L'entreprise Airbnb Inc. fait l'objet d'une demande formulée par 150 groupes de défense des droits humains pour qu'elle retire sa commandite des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022.

Cette coalition est dirigée par des groupes qui dénoncent les abus de la Chine contre la minorité musulmane ouïghoure dans la région du Xinjiang.

Airbnb est l'un des 15 commanditaires principaux du Comité international olympique (CIO). Ce groupe comprend des entreprises telles que Coca-Cola, Samsung, Visa, Toyota, Alibaba, Panasonic, Intel, ainsi que Procter et Gamble.

Airbnb, une entreprise qui se taille une niche dans le créneau hôtelier, est visée en raison du message de « responsabilité sociale » qui est véhiculé dans son modèle d'affaires.

L'Associated Press a obtenu une lettre ouverte adressée mardi au président et directeur des opérations d'Airbnb, Brian Chesky. Cette lettre stipule qu'Airbnb encourage le tourisme en Chine alors que les Ouïghours et les Tibétains ne peuvent circuler librement dans leur propre pays.

« Airbnb embellit aussi l'effrayante feuille de route de la Chine en matière de droits humains et banalise ce qui est considéré en matière de droit international un environnement profondément restrictif, pouvait-on lire. Airbnb ne devrait pas encourager le développement d'une industrie touristique de masse aux dépens des droits humains des Ouïghours et des Tibétains. »

Les 15 principaux commanditaires ont versé au CIO environ 1 milliard $ en argent ou services au cours du dernier cycle olympique de quatre ans, afin d'être associés aux JO. L'entreprise Airbnb s'est jointe à ce groupe en novembre 2019.