Pacifique : la division favorable aux expansions
LNH mercredi, 6 oct. 2021. 07:30 jeudi, 14 nov. 2024. 13:21La division Pacifique pourrait aussi être renommée la division d’Expansion.
Le nom n’est peut-être pas le plus accrocheur, mais ce serait représentatif, car les formations qui risquent le plus de faire parler d’elles dans cette section lors de la prochaine campagne sont possiblement les deux plus jeunes équipes du circuit Bettman.
Le Kraken de Seattle doit connaître son baptême et comme n’importe quel nouveau-né, ses premiers pas sont très attendus. Le Kraken peut très certainement s’inspirer de son aîné, les Golden Knights de Vegas, qui a fait une entrée fracassante dans la LNH et qui ne demande qu’à concrétiser ses succès des premières années avec l’ultime trophée de Lord Stanley.
À lire également
Cette division devrait être celle des Golden Knights au cours de la prochaine campagne, mais ça devient intrigant de se lancer dans les prédictions pour le Kraken. Il serait plus qu’étonnant de le voir répéter les exploits des Golden Knights, mais il n’est pas impossible d’écarter une lutte pour une participation aux séries chez les partisans de Seattle dès la saison inaugurale.
Trop audacieuse comme prédiction? Peut-être, mais hormis le Kraken, des sept autres formations dans la division Pacifique, seulement les Golden Knights (carré d'as) et les Oilers (1er tour) ont participé aux séries. Les Ducks d’Anaheim, Sharks de San Jose, Kings de Los Angeles, Flames de Calgary et Canucks de Vancouver ont signé un maigre total de 108 victoires sur les 280 matchs disputés dans leur division respective lors de la dernière saison.
Il y a encore beaucoup d’inconnus en ce début de saison, et l’une de ces formations risque bien de surprendre, mais à première vue, le Kraken évolue possiblement dans la meilleure division pour faire des vagues.
À ce sujet, le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes formations de la division Pacifique en incluant les ajouts notables et les départs significatifs au cours de la saison morte.
Ducks (8e division Ouest en 2021)
Ajout notable : aucun
Départ notable : Haydn Fleury
Les Ducks d’Anaheim ont terminé la dernière campagne au dernier rang de la division Ouest avec seulement 17 victoires en 56 matchs.
L’état-major a ouvert la porte à ses jeunes avec Trevor Zegras et Jamie Drysdale qui ont pris quelques milles derrière la cravate. Maxime Comtois avait été le meilleur pointeur de cette équipe qui devrait poursuivre son virage jeunesse cette saison. Le vétéran Ryan Getzlaf est de retour à 3 millions $, mais le coeur de cette équipe repose entre les mains de Cam Fowler et du gardien John Gibson.
Il serait étonnant de voir les Ducks surprendre cette saison tandis que les jeunes vont continuer à se développer dans un groupe passablement identique.
À moins que vous considériez Greg Pateryn comme un ajout significatif, Bob Murray a opté pour le statu quo qui devrait aussi se réfléter au classement.
Flames (5e division Nord en 2021)
Ajouts notables : Blake Coleman, Nikita Zadorov
Départ notable : Mark Giordano
Les Flames de Calgary ont été pour plusieurs une déception la saison dernière dans la division Nord, ratant les éliminatoires en terminant derrière le Canadien de Montréal.
L’arrivée de Jacob Markstrom devait régler les ennuis devant le filet, mais le gardien n’a pu faire mieux qu’un taux d’efficacité de ,904 à sa première campagne en Alberta.
Le repêchage d’expansion a fait mal aux Flames avec le départ du vétéran et meneur à la ligne bleue Mark Giordano. Cette unité défensive peut toujours miser sur Noah Hanifin, mais la perte du vétéran de 38 ans devra être comblée, et parmi les joueurs qui doivent se lever cette saison chez les Flames, on retrouve Matthew Tkachuk et Johnny Gaudreau.
