pour protéger la cage de son équipe, alors que Matt Murray a été envoyé aux Sénateurs d’Ottawa. C’est tout de même un risque, alors que Jarry, à 25 ans, avait disputé 47 matchs dans la Ligue américaine en 2018-2019 après des moments plus difficiles avec les Penguins.
Patric Hornqvist et Jack Johnson ont également vu leur aventure à Pittsburgh prendre fin, alors que Michael Matheson a quitté le chaud soleil de la Floride pour la Pennsylvanie.
Si Jarry peut répéter ses prouesses de la dernière campagne, rien n’indique que les Penguins vont ralentir de beaucoup la cadence cette saison. Les blessures pourraient avoir leur mot à dire, mais les Penguins ont su se démarquer malgré l’absence de Sidney Crosby qui a été limité à 41 rencontres.
Il reste à voir si les Penguins montreront leur visage de la saison régulière 2020 ou de la récente ronde qualificative, car le noyau de l’équipe pourrait bien être à sa dernière chance. Le sachant, ils seront motivés et un Crosby en mission est à craindre pour ses adversaires.
Rang dans l’Est pour la saison 2019-2020 : 3e (90 pts / 69 matchs)
Prédiction pour 2021 dans la division : 1er rang
Ajouts notables : Craig Anderson (G), Henrik Lundqvist (G), Justin Schultz (D), Trevor van Riemsdyk (D), Daniel Carr (A), Zdeno Chara, Conor Sheary (A)
Départs notables : Braden Holtby (G), Radko Gudas (D), Ilya Kovalchuk (A)
Les Capitals de Washington ont donné l’impression qu’ils n’étaient pas motivés ou prêts pour le retour au jeu dans la bulle de Toronto, mais cette erreur ne pourra pas être répétée.
Les Capitals ont tourné la page avec le gardien Braden Holtby qui se retrouve dans la division Nord avec les Canucks de Vancouver. L’équipe se disait prête à confier la tâche à Ilya Samsonov et le plan était qu’il puisse compter sur un vétéran qui a fait sa marque dans la LNH pour l’épauler : Henrik Lundqvist. Une condition médicale au coeur du Suédois est toutefois venue modifier les plans à la dernière minute pour les Capitals alors que celui-ci doit demeurer à l’écart pour la saison. La formation de Washington a fait volte-face vers un autre vétéran portier du circuit Bettman alors qu’ils ont offert une chance à Craig Anderson.
Les Capitals ont également resserré leur défense en pigeant une première fois chez leurs rivaux de Pittsburgh avec la mise sous contrat de Justin Schultz (ils ont aussi amené Conor Sheary des Penguins). Trevor van Riemsdyk devrait rendre de fiers services à cette brigade défensive qui mise déjà sur John Carlson au poste de quart-arrière à la ligne bleue. Le vétéran Zdeno Chara s'amène à Washington et à ne pas douter qu'il voudra montrer à ses anciens patrons de Boston, dans la même division, qu'il peut remplir encore un rôle et avoir un impact au sein d'une formation.
Cette campagne marquera également la dernière au présent contrat du capitaine Alex Ovechkin. Même si ce dernier a partagé son souhait de poursuivre sa carrière avec les Capitals, il faudra garder un oeil sur la durée et le montant d’une éventuelle prolongation de l’entente. Avec 706 buts à son compteur, l’attaquant de 36 ans voudra grimper encore quelque peu les échelons vers les 894 de Wayne Gretzky. Le prochain dans la ligne de mire d’Ovechkin est Mike Gartner avec 708 filets au septième rang.
Ovechkin et ses coéquipiers salueront l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef derrière le banc avec Peter Laviolette. Ce n’est pas la première fois que Washington ajoute un entraîneur qui a dirigé tout juste auparavant les Predators de Nashville. Nul besoin de rappeler que la recette avait été plus que fructueuse avec Barry Trotz...
Avec une attaque aussi dévastatrice et une défense plus équilibrée, reste à voir si on tiendra le coup devant le filet des Caps qui peuvent rester au premier rang. Si c'est le cas, on verra si les séries seront plus prolongées.