Un circuit et des simples dans l'Est sur le marché des joueurs autonomes
LNH vendredi, 13 août 2021. 08:00 lundi, 25 nov. 2024. 15:53Après la frénésie à l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 28 juillet, la situation s’est depuis quelque peu calmée dans la LNH.
Même s’il reste encore quelques prises pour les différentes équipes du circuit Bettman, il est possible d’analyser certaines décisions prises par les directeurs généraux à cette période de l’année.
À lire également
Alors que certains se sont laissés tenter par les grosses prises, d’autres sont demeurés dans l’ombre avec des mouvements plus modestes. Les Devils du New Jersey ont réalisé le grand coup d'éclat dans l'Est avec la mise sous contrat de Dougie Hamilton. D'autres équipes ont tenté de combler des besoins bien précis, comme le Canadien de Montréal avec notamment l'arrivée de Mike Hoffman et David Savard.
Le RDS.ca revient sur les mouvements de personnel pour les formations dans les divisions Atlantique et Métropolitaine.
Division Atlantique
Bruins
Ajouts notables : Nick Foligno, Linus Ullmark, Tomas Nosek, Erik Haula et Derek Forbort
Espace sous le plafond : 1,89 million $
Malgré une diminution de salaire annuelle de 1,7 million $, Nick Foligno a accepté de rejoindre les rangs des Bruins de Boston cet été. L’attaquant de 33 ans avait conclu la dernière campagne avec les Maple Leafs de Toronto en espérant certainement connaître un meilleur parcours éliminatoire alors qu’il s’est retrouvé en vacances au premier tour. N’ayant jamais dépassé le deuxième tour des séries, Foligno a sans doute été attiré par cette perspective chez les Bruins, qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley avant de perdre l’année suivante, en 2020, en finale d’association.
Le directeur général Don Sweeney a également ajouté dans ses emplettes estivales le vétéran Erik Haula qui en sera à une cinquième équipe lors des trois dernières années. Une prise à faible risque avec l’attaquant Tomas Nosek, qui a accepté un pacte de deux ans à 3,4 millions $ après avoir conclu les quatre dernières saisons avec les Golden Knights de Vegas.
Le plus grand pari pour Sweeney dans les prochaines années est celui du gardien Linus Ullmark. Le DG a consenti 20 millions $ pour quatre saisons au gardien format géant qui a disputé toute sa carrière avec les Sabres de Buffalo.
Lors de la dernière saison, il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,63 avec un taux d’efficacité de ,917 même si les Sabres ont connu une saison de misère. Il va sans dire que Jeremy Swayman a fait écarquiller les yeux la saison dernière, mais si Ullmark ne répond pas aux attentes pour l’épauler, ce contrat pourrait bien venir hanter les Bruins alors que pour le moment Tuukka Rask demeure toujours disponible. Ce dernier doit toutefois subir une opération à la hanche avant de revenir au jeu.
Ajouts notables : Will Butcher, Vinnie Hinostroza, Aaron Dell, Craig Anderson et Mark Pysyk
Espace sous le plafond : 28,6 millions $
Ce n’est pas la transaction que tout le monde attendait le 28 juillet dernier, mais ça demeure tout de même jusqu’à maintenant le principal fait d’armes du directeur général Kevyn Adams cet été, alors qu’il a mis la main sur le défenseur des Devils du New Jersey Will Butcher.
Les Sabres prennent ainsi le pari que le défenseur de 26 ans redeviendra celui qui avait obtenu 44 points à son année recrue en 2017-2018. En attaque, le peu de renfort obtenu provient de Vinnie Hinostroza, alors que Mark Pysyk vient se greffer à la brigade défensive. Rien pour nécessairement rassurer devant le filet, Buffalo s’est tourné vers Aaron Dell et Craig Anderson pour former son actuel duo de gardiens. Dell a été limité à sept matchs avec les Devils la saison dernière, alors qu’à 40 ans, Anderson s’est retrouvé devant la cage des Capitals de Washington pour six matchs, dont deux en séries.
