Marc Bergevin a été actif aujourd’hui en mettant la main sur trois joueurs autonomes sans restriction. Il a d’abord fait signer un contrat d’une saison à l’ancien des Penguins de Pittsburg, Colby Armstrong (1 saison/1M$).

Par la suite, il a rapatrié Francis Bouillon – oui, il est né à New York, mais il a la citoyenneté canadienne et a grandi dans le quartier Hochelaga – à raison d’un million et demi de dollars pour une seule saison. En fin de journée, le nouveau DG du Canadien s’est entendu avec Brandon Prust sur les termes d’un contrat de quatre saisons d’une valeur de dix millions de dollars.

Dans l’ensemble, c’est une bonne journée pour le CH. Bouillon et Prust amèneront plus de robustesse sur la glace et n’auront pas peur de jeter les gants si les circonstances l’imposent. Je suis convaincu que Bergevin a peut-être commis le vol de la journée en allant chercher Armstrong à un prix aussi peu élevé.

Le choix de premier tour des Penguins en 2001 aura 30 ans en novembre, a déjà près de 500 matchs derrière la cravate, trois saisons de 15 buts ou plus. Il a été ralenti par les blessures, mais pas plus tard qu’il y a deux ans, il inscrivait huit buts et quinze mentions d’aide en seulement 50 parties. Pour un million de dollars, je trouve que c’est un très bon marché.

Au risque de me répéter, c’est une belle journée pour l’équipe, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. C’est bien beau ramener Francis Bouillon, le défenseur au cœur gros comme Jupiter, mais il reste encore un trou assez significatif à boucher en défensive.

Le Canadien ne semble pas être dans la course pour Ryan Suter – qui se

dirige de plus en plus vers Detroit – mais il sera intéressant de voir dans les prochaines heures de quelle manière Bergevin et son équipe se comporteront dans les dossiers de Matt Carle, de Kurtis Foster, de Bruno Gervais, de Pavel Kubina et surtout, de Michal Rozsival. Il y a de quoi améliorer la défense du CH.

Bryan Allen aurait pu donner un bon coup de main au Canadien, mais il a choisi Anaheim. Il faut dire qu’on a payé le gros prix pour l’attirer en Californie (3 ans/10M$). C’est cher payé à mon humble avis. Mais bon, avec l’augmentation du plafond salarial, c’est normal de voir les contrats gonfler un peu.

Quelques signatures...

Parenteau au Colorado : c’est triste de voir partir Parenteau pour l’ouest des États-Unis. Il aurait aimé poursuivre sa carrière avec le Canadien, mais 16M$ pour un joueur de sa trempe, je trouve ça un peu exagéré. C’est le marché qui lui a permis de toucher un tel montant, mais Bergevin a bien fait de ne pas embarquer dans ce jeu. Remarquez que 2,5M$ pour Prust…

Guillaume Latendresse à Ottawa : il voulait se rapprocher de son fils, il vivra désormais à quelques heures d’auto de sa famille. J’ai bien hâte de le revoir à l’œuvre, je ne suis plus vraiment capable de me faire une idée de ce qu’il peut amener dans la LNH. Peut-il encore jouer sur un premier ou un deuxième trio? Nous le saurons cette saison.