Pour être bien honnête avec vous, je n‘ai jamais vraiment vu jouer Alex Galchenyuk. J’ai beaucoup lu sur lui, j’ai entendu de belles choses sur lui, mais parce que je n’ai jamais pris la peine d’analyser quel genre de joueur il était sur la glace, je ne ferai pas mon frais en vous lançant tout plein d’arguments fondés sur des ouï-dire.

Par contre, ça ne prend pas la tête à Papineau pour dire qu’il a le potentiel d’être un joueur d’impact. Si le Canadien l’a choisi au troisième rang au total, en a fait son meilleur choix de première ronde – de par le rang – depuis Doug Wichenheiser en 1980, c’est que l’équipe était certaine qu’il était le meilleur joueur disponible. Je fais confiance à Trevor Timmins et à son équipe.

Il joue au centre, mesure 6’1’’ et pèse pour le moment 195 livres. Considérant qu’il pourrait encore augmenter son poids, il s’agirait logiquement du gros joueur de centre recherché par le CH depuis plus

de dix ans.

Mais ça s’arrête là, pour l’instant.

On le compare à Marian Hossa, à Evgeni Malkin, à Anze Kopitar, à Alexander Semin, mais à la différence de tous ces joueurs, Galchenyuk n’a même pas encore joué un seul match préparatoire dans la Grande ligue. Je n’empêcherai pas les comparaisons de toute façon, qui suisje pour le faire? – mais je me permettrai quand même de ne pas les recommander. À quoi ça sert de comparer un jeune de 18 ans à des joueurs de concession? À se divertir, je peux comprendre, mais qu’en est-il du jeune? Est-ce bénéfique pour sa carrière?

Le simple fait d’avoir été sélectionné par le CH rajoute une pression qu’aucun autre joueur en première ronde ne peut ressentir. S’il faut rajouter des comparaisons partisanes – parce qu’elles le sont puisqu’elles se limitent à des suppositions – et des aspirations futures par-dessus ça, inutile de dire qu’on ouvre déjà la porte à un échec.

Rares sont les joueurs qui ont su exactement offrir ce qu’on attendait d’eux à Montréal. Je ne suis pas en train de dire que Galchenyuk s’avérera une déception, je suis en train de dire que si on le compare à Evgeni Malkin, à Marian Hossa et à tous ces joueurs de talent, on nuit au développement du joueur.

Le 3e choix au total du dernier encan n’a presque pas joué l’an dernier, il a une seule année d’expérience complète dans la OHL, il a encore du poids à prendre pour jouer le rôle qu’on veut lui attribuer à long terme, est-ce que ce serait si mauvais de l’envoyer jouer une autre année avec le Sting de Sarnia ou dans la Ligue américaine avec les Bulldogs dans quelques années?

Le danger c’est de répondre à cette question par la positive avec unique argument celui-ci : « la saison dernière fut décevante, on veut avoir du plaisir et ce joueur peut en procurer aux partisans. »

La patience sera peut-être de mise dans son cas et si c’est le cas et bien, pour le bien du joueur et de l’équipe, il faudra accepter d’être patient. Sinon, on part mal. Et quand on part mal…