Ce qu’il y a de plus intéressant à suivre à Buffalo sera sans nul doute le dossier Jack Eichel. Pour le moment, le nom de ce dernier figure sur la liste des blessés à long terme, mais il demeure impliqué dans de nombreuses rumeurs de transactions.
Le DG doit encore mettre sous contrat le défenseur Rasmus Dahlin et l’attaquant Casey Mittelstadt, qui risquent de gruger une bonne part du gâteau. Avec Owen Power qui retournerait possiblement à Michigan la saison prochaine, l’année pourrait être encore pénible pour la formation qui a été écartée des séries depuis 2011.
Ajouts notables : Pius Suter, Jordan Oesterle et Luke Witkowski
Espace sous le plafond : 20,52 millions $
Steve Yzerman semble vraiment agir comme un directeur général qui place ses pions avec soin pour l’avenir des Red Wings de Detroit.
La principale mise sous contrat du DG dans la fenêtre des joueurs autonomes a été celle de l’attaquant Pius Suter qui a accepté une entente de deux ans à 6,5 millions $. Âgé de 25 ans, Suter vient de clore sa première saison dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago et il a revendiqué 27 points en 55 rencontres. Jordan Oesterle patrouillera la ligne bleue des Wings qui accueille un nouveau général en Nick Leddy. Ce dernier doit encore écouler une saison à son contrat qui lui rapporte 5,5 millions $.
Yzerman a de plus ajouté Alex Nedeljkovic avec une transaction conclue avec les Hurricanes de la Caroline. Il a par la suite mis sous contrat le gardien pour deux ans et 6 millions $. Pour le moment, le DG des Wings dispose de plus de 20 millions $ à dépenser sur sa masse salariale. Impossible de ne pas être intrigué par ses intentions avec une telle somme.
Ajouts notables : Sam Reinhart, Joe Thornton et Christopher Gibson
Espace sous le plafond : 7,83 millions $
L’été a été plutôt tranquille pour le directeur général Bill Zito en ce qui concerne l’ajout de nouveau personnel à sa formation. Le vétéran de 42 ans Joe Thornton a décidé d'évoluer sous le chaud soleil de la Floride alors qu'il a accepté un nouveau contrat.
L’organisation tourne la page après le départ de Chris Driedger pour le Kraken de Seattle. Christopher Gibson vient s’ajouter au groupe déjà formé de Spencer Knight et de l’encombrant contrat de Sergei Bobrovsky, qui est lié à la Floride jusqu’en 2026 pour un salaire annuel de 10 millions $.
Les Panthers doivent accueillir dans leurs rangs l’attaquant Sam Reinhart qui a été obtenu dans une transaction avec les Sabres de Buffalo. Le deuxième choix à l’encan de 2014 vient tout juste de parapher un contrat de trois saisons à un peu moins de 20 millions $. La saison dernière, il s’était démarqué avec 40 points en 54 rencontres pour les Sabres.
Les Panthers sont-ils confiants avec l’effectif en place pour supplanter leur voisin floridien, qui après les avoir éliminés en séries parade sous leur nez une fois de plus avec la Coupe Stanley?
Ajouts notables : Mike Hoffman, David Savard, Mathieu Perreault, Chris Wideman, Cédric Paquette
Espace sous le plafond : aucun
Comment décrire l’été de Marc Bergevin? Le directeur général aura fait traverser toute la gamme des émotions aux partisans du Tricolore.
Après l’euphorie de la finale de la Coupe Stanley, les amateurs sont demeurés sur le qui-vive en vue du repêchage d’expansion alors que les deux piliers de l'équipe, Carey Price et Shea Weber étaient disponibles pour la nouvelle formation du Kraken de Seattle. Finalement, le stratagème a fonctionné. Jake Allen a pu être protégé et le Kraken a opté pour Cale Fleury pour sa sélection.
