PÉKIN - Une audience d'urgence du Tribunal arbitral du sport va déterminer si la patineuse artistique russe Kamila Valieva pourra poursuivre son parcours aux Jeux olympiques de Pékin et participer à l'épreuve individuelle, où elle est la grande favorite.

L'Agence internationale de contrôle (ITA) a mentionné vendredi qu'elle mènera un appel, au nom du Comité international olympique (CIO), contre une décision de l'agence antidopage russe de lever une interdiction provisoire imposée à la patineuse de 15 ans pour avoir échoué à un test antidopage, en décembre.

L'ITA confirme les informations selon lesquelles Valieva a été testée positive à la trimétazidine, une substance interdite, lors des Championnats nationaux de Russie, en décembre.

L'ITA affirme que le test positif a été signalé par un laboratoire suédois, mardi, après que Valieva eut aidé le Comité olympique de Russie à remporter la compétition par équipe, mais avant la cérémonie de remise des médailles, qui a été reportée.

La question à savoir si les Russes perdront leur médaille d'or à cette épreuve sera décidée plus tard. Le Canada a conclu cette compétition au quatrième échelon.

La jeune patineuse russe Kamila Valieva a le droit de continuer à participer aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin malgré un contrôle antidopage positif, a affirmé vendredi le Comité olympique russe à AFP.

Ce prélèvement positif à la trimétazidine ayant été effectué avant le début des Jeux, il n'y a aucune raison de remettre en question la médaille d'or décrochée lundi par l'équipe de patinage artistique russe dont Valieva est membre, a par ailleurs plaidé le Comité olympique russe dans un communiqué.

En ce qui concerne l'épreuve individuelle féminine en patinage artistique, elle doit débuter mardi. Valieva est favorite après avoir établi des records mondiaux au pointage et être devenue la première femme à exécuter sans faute un quadruple saut aux Jeux olympiques.

L'imbroglio juridique du dossier de Valieva a débuté par une suspension temporaire immédiate des JO imposée par l'Agence antidopage russe (RUSADA), chargée de superviser les tests de contrôle lors des championnats nationaux.

Mercredi, un panel disciplinaire de la RUSADA a maintenu une décision d'appel d'annuler la suspension temporaire de Valieva.

L'audience d'urgence du Tribunal arbitral du sport servira uniquement à déterminer si Valieva devrait être suspendue ou non des Jeux de Pékin, a précisé l'ITA qui agira comme poursuivante au nom du CIO.

Par ce processus d'urgence, le CIO veut exercer son droit d'appel immédiat et ne pas attendre que la RUSADA se prononce sur le fond de l'affaire puisqu'une décision doit être prise rapidement avant le début de la prochaine épreuve.

Bien que la jeune Valieva se trouve au coeur de la saga, elle n'est âgée que de 15 ans, ce qui lui procure certaines protections selon le Code mondial antidopage. Elle pourrait ainsi recevoir une simple réprimande des autorités.

L'attention sera plutôt portée sur son entourage, incluant ses entraîneurs et ses médecins qui feront obligatoirement l'objet d'une enquête à titre de "personnel de soutien à l'athlète" comme le prévoit le code lorsque le cas de dopage concerne un athlète mineur.

Valieva devrait possiblement être disqualifiée et dépouillée de son titre de championne de Russie remporté en décembre. Elle pourrait toutefois aussi être déclarée totalement libre de participer à l'épreuve individuelle à Pékin.