Alex Beaulieu-Marchand 5e en descente acrobatique aux X Games
Ski acrobatique dimanche, 28 janv. 2018. 16:53 dimanche, 28 janv. 2018. 23:42Le Québécois Alex Beaulieu-Marchand a terminé au cinquième rang de l’épreuve de descente acrobatique (slopestyle) des X Games d’Aspen, au Colorado, dimanche.
Sa meilleure descente lui a valu la note de 91.00. Le skieur acrobatique était à un point d’une place sur le podium.
« Je n’avais vraiment aucun objectif en venant ici après la commotion cérébrale que j’ai subie en décembre dernier. J’avais manqué toutes les dernières compétitions. À l’entraînement cette semaine, c’était la première fois que j’étais de retour sur mes skis. Au début, j’étais encore dans le processus de retour de commotion cérébrale », a expliqué Beaulieu-Marchand.
Les X Games étaient la dernière occasion du Québécois de se préparer pour les Jeux olympiques.
« C’est vraiment positif, parce que c’était de loin la meilleure descente de ma vie. J’aurais pu monter sur le podium, mais les juges ont trouvé que j’étais allé un peu trop loin sur le deuxième saut et que j’ai dû me pencher en avant pour ne pas tomber », a dit celui qui a réussi son premier triple en descente acrobatique dimanche.
Le Suédois Henrik Harlaut a triomphé avec 93,00 points. Le Norvégien Oystein Braaten (92,33) a décroché la médaille d’argent, tandis que le Suisse Andri Ragettli (92,00) a complété le top-3.
Maintenant les X Games terminés, Beaulieu-Marchand sera de retour au Québec pour peaufiner sa préparation physique avant de s’envoler vers Pyeongchang.
« J’ai de la préparation physique à rattraper en raison de ma commotion cérébrale et de la blessure au genou que j’ai eu cet été. Je veux arriver aux Jeux le plus prêt possible », a-t-il affirmé.
Pas de podium pour Turcotte en motoneige
Brett Turcotte, de Clearwater en Colombie-Britannique, n'a pas poursuivi sa récolte de médailles d'or, terminant au cinquième rang de l'épreuve de descente acrobatique de motoneige (snowbike best trick) avec une récolte de 76,66 points.
L'Australien Rob Adelberg a décroché l'or grâce à un pointage final de 89 points. Son compatriote Jackson Strong a terminé au deuxième rang avec 86,33 points, tandis que l'Américain Robert Haslam est monté sur la troisième marche du podium avec 80,33 points.
Turcotte a mis la main sur l'or en motoneige style libre et à l'épreuve de vitesse et de style plus tôt en fin de semaine.