L’état de santé de Weber laissant présager le pire pour sa carrière, le DG devait ajouter des éléments à sa brigade pour pallier cette perte. Un Weber ne se remplace pas aisément, mais Bergevin s’est tourné vers un défenseur à caractère défensif qu’il a vu soulever la Coupe Stanley sous ses yeux alors que David Savard s’amène à Montréal.
Le Tricolore ramène aussi de son exil en KHL l’arrière de 31 ans Chris Wideman. Ce dernier s’est démarqué avec 41 points en 59 matchs à sa plus récente campagne. Comment retrouvera-t-il ses repères dans le circuit Bettman, lui qui avait été limité à six matchs avec les Oilers d’Edmonton et les Panthers lors de la campagne 2018-2019?
À l’attaque, le DG espère que l’ajout de Mike Hoffman viendra améliorer les statistiques de son équipe en avantage numérique alors qu’elle avait occupé le 17e rang au terme de la dernière saison. En séries, l’équipe n’avait eu qu’un taux de réussite de 10% lors de la finale devant le Lightning. Depuis la saison 2018-2019, Hoffman vient au sixième rang de la LNH pour les buts inscrits en avantage numérique avec 35. Le départ de Phillip Danault se fera ressentir avec son travail défensif orchestré contre les meilleurs patineurs adverses.
Bergevin a ajouté deux Québécois pour aider à la profondeur de son équipe en attaque alors que Cédric Paquette et Mathieu Perreault rejoignent le Bleu-Blanc-Rouge. Avec des contrats sous la barre du million $ pour les deux hommes, ils ne peuvent véritablement que faire une fleur (de lys) à leur directeur général cette saison avec de bonnes prestations.
Ajouts notables : Nick Holden, Pontus Aberg et Michael Del Zotto
Espace sous le plafond : 28,55 millions $
Si vous êtes un partisan des Sénateurs, ce n’est pas ce marché des joueurs autonomes qui vous a tenu sur le bout de votre siège. L’équipe a jeté l'éponge concernant l’attaquant Evgenii Dadonov en réussissant tout de même à se débarrasser de son contrat de 5 millions $ annuellement pour les deux prochaines saisons en l’envoyant à Vegas. Les Golden Knights ont remis en retour le défenseur Nick Holden et un choix de troisième tour en 2022.
Michael Del Zotto s’ajoute aussi à la brigade défensive, lui qui change d’adresse pour une sixième fois au cours des trois dernières années.
Le plus gros du travail reste à faire pour le directeur général Pierre Dorion, qui doit mettre sous contrat son choix de premier tour en 2018 Brady Tkachuk. Le troisième choix au total s’est établi comme une pièce maîtresse des Sénateurs, qui misent sur Thomas Chabot à la ligne bleue. Pour en revenir à l’attaquant, ce dernier vient d’amasser 36 points en 56 rencontres après avoir entamé sa carrière avec des campagnes de 45 et 44 points. Il devrait passer à la banque et les Sénateurs voudront s’assurer qu’il reste dans les rangs pour de nombreuses années.
Ajouts notables : Corey Perry, Brian Elliott, Pierre-Édouard Bellemare, Charles Hudon et Zach Bogosian
Espace sous le plafond : aucun
Julien BriseBois est très certainement un magicien avec les chiffres. Il a su conserver le noyau de sa formation principalement intact puisque Yanni Gourde a quitté pour le Kraken et qu'il a su échanger Tyler Johnson aux Blackhawks de Chicago. Il a obtenu en retour le contrat du défenseur Brent Seabrook, qui a immédiatement pris le chemin de la liste des blessés à long terme pour permettre encore une fois certaines économies au Lightning. Chaque dollar compte, comme vous pouvez le constater.
Si tu ne peux attirer des joueurs autonomes avec de l’argent, il y a aussi un autre argument fort persuasif : la victoire.