Les deux attaquants écoulent la dernière année de leur contrat. Gaudreau, qui pourrait devenir libre comme l’air l’été prochain, ne veut pas entendre parler de négociations cet hiver, mais il devra livrer la marchandise, car sinon, les Flames risquent d’être tentés à changer de cap en profitant de sa valeur pour l’échanger.
Avec la perte de Giordano, les Flames devront faire mieux que de flirter avec le dernier tiers de la Ligue pour les buts marqués comme lors de la dernière campagne. Si Darryl Sutter décroche un sourire, on saura que les Flames sont sur la bonne voie.
Oilers (2e division Nord en 2021)
Ajouts notables : Zach Hyman, Duncan Keith, Slater Koekkoek
Départ notable : Adam Larsson
Après une nouvelle sortie hâtive pour les Oilers d’Edmonton en séries, le directeur général Ken Holland s’est retroussé les manches. En conservant les services du meilleur pointeur chez les défenseurs la saison dernière en Tyson Barrie, Holland a misé sur l’expérience avec Duncan Keith qui a connu sa part de succès lors des belles années avec les Blackhawks de Chicago. Ses trois Coupes Stanley ont certainement pesé lourd dans la balance au moment d’obtenir ses services.
L’ajout de Slater Koekkoek est aussi une belle profondeur pour cette brigade qui demeure menée par Darnell Nurse.
Holland a aussi fait un ajout encourageant en attaque avec l’arrivée de Zach Hyman qui a fait ses preuves comme bougie d’allumage des Maple Leafs de Toronto. Il pourrait apporter de fiers services aux Oilers, qu’il évolue avec l’une ou les deux super-vedettes de l’équipe, Connor McDavid et Leon Draisaitl. Avec 105 et 84 points respectivement pour McDavid et Draisaitl, ce renfort ne fera pas de mal à cette équipe.
Le point qui chicotte encoure et toujours chez les Oilers : le duo de gardiens demeure le même que la saison dernière, soit Mike Smith et Mikko Koskinen. Pouvant faire preuve de constance sur certaines séquences, Smith a sans doute dépassé les attentes, pendant que Koskinen n'a fait que les descendre.
Profitant d'une division à leur portée, les Oilers risquent de renouer avec les séries, mais il paraît utopique d'envisager un parcours éliminatoire prolongé avec ce duo de gardiens.
Kings (6e division Ouest en 2021)
Ajouts notables : Phillip Danault, Alexander Edler, Viktor Arvidsson
Départ notable : aucun
Les Kings de Los Angeles se sont tournés vers des vétérans sur le marché des joueurs autonomes à commencer par l’attaquant du Canadien de Montréal Phillip Danault.
En attendant l’arrivée d’Alex Turcotte et Quinton Byfield, Danault occupera le haut de la hiérarchie des centres chez les Kings avec en tête de file évidemment Anze Kopitar. Ce sera également un peu moins de pression sur les épaules du jeune Gabriel Vilardi qui à sa première saison complète dans la LNH a amassé 10 buts et 13 mentions d’aide pour les Kings.
Si les attentes envers Danault ne sont peut-être pas sur le plan offensif, Viktor Arvidsson devra retrouver sa touche autour du filet si les Kings espèrent s'éloigner du fond du classement, lui qui avait su inscrire 34 buts lors de la saison 2018-2019 chez les Predators de Nashville.
Drew Doughty n’est plus le doyen de la brigade défensive puisqu’à 35 ans, Alexander Edler a quitté Vancouver pour joindre les Kings. Après une campagne difficile sur de nombreux plans pour les Canucks, le pari rapportera-t-il à Edler chez les Kings? Il aidera certainement pour l’encadrement de ses jeunes coéquipiers Michael Anderson et Tobias Bjornfot, et c'est sans nul doute la formation californienne la plus encourageante du groupe, ou la moins pire selon la perspective favorisée.
Sharks (7e division Ouest en 2021)
Ajout notable : James Reimer
Départ notable : Martin Jones
Les Sharks de San Jose ne semblent pas encore vouloir pleinement embrasser leur situation, soit d’équipe qui a besoin de rebâtir sur de nouvelles bases, et ce déni pourrait leur coûter une saison supplémentaire à faire du surplace.
