Le saut de Maxence Parrot

Les Canadiens Mark McMorris, Sébastien Toutant et Maxence Parrot ont tous décroché leur billet pour la finale du grand saut aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Tyler Nicholson est le seul Canadien à ne pas avoir été en mesure de se classer parmi les six premiers planchistes de sa vague, lui qui a conclu au septième échelon.

Les qualifications regroupaient 36 participants divisés en deux groupes, et 12 d'entre eux, soit 6 par vague, ont accédé à la finale. Il s'agissait d'une épreuve historique puisque c'est la première fois que le grand saut faisait partie du programme olympique.

Médaillé d’argent en descente acrobatique (slopestyle), Parrot était le premier des représentants de l’unifolié à s’exécuter lors de la première vague de qualifications. Il n'a pas raté son entrée en scène, alors qu'il a obtenu une note de 89,25 lors de son premier saut ce qui lui a valu le premier rang après une manche. L'athlète de 23 ans est parvenu à faire encore mieux à son deuxième essai, un frontside triple cork 1440, alors que les juges lui ont attribué une note de 92,50. Il se qualifiait du coup pour la finale alors qu'il a devancé son plus proche poursuivant, le Suédois Niklas Mattsson, par 2,5 points.

« Je savais qu'en effectuant ce saut, j'allais au pire me retrouver dans le top-3, a-t-il d'abord évoqué. Ce n'était toutefois pas le saut que je fais habituellement en qualifications. Je l'ai fait de l'autre côté, contrairement à tous les autres planchistes, et je crois que les juges ont apprécié mon originalité. »

Parrot a indiqué que la rampe olympique était beaucoup plus petite qu'aux X Games, et qu'en conséquence cela devrait rapprocher le peloton en finale. Les résultats pourraient donc devenir imprévisibles, bien que le principal intéressé ne semblait pas trop inquiet de la situation.

« Plus le saut est petit, plus ça limite l'éventail de sauts disponibles, a-t-il expliqué. Les meilleurs se retrouvent donc au même niveau que les autres, jusqu'à un certain point. Mais nous avons tous d'autres forces, et il s'agira de s'ajuster. »

Les trois autres Canadiens se retrouvaient au sein de la deuxième vague de qualifications qui était très relevée.

McMorris a récolté 89 points pour son premier saut. Le médaillé de bronze en descente acrobatique à ces Jeux a haussé la barre avec sa deuxième tentative alors que les juges lui ont attribué un pointage de 95,75, bon pour le troisième rang de son groupe.

« C'était complètement fou là-bas!, a lancé McMorris. Les gars n'arrêtaient pas de repousser les limites. La compétition était vraiment très, très relevée. »

Toutant a suivi son compatriote avec une première figure qui lui a permis d'enregistrer 91 points. Le Québécois n'a pu faire mieux lors de la deuxième manche après avoir chuté à l'atterrissage, mais il s'est maintenu au cinquième rang de sa vague.

Nicholson avait besoin d’obtenir plus de 90,5 points afin de dépasser le Britannique Billy Morgan et se hisser au sixième rang. Les juges lui ont finalement conféré une note de 89,25 à son deuxième essai, ce qui mettait un terme à son parcours.

Le Néo-Zélandais Carlos Garcia Knight a décroché la meilleure note de cette journée de qualifications avec un 97,5 points.

La finale aura lieu le samedi à PyeongChang (vendredi 20 h, heure du Québec).

Classement final en qualifications

Carlos Garcia Knight (NZL) 97,50 pts Q

Maxence Parrot (CAN) 92,50 pts Q

Jonas Boesiger (SUI) 96,00 Q

Niklas Mattsson (SUE) 90,00 Q

Kyle Mack (USA) 88,75 Q

Mark McMorris (CAN) 95,75 Q

Torgeir Bergrem (NOR) 94,25 Q

Chris Corning (USA) 88,00 Q

Michael Schaerer (SUI) 87,00 Q

Sébastien Toutant (CAN) 91,00 Q

Billy Morgan (GBR) 90,50 Q

Redmond Gerard (USA) 85,00 Q

Tyler Nicholson (CAN) 89,25

Staale Sandbech (NOR) 84,75

Rowan Coultas (GBR) 84,50

Peetu Piiroinen (FIN) 87,25

Roope Tonteri (FIN) 86,50

Yuri Okubo (JPN) 84,25

Marcus Kleveland (NOR) 84,25

Rene Rinnekangas (FIN) 83,00

Jamie Nicholls (GBR) 81,25

Vlad Khadarin (AOR) 83,75

Kalle Jarvilehto (FIN) 83,25

Alberto Maffei (ITA) 77,50

Nicolas Huber (SUI) 76,75

Ryan Stassel (USA) 76,25

Lee Minsik (COR) 72,25

Stef Vandeweyer (BEL) 61,00

Seppe Smits (BEL) 59,25

Matias Schmitt (ARG) 51,75

Clemens Millauer (AUT) 47,00

Anton Mamaev (AOR) 42,75

Petr Horak (CZE) Non partant

Hiroaki Kunitake (JPN) 37,25

Moritz Thoenen (SUI) Non partant