Yvon Michel a annoncé sur Twitter aujourd’hui que l’Américain de 28 ans, Andre Dirrell, avait accepté de se mesurer à Adonis Stevenson, le 11 août prochain au Centre Bell, en sous-carte du combat principal Cloud-Pascal.

Le président du groupe GYM a confirmé par la suite que « la date de mise aux enchères pour le championnat éliminatoire des super moyens » aurait lieu le 13 juillet prochain. Les négociations entre le promoteur de Stevenson et Leonard Ellerby devraient débuter aujourd’hui ou demain.

Si le combat se concrétise bel et bien, Stevenson devra passer de la parole aux actes. Oui, il s’est débarrassé de ses deux derniers adversaires de manière décisive, mais depuis son KO percutant face à Noe Gonzales Alcoba en avril dernier, Stevenson ne cesse d’employer les grands mots et des grandes phrases du genre :

« L’an dernier, tout le monde riait quand je disais que je pouvais battre Lucian Bute. Un an plus tard, regardez où je suis rendu et où, lui, est rendu. Personne ne veut se battre avec moi, ils disent avoir des raisons financières de ne pas le faire, mais je sais que c’est de la bullshit » avait-il mentionné en conférence de presse, le 13 juin dernier.

Si les négociations mènent à terme et que Stevenson affronte bel et bien Dirrell le 11 août prochain – et je l’espère – parions qu'il devra élever son jeu d’un cran. Dirrell, qu’on surnomme The Matrix ne s’est jamais fait passer le KO, il a affronté deux grands boxeurs – Carl Froch à Nottingham et Arthur Abraham à Detroit – et est plus jeune que Stevenson malgré ses 21 combats chez les pros.

C’est un boxeur assez mobile qui a déjà été frappé solidement dans le passé. Stevenson, pour sa part, n’a pas fait la limite d’un combat depuis décembre 2007. Ça pourrait faire la différence. Dirrell n’a peut-être pas l’endurance d’un Sakio Bika, mais lui, au moins, pourrait permettre d’effacer en partie les doutes qui pèsent sur Stevenson.

Un combat contre Pavlik aurait été l‘idéal, mais puisque Pavlik veut faire de l’argent tout de suite et que Stevenson ne lui offrait pas cette possibilité, les deux boxeurs ont dû prendre des chemins différents.

Stevenson et Dirrell, ce serait un très bon combat pour la carrière des deux boxeurs. Dans le cas du Québécois de 34 ans, ce serait une bataille décisive. Ça passerait ou ça casserait. J’ai bien hâte de voir si notre baveux national n‘est qu‘un puissant cogneur ou un véritable champion du monde en devenir.