Les deux dernières campagnes ont montré que la formule actuelle ne fonctionnait pas à San Jose et ce n’est pas l’arrivée de James Reimer et Adin Hill devant le filet qui devrait changer la situation au classement pour cette formation.
Le trio à la défense d’Erik Karlsson, Brent Burns et Marc-Édouard Vlasic n’a pas permis à cette équipe de se hisser dans le haut du classement. Ce qui apparaissait comme un beau problème à l'acquisition de Karlsson avec une telle profondeur à la ligne bleue occasionne sans doute de réels maux de tête au directeur général.
Sur le plan offensif, les Sharks ont davantage fait jaser durant la saison morte pour les enquêtes hors glace concernant Evander Kane que pour les attentes sur la patinoire. À moins d’un véritable électrochoc chez ce groupe, les Sharks risquent de connaître une autre saison dans les bas fonds du classement.
Ajouts notables : Philipp Grubauer, Mark Giordano, Jordan Eberle, Jaden Schwartz, Yanni Gourde, Adam Larsson, Chris Driedger, Marcus Johansson, Alex Wennberg, Vince Dunn
Départ notable : Vitek Vanecek (renvoyé aux Capitals)
L’entrée en scène du Kraken de Seattle a été faite à grands coups de feu d’artifice avec son repêchage d’expansion, mais est-ce que le spectacle représentait davantage un écran de fumée?
Il va s’en dire qu’après l’arrivée des Golden Knights de Vegas, plusieurs amateurs, dont l’auteur de ses lignes, s’attendaient à un repêchage d’expansion avec bien plus d’action sur le plan des transactions.
Le pire ennemi pour le Kraken a sans doute été son propre rival de division, les Golden Knights. Après le travail réalisé par George McPhee en 2017, les directeurs généraux à travers la LNH étaient bien mieux préparés pour vivre cette expérience une nouvelle fois, et plusieurs n’avaient pas l’intention de se faire prendre dans une transaction qui pourrait les faire mal paraître.
Le directeur général du Kraken, Ron Francis, s’est donc rabattu sur ce qu’il avait à sa disposition au repêchage et sur le marché des joueurs autonomes, et certains éléments méritent d’être soulignés.
La prise la plus importante provient sans doute du marché lorsque Ron Francis a mis sous contrat le finaliste au trophée Vézina Philipp Grubauer pour six saisons avec un salaire annuel moyen de 5,9 millions $. Il est vrai que ses statistiques la saison dernière sont influençables en partie par son environnement favorable avec l'Avalanche du Colorado. Cependant, Grubauer a fait ses preuves dans la LNH puisqu’il n’a jamais terminé une saison complète dans le circuit Bettman avec un taux d’efficacité inférieur à ,916.
Seattle a véritablement construit son équipe de sa zone vers l’avant, car Grubauer sera épaulé par Chris Driedger qui a fait écarquiller les yeux avec les Panthers de la Floride.
En défense, le Kraken n’aura peut-être pas le groupe le plus talentueux, mais il peut miser sur une brigade qui risque d’embêter la plupart de ses rivaux. Dans une division qui ne manque pas de punch offensif, ce n’est pas une mauvaise option. Mark Giordano et Adam Larsson pourront hanter leurs anciens coéquipiers des Flames et des Oilers. Jérémy Lauzon, Vince Dunn, Jamie Oleksiak, Haydn Fleury et Carson Soucy complètent une brigade défensive qui présentera du jeu étanche la saison prochaine. Les attaquants adverses n’atteindront pas le filet du Kraken aisément.
Il va donc s’en dire que le point d’interrogation est en attaque. Si le talent fait défaut au premier regard, les attaquants ne devraient pas manquer d’intensité. Yanni Gourde doit se remettre d’une opération à l’épaule, mais il apportera de fiers services à sa nouvelle équipe. Jaden Schwartz devrait jouer un rôle de premier plan dans cette unité offensive avec le contrat de cinq ans à 27,5 millions $ qu'il s'est vu offrir.