Avec deux coupes Stanley consécutives, le Lightning a ajouté quelques pièces de profondeur cet été et encore une fois, cette formation devrait présenter un effectif redoutable la saison prochaine.
Après avoir été éliminé par le Lightning en finale alors qu’il était avec les Stars de Dallas et le Canadien, Perry s’est assuré que ce scénario ne se reproduise pas. Il a obtenu un contrat de deux saisons de la part de BriseBois. Son apport avec le Canadien lors de la dernière année sur le quatrième trio était omniprésent et il faudra voir s’il pourra avoir un impact similaire avec le Lightning.
Les champions de la Coupe Stanley ont aussi ajouté avec les mêmes termes (2 ans et 1 million $ par année) l’attaquant Pierre-Édouard Bellemare. Après avoir secondé le jeune Carter Hart à Philadelphie lors des dernières années, Brian Elliot devrait avoir une charge de travail bien moins importante comme adjoint à Andrei Vasilevskiy. À moins de blessure, Elliott ne devrait pas disputer 30 matchs ou plus comme lors des deux plus récentes saisons, mais il demeure un auxiliaire de choix pour un gardien.
Ajouts notables : Ondrej Kase, Nick Ritchie et Petr Mrazek
Espace sous le plafond : aucun
Une autre déception dans le camp des Leafs en séries alors qu’ils ont une fois de plus pris la porte du bal au premier tour. Cet été allait engendrer plusieurs changements à la formation torontoise et les deux plus significatifs sont certainement reliés aux départs de Zach Hyman (Edmonton) et Frederik Andersen (Caroline).
Le directeur général Kyle Dubas a remplacé son gardien avec Petr Mrazek en lui octroyant un pacte de trois saisons. Mrazek faisait partie des gardiens convoités sur le marché même s’il a raté la majeure partie de la dernière campagne en raison d’une blessure à un pouce. Il a tout de même présenté une moyenne de buts alloués de 2,06 et un taux d’efficacité de ,923 en 12 matchs la saison dernière. Reste à voir si Jack Campbell pourra poursuivre sur sa lancée de la dernière campagne pour que ce duo fonctionne.
Dubas a pigé chez les Bruins de Boston pour ajouter de la profondeur à l’attaque alors qu’Ondrej Kase et Nick Ritchie s’amènent à Toronto. Avec le passé entre les deux équipes, est-ce si surprenant de voir le DG des Leafs se tourner vers une équipe qui lui a donné tant d’ennuis en séries? Reste à voir si c’était la clé manquante pour les Maple Leafs, car l’été prochain, c’est le contrat de Morgan Rielly qui vient à échéance et les décisions seront alors encore plus déchirantes.
Division Métropolitaine
Ajouts notables : Frederik Andersen, Antti Raanta, Tony DeAngelo, Derek Stepan, Stefan Noesen, Ian Cole, Jalen Chatfield, Brendan Smith et Ethan Bear
Espace sous le plafond : 12,32 millions $
Ce n’était ni plus ni moins que la chaise musicale cet été chez les Hurricanes de la Caroline. Après avoir échangé Alex Nedeljkovic aux Red Wings de Detroi, réalisant qu’ils ne pourraient s’entendre avec lui, les Canes n’ont pas su convaincre Jonathan Bernier de rester dans leurs rangs. Ils ont ainsi vu partir leurs trois gardiens - Petr Mrazek, James Reimer et Bernier - par l’entremise du marché des joueurs autonomes.
Le directeur général Don Waddell a comblé ce vide dans le demi-cercle avec l’ancien des Maple Leafs de Toronto Frederik Andersen. Ce dernier a raté sa part de matchs la saison dernière en raison des blessures et Jack Campbell lui a ensuite été préféré devant le filet. Pour le seconder à Raleigh, Antti Raanta arrive de l’Arizona après n’avoir pris part qu’à 12 matchs l’an passé, également aux prises avec sa part de blessures.
