Lucian Bute est venu répondre par la négative à la question la plus populaire qui rôdait autour de son avenir depuis sa défaite par KO subie le 26 mai dernier : prendrait-t-il sa retraite?

Non seulement il n’accrochera pas ses gants, mais il se battra en novembre prochain à Montréal ou en Roumanie contre un adversaire de transition, puis en mars 2013 au Centre Bell dans ce qui sera la revanche de sa défaite subie aux poings du Britannique Carl Froch. Le Cobra a confirmé par l’entremise de son promoteur et grand ami Eddie Hearn qu’il viendra défendre sa ceinture le 16 ou le 23 mars prochain, au Québec.

Les cinq semaines de congé de Bute ont fait peur à beaucoup de ses admirateurs, puisque pendant ce temps, le Roumain d’origine n’a donné aucun signe de vie, laissant ainsi place à toutes les spéculations possibles. Bute aura 33 ans l’année prochaine, il a déjà confié dans le passé qu’il voulait s’arrêter avant d’atteindre la barre des 40 ans et la défaite face à Froch fut dure et convaincante. Il était permis de croire qu’il ne se relèverait pas. Bute a rassuré tout le monde hier.

Je suis de ceux qui espèrent le revoir devenir champion du monde. Travaillant comme il l’est, gentleman comme il l’est, il mérite bien plus que les critiques et les crachas de ses détracteurs.

Je suis aussi de ceux qui pensent qu’il doit absolument affronter un très bon boxeur dans cinq mois. Gabriel Béland du journal La Presse avançait ce matin les noms d’Allan Green et de Kelly Pavlik. Si Bute affronte Green à son prochain combat, les doutes ne disparaîtront pas.

Allan Green s’est battu à 175 livres à son dernier combat – qu’il a perdu par KO d’ailleurs – il n’est pas du calibre de Bute. Il a peut-être fait 12 rounds face à Andre Ward, mais il a aussi fait la limite face à Sébastien Demers. Sans manquer de respect à Sébastien Demers, si Green n’a pas réussi à le battre plus facilement, il n’a pas beaucoup de chance de s’en tirer avec la victoire face à Bute.

Kelly Pavlik, par contre, serait un adversaire que j’aimerais bien voir affronter Bute. C’est un dur, un jeune boxeur qui ne s’est jamais fait passer le KO et qui frappe très solidement. Il a beaucoup d’expérience, s’étant mesuré dans le passé à Hopkins, Rubio, Taylor et Martinez. Ça ferait un très bon combat, d’autant plus que Pavlik est à la recherche depuis quelques années d’une bourse significative. Il a toujours laissé savoir qu’il voulait affronter Lucian Bute.

Je suis de ceux qui pensent qu’on ne peut pas encore imaginer Bute battre Froch avant de l’avoir vu de nos propres yeux. Même si Bute passe le KO à son prochain adversaire, qu’est-ce qui dit qu’il ne retrouvera pas ses vieux fantômes dans le ring en mars contre un Froch encore plus fort et surtout, confiant comme jamais?

Bute est difficile à cerner alors je ferai comme l’apôtre Thomas dans l’évangile selon Saint-Jean et je ne croirai que lorsque je l’aurai vu. J‘aimerais bien voir, je l‘avoue.