Est-ce qu’un joueur parviendra à éclore comme l’avait fait William Karlsson à sa première année avec les Golden Knights? Avec encore plus de 8 millions $ disponible sous le plafons, Francis ajoutera-t-il un attaquant de poids au cours de la saison?
Sans comparer les attentes à ce qu’a réalisé Vegas à son arrivée en participant à la finale de la Coupe Stanley, le Kraken aura certainement son mot à dire dans la lutte pour une place en séries.
Canucks (7e division Nord en 2021)
Ajouts notables : Oliver Ekman-Larsson, Conor Garland, Travis Hamonic, Jaroslav Halak
Départs notables : Braden Holtby, Antoine Roussel, Loui Eriksson, Jay Beagle
Les Canucks de Vancouver ne demandent pas mieux que d’oublier la campagne 2021 qui a été désastreuse tant sur la patinoire qu’à l’extérieur avec des ennuis concernant la COVID-19.
Le directeur général Jim Benning ressent-il à un certain moment la pression extérieure, car il a posé des gestes en vue possiblement d’obtenir des résultats qu’il l’espère, seront immédiats.
Le DG s’est débarrassé des contrats de Loui Eriksson, Antoine Roussel et Jay Beagle pour cependant devoir payer sur le long terme le défenseur Oliver Ekman-Larsson. Même s'il a ralenti dans les dernières années, son arrivée ne pourra pas nuire dans une brigade défensive qui a connu sa part de ratés lors de la dernière campagne.
L’ajout de Travis Hamonic était aussi intéressant pour les Canucks, mais le dossier se transforme en patate chaude pour l’organisation avec la situation vaccinale. Une brigade sans Hamonic se fera ressentir.
Au moins, l’équipe a réglé les dossiers d’Elias Pettersson et Quinn Hughes comme chacun a obtenu son contrat lors du camp d’entraînement. Un retour en santé de Pettersson cette saison et l’ajout de Conor Garland devrait paraître dans les statistiques. Thatcher Demko dispose d’un nouvel adjoint en Jaroslav Halak cette saison après l'échec du passage de Braden Holtby.
Les Canucks risquent de mieux se débrouiller dans cette division cette saison, mais est-ce que ce sera suffisant pour permettre à Benning de sauver son poste?
Golden Knights (2e division Ouest)
Ajouts notables : Evgenii Dadonov, Nolan Patrik, Laurent Brossoit, Brett Howden
Départ notable : Marc-André Fleury
Quelques paris ont été pris à Las Vegas et il n’est pas ici question des casinos. Le directeur général Kelly McCrimmon a tranché dans la question de ses gardiens en préférant Robin Lehner au plus récent récipiendaire du trophée Vézina puisqu’il a envoyé Marc-André Fleury à Chicago.
Le DG a aussi ajouté à ses rangs l’attaquant Evegnii Dadonov qui avait déçu à sa première saison avec les Sénateurs d’Ottawa. Vegas espère retrouver celui qui a enregistré 70 points en 2018-2019 et non celui qui a été limité à 20 points en 55 matchs lors de la dernière campagne. Sinon, les 5 millions $ pour les deux prochaines saisons à son contrat pourraient devenir lourds à porter.
Le DG des Golden Knights a aussi misé sur l’ancien deuxième choix au repêchage, en 2017, Nolan Patrick. Ce dernier n’a jamais éclos avec les Flyers de Philadelphie, mais il a tout de même coûté le tout premier joueur sélectionné par l’organisation à son entrée dans la LNH en 2017, nommé quatre rangs derrière Patrick, Cody Glass.
Vegas espère que ces décisions permettront à l’équipe de soulever le précieux trophée, car l’équipe a participé au moins au troisième tour des séries par trois fois lors de ses quatre premières années d’existence.
À moins d’un effondrement catastrophique, la saison régulière ne sera qu’une formalité pour les Golden Knights dans cette division puisque l’Avalanche du Colorado n’est plus dans leurs pattes. Pour les amateurs de Venom tout indique que cette saison pour les Golden Knights : ça va être un carnage.