Les Canes ont toutefois encaissé le départ cet été de leur général à la ligne bleue Dougie Hamilton, qu’ils reverront malheureusement plus souvent qu’à leur tour dans la division. Avec ce vide, le DG s’est tourné vers le jeune Ethan Bear en faisant son acquisition des Oilers d’Edmonton. Le vétéran de 32 ans Ian Cole vient aussi s’ajouter à une brigade défensive qui demeure plus que respectable avec Jaccob Slavin et Brady Skjei.
Waddell a aussi lancé les dés en donnant une chance au défenseur Tony DeAngelo, dont la dernière campagne a été écourtée avec les Rangers de New York. S’il peut conserver son poste dans la formation, ce pari à 1 million $ pourrait rapporter des dividendes au DG qui doit toujours mettre sous contrat l’attaquant Andrei Svechnikov.
Après une saison avec les Sens, Derek Stepan tente sa chance en Caroline, lui qui en sera à une quatrième formation dans la LNH après les Rangers, les Coyotes et les Sens.
Ajouts notables : Jakub Voracek, Adam Boqvist et Sean Kuraly
Espace sous le plafond : 10,44 millions $
S’il a été plutôt tranquille sur le marché des joueurs autonomes pour ce qui est des signatures, le directeur général Jarmo Kekalainen était actif au téléphone pour ce qui est des transactions.
Le DG a tout d’abord échangé le défenseur étoile Seth Jones aux Blackhawks de Chicago. En plus d’obtenir deux choix de première ronde (en cédant celui de 2012), et un autre de deuxième tour, les Jackets ont mis la main sur le prometteur défenseur de 20 ans Adam Boqvist. En deux saisons déjà dans la LNH, il a obtenu 29 points en 76 matchs pour les Hawks qui avaient fait de lui le huitième choix au total de l’encan de 2018.
Kekalainen ne s’est pas arrêté là!. Il a transigé pour ajouter à sa formation l’attaquant des Flyers de Philadelphie Jakub Voracek qui, à 31 ans, coûtera 8,25 millions $ sur le plafond salarial de l’équipe pour les trois prochaines saisons. Cam Atkinson a pris la direction de la Pennsylvanie en retour.
Le DG s’est assuré, avec le départ de Jones, de conserver son autre joyau à la ligne bleue alors qu'il a consenti une prolongation de contrat de six ans d’une valeur de 57,5 millions (9,583 M$ annuellement) à Zach Werenski. N’ayant obtenu que 21 points, dont 10 buts, à son arrivée avec les Jackets dans la transaction impliquant Pierre-Luc Dubois, Patrik Laine a accepté un nouveau contrat d’une saison qui lui rapportera 7,5 millions $. Le noyau se forme à Columbus, mais sera-t-il à la hauteur?
Ajouts notables : Dougie Hamilton, Tomas Tatar et Jonathan Bernier
Espace sous le plafond : 12,91 millions $
Tom Fitzgerald a donné un nouveau look à la défense des Devils avec une seule prise. L’arrivée soudaine de Dougie Hamilton, qui s’est entendu sur les termes d’un contrat de sept ans d’une valeur de 63 millions $, fait en sorte que la brigade des Devils comprend dorénavant dans son top-4 Hamilton, P.K. Subban, Damon Severson et Ryan Graves, qui a été obtenu dans une transaction.
Hamilton était sans nul doute le défenseur le plus convoité de la cuvée des joueurs autonomes, lui qui venait de conclure des saisons de 40 et 42 points en seulement 102 matchs au total.
Les Devils ont aussi ajouté l’ancien attaquant du Canadien Tomas Tatar avec un contrat de deux campagnes. Après avoir été écarté de la formation à la suite du cinquième match de la série devant les Maple Leafs de Toronto, Tatar a une motivation supplémentaire en se présentant au New Jersey alors qu’il veut prouver que ses anciens patrons ont fait une erreur. Les Devils obtiennent tout de même un joueur qui a franchi le cap des 20 buts six fois depuis le début de sa carrière qui l’a mené avec les Red Wings, les Golden Knights et le Canadien.
