PYEONGCHANG, République de Corée - Le Canada pourrait ajouter à son total de médailles mercredi, avec les épreuves de bobsleigh féminin, de patinage de vitesse longue piste et de ski cross masculin. Voici les événements à surveiller :

SURMONTER SA PEUR (patinage artistique)

La patineuse artistique Kaetlyn Osmond savourera une grande victoire quand elle sautera sur la glace olympique pour le programme court. Une fracture du péroné subie en 2014 a nécessité deux interventions chirurgicales, qui l'ont tenue à l'écart de la compétition pendant près d'une année. Terrifiée à l'idée de sauter à nouveau sur la patinoire, elle a combattu ses craintes pour gagner l'argent aux Mondiaux 2017, ce qui a été énorme pour sa confiance. Elle se retrouve dans un tout autre état d'esprit maintenant, quatre ans après sa 13e place à Sotchi.

Deux autres Canadiennes seront aussi à l'oeuvre, soit Larkyn Austman et Gabrielle Daleman.

La compétition débute à 20 h, heure du Québec. Les résultats ici.

COURSE FOLLE (ski cross)

Les vétérans du ski cross Brady Leman et Christopher Del Bosco tenteront de nouveau d'ajouter une médaille olympique à leur palmarès. Les deux ont vécu la difficile expérience de terminer quatrième aux JO. Del Bosco a atteint la finale quand le sport a effectué ses débuts olympiques à Vancouver, tandis que Leman a été le seul skieur canadien en finale quatre ans plus tard, à Sotchi. Des chutes tardives ont été responsables de ces résultats dans les deux cas.

La compétition débute à 21 h 30, heure du Québec. La finale à RDS2. Les résultats ici.

DEMI-FINALES? (hockey)

L'équipe masculine de hockey sera-t-elle en mesure de se tailler une place pour les demi-finales face à la Finlande? Les Canadiens ont été chancelants jusqu'ici dans le tournoi, perdant notamment 3-2 en fusillade face aux Tchèques. Leur victoire de 4-0 contre la Corée du Sud n'était pas des plus convaincantes non plus. Nous sommes loin des équipes bien huilées constituées de joueurs de la LNH qui ont participé aux Jeux de Vancouver et Sotchi. Bien que leur récolte de sept points sur neuf dans le tournoi à la ronde soit loin d'être mauvaise, c'est à force de travail acharné et non de talent pur qu'ils ont été amassés.

La compétition débute à 7 h 10, heure du Québec.

C'est sans oublier le match de la médaille de bronze entre la Finlande et les athlètes olympiques de Russie chez les femmes à 2 h 40, sur les ondes de RDS2.

PUISSANTE POURSUITE (patinage de vitesse longue piste) 

Ivanie Blondin, Josie Morrison et Isabelle Weidemann tenteront de remporter une médaille à la poursuite par équipe en longue piste. Elles ont terminé troisièmes de leur vague de quarts de finale, lundi. Les Néerlandaises ont donné le ton en franchissant cette étape en un record olympique de 2:55,61. Blondin et Weidemann sont toutes deux passées près d'une médaille aux 3000 et 5000 m.

La compétition débute à 6 h 06, heure du Québec.

TRIPLÉ (bobsleigh)

La spécialiste des haies Phylicia George tentera de grimper sur le podium des Jeux d'hiver à titre de bobeuse à PyeongChang. Étant donné sa partenaire, elle devrait avoir de bonnes chances. L'Ontarienne de 30 ans est la freineuse de la double championne olympique en titre Kaillie Humphries. Son ex-partenaire, Heather Moyse (avec qui elle a remporté l'or à Vancouver et à Sotchi) est sortie de sa retraite, mais elle pousse maintenant pour la nouvelle venue Alysia Rissling.

La compétition débute à 6 h 40, heure du Québec. Les résultats ici.

ÉGALEMENT À SURVEILLER :

Maxence Parrot, Mark McMorris, Tyler Nicholson et Sebastien Toutant seront des qualifications du grand saut à compter de 19 h 30, sur les ondes de RDS2. Les résultats ici.

Les Canadiennes Valérie Grenier, Roni Remme et Candace Crawford participeront à la descente en ski alpin à 21 h. Les résultats ici.

En curling, le Canada affrontera la Grande-Bretagne à 19 h 05 et les athlètes olympiques de Russie à 6 h 05 chez les femmes à RDS2, alors que le Canada affrontera le Danemark à 0 h 05 chez les hommes, à RDS. Les résultats des femmes ici.