Montréal - Le 17e Gala du sport universitaire québécois, organisé par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, se déroulait ce mardi 12 novembre à la salle John Molson de la Brasserie Molson et deux porte-couleurs des Carabins se sont illustrés en remportant les honneurs de leur section respective.

Dans la catégorie excellence académique volet féminin, où une pondération de 60% est accordée aux résultats scolaires et 40% à la performance sportive, la palme est revenue à Geneviève Bourgeois, capitaine de l'équipe de volleyball féminin des Carabins et originaire de Trois-Rivières. Membre de la 2e équipe d'étoiles canadiennes et des équipes d'étoiles des tournoi de Sherbrooke et de McGill la saison dernière, Bourgeois a également obtenu une moyenne académique de 4,1 sur 4,3 en actuariat en 2001-2002. Au dernier Gala Méritas du sport d'excellence de l'UdeM, elle avait également mérité le prix de cette catégorie en plus de mettre la main sur le Méritas Leadership.

Au niveau de l'excellence sportive volet masculin, l'athlète de badminton des Carabins Philippe Bourret (éducation physique) de Lachute est reparti avec les grands honneurs. Spécialiste du double mixte, Bourret a connu une saison 2001-2002 des plus remarquables : champion canadien senior, médaille bronze à l'Open des Pays de Galles, champion provincial universitaire et senior en plus d'une participation aux récents Jeux du Commonwealth. Lors du Gala Méritas du sport d'excellence de l'UdeM l'an dernier, il avait pour sa part récolté le titre d'athlète masculin de l'année.

Sêpt athlètes de l'UdeM honorés

En plus de Bourgeois et Bourret, cinq autres athlètes de l'UdeM ont reçu une bourse de la Fondation et quatre étaient en nomination : Christian Bernier (volleyball, génie mécanique) pour l'excellence académique, Michel Boulianne (natation, arts et sciences) et Amélie Felx (badminton, maîtrise en sciences biomédicales) pour l'excellence sportive et Myriam Boileau (plongeon, action communautaire) dans la catégorie sport hors-réseau. Le joueur de football Pierre-Luc Pomerleau (criminologie) s'est pour sa part mérité une bourse de recrutement.

En remettant plus de 100 000$ aux étudiants-athlètes québécois lors de son gala annuel, la Fondation de l'athlète d'excellence a démontré une fois de plus que l'excellence académique se conjugue bien avec l'excellence sportive. Au total, 29 bourses de recrutement et 25 bourses d'excellence ont été remises.