En signant avec les Devils, Jonathan Bernier a peut-être obtenu la chance qu’il n’attendait plus alors qu’il luttera avec MacKenzie Blackwood pour le poste de numéro un. Les Devils vont sûrement opter pour un système en alternance avec le meilleur gardien qui conservera son poste dans le demi-cercle. Malgré les ennuis des Red Wings l’an passé, Bernier a su maintenir une moyenne de buts alloués inférieure à 3,00 avec un taux d’efficacité de ,914.
Ajout notable : aucun
Espace sous le plafond : 11,92 millions $
Lou Lamoriello n’a pas été le directeur général le plus occupé après l’élimination de son équipe à un match de la finale de la Coupe Stanley. Il a offert un nouveau pacte de huit ans à Adam Pelech après le départ de Nick Leddy.
Parmi les joueurs toujours disponibles sur le marché des joueurs autonomes, Kyle Palmieri pourrait effectuer un retour à New York. L’attaquant de 30 ans a particulièrement prouvé son utilité aux Islanders lors des séries avec une récolte de sept buts et deux mentions d’aide en neuf matchs. Le Québécois Anthony Beauvillier était d’ailleurs en faveur d’un retour de Palmieri avec l’équipe alors qu’il a vanté ses mérites comme meneur.
Beauvillier et Ilya Sorokin sont d’ailleurs les deux joueurs toujours à la recherche d’une entente chez les Islanders alors qu’ils sont joueurs autonomes avec compensation. Le Québécois a été plus souvent qu’à son tour la bougie d’allumage des Islanders lors des dernières séries avec 13 points en 19 matchs.
Si la stabilité est un gage de succès, les Islanders sont sur la bonne voie pour la prochaine saison.
Ajouts notables : Sammy Blais, Ryan Reaves, Patrik Nemeth, Jarred Tinordi et Greg McKegg
Espace sous le plafond : 8,82 millions $
Les Rangers de New York ont beaucoup fait parler d’eux durant la période estivale en raison non pas de leurs mouvements, mais pour celui qui n’a pas encore eu lieu.
De nombreuses rumeurs ont lié l’attaquant vedette des Sabres Jack Eichel à la Grosse Pomme, mais une transaction ne s’est pas encore concrétisée. Avec un changement à la direction de l’équipe en les arrivées de Chris Drury comme DG et Gerard Gallant derrière le banc, les Rangers ont procédé à des ajouts mineurs.
Samuel Blais a été acquis des Blues de St. Louis, alors que Ryan Reaves s’amène des Golden Knights de Vegas. Barclay Goodrow se joint aussi au groupe après avoir remporté la Coupe Stanley, ce qui a certainement pesé dans la balance dans le contrat de six saisons qu’il s’est vu octroyer.
Avec le départ maintenant officialisé de Tony DeAngelo, les Rangers ont opté pour de la profondeur à la ligne bleue sur le marché avec Patrik Nemeth et Jarred Tinordi.
Un Artemi Panarin en santé jumelé au trio de jeunes Alexis Lafrenière Vitali Kravtsov et Kaapo Kakko? Les Rangers espèrent que le virage de la reconstruction est sur le point de se conclure et il sera temps d’enclencher la cinquième vitesse.
Ajouts notables : Ryan Ellis, Rasmus Ristolainen, Cam Atkinson, Keith Yandle, Martin Jones, Nate Thompson et Adam Clendening
Espace sous le plafond : 4,03 millions $
Le directeur général des Flyers de Philadelphie Chuck Fletcher voulait décidément donner un nouveau look à son unité défensive. En l’espace de quelques semaines, le DG a ajouté Ryan Ellis, Rasmus Ristolainen et Keith Yandle à sa brigade.
De hautes attentes étaient placées à Buffalo à l’endroit de Ristolainen qui avait été sélectionné au huitième échelon en 2013. La saison dernière, son désir de quitter Buffalo s’est sans doute fait sentir dans ses performances alors qu’il a été limité à 18 points. Il a dépassé le cap des 40 points quatre fois en huit saisons dans la LNH.
Alors que Shayne Gostisbehere poursuivra sa carrière en Arizona, Ryan Ellis viendra épauler Ivan Provorov à la pointe sur le jeu de puissance. Le défenseur a récolté sa part de points dans les dernières années à la ligne bleue, amassant 30 mentions d’aide en 2019-2020. Il ne faut pas non plus oublier que Keith Yandle se veut un spécialiste de l’avantage numérique, lui qui a obtenu 18 points en pareille situation lors de la dernière saison avec les Panthers de la Floride, qui ont procédé au rachat de son contrat.
Avec le départ de Brian Elliott, Carter Hart aura dorénavant Martin Jones comme nouvel adjoint. Ce changement aidera-t-il Hart à se replacer après une campagne pénible?
Hart n’est pas le seul qui cherche à se replacer alors que le joueur acquis en retour de Jakub Voracek, Cam Atkinson, n’est plus celui qui a inscrit 41 buts lors de la saison 2018-2019. Il a enchaîné avec des campagnes de 12 et 15 buts. Fletcher a bougé pour s’assurer que le scénario de 2021 ne se répète pas. L’équipe a conclu l'année au sixième rang de sa division.
Ajouts notables : Danton Heinen et Michael Chaput
Espace sous le plafond : 0,12 million $
Comme lors des deux années précédentes, alors que les Penguins de Pittsburgh n’ont pas su se frayer un chemin au deuxième tour des séries, plusieurs s’attendaient à du mouvement au cours de l’été. Avec Ron Hextall comme directeur général, les indices pouvaient également pointer vers du changement significatif dans l’effectif des Penguins.
Finalement, à ce stade-ci, le statu quo semble de mise pour une saison qui promet à Pittsburgh. Du noyau de l’équipe, Evgeni Malkin et Kris Letang écoulent la dernière année de leur contrat respectif. Un début de campagne difficile pourrait être le signal qu’attendait Hextall pour changer de noyau.
peut-être que cette dernière année de contrat pour deux membres du noyau encouragera le DG à être agressif en cours de saison pour permettre à son équipe de viser les plus hauts sommets. Avec Sidney Crosby dans les environs, il est difficile d’envisager quelconque reconstruction, reset ou autre formule au goût du jour pour justifier de jeter les fondations existantes à terre.
Ajouts notables : Vitek Vanecek et Matt Irwin
Espace sous le plafond : 0,66 million $
L’auteur de ses lignes est bien conscient que Vitek Vanecek portera encore une fois l’uniforme des Capitals de Washington, mais l’équipe a tout de même dû récupérer ses services à la suite du repêchage d’expansion.
Le Kraken avait fait de Vanecek l’une de ses sélections, mais le directeur général des Capitals Brian MacLellan tenait à récupérer son protégé alors qu’il a envoyé un choix de deuxième ronde à Ron Francis pour ramener Vanecek à la maison.
Les Capitals ont peu fait les manchettes durant la période estivale après avoir baissé pavillon au premier tour des séries contre les Bruins. Il est donc impossible de passer sous silence la mise sous contrat pour cinq ans d’Alex Ovechkin afin qu’il demeure à Washington. Ce n’est pas le montant qui est à l’enjeu ici alors qu’il conserve son salaire de 9,5 millions $ par saison, mais en étant lié à l’équipe pour cinq autres saisons, l’objectif est bien réel si Ovechkin a l’intention d’aller au bout de son contrat : pourra-t-il rattraper Wayne Gretzky?
Avec 730 buts à son actif, il manque 164 filets à Ovechkin pour égaler la marque qui semblait pour longtemps inatteignable de La Merveille.