Le marché des joueurs autonomes de la LNH s’ouvrira ce dimanche et il s’annonce plutôt intéressant. Pour quelles raisons? Entre autres parce que le plafond salarial a augmenté de 5,9M$ et que plusieurs joueurs « destinés » à demeurer avec leur équipe respective pourraient faire sauter la banque ailleurs – on pense à Zach Parise (capitaine des Devils du New Jersey), Ryan Suter (défenseur important à Nashville) et Shane Doan (capitaine des Coyotes de Phoenix) notamment.

La journée de dimanche s’annonce aussi intéressante parce qu’elle symbolisera le commencement d’une véritable chasse à la peste idéale. Pas trop claire comme phrase, n’est-ce pas? En d’autres mots : où aboutiront les Asham, Gaustad, Konopka, Moen, Prust, Tootoo, Barch, Bernier, Blunden, Carkner, Kostopoulos, Létourneau-Leblond, Mcgrattan, Parros et autres?

C’est évident que les Parise, Suter, Doan, Jokinen, Parenteau et Roszival seront les priorités de la grande majorité des clubs de la ligue, mais certains « trouble-fêtes » pourraient justement, venir troubler la fête.

Le Canadien, par exemple, a besoin de grossir. Marc Bergevin sera-t-il tenté d’attirer un Paul Gaustad (6‘5‘‘-212 livres) ou un Arron Asham (5‘11‘‘-205 livres)? Aucun de ces deux joueurs ne pourra marquer 25 buts la saison prochaine, mais ils pourraient, comme plusieurs autres nommés plus haut, permettre au CH de jouer de manière plus robuste sur la glace et surtout, de le faire avec crédibilité. À noter qu‘Asham a été un choix de troisième tour du CH en 1996 et qu‘il a disputé 121 rencontres avec l‘équipe. Il a aussi joué à Québec pour les Citadelles (AHL).

Les goons auront de la difficulté à trouver preneurs, mais des joueurs comme Brandon Prust (17 points à sa dernière saison), Jordan Tootoo (30 points l’an dernier) ont démontré qu’ils pouvaient aussi jouer au hockey. Ils ont un argument de plus que plusieurs de leurs confrères.

On chuchote en coulisses que Prust serait intéressé à joindre les rangs du Canadien parce qu’il fréquenterait une fille de Montréal. Prust a joué trois saisons dans un gros marché de hockey – celui de New York avec les Rangers – et trois autres dans un marché canadien avec les Flames à Calgary. On peut imaginer que la pression de Montréal ne serait pas un obstacle. La saison dernière, il touchait un salaire de 800 000$.

Zenon Konopka serait lui aussi un bon candidat, quoiqu’un peu plus unidimensionnel. Pas très discipliné aussi l‘ancien des 67‘s d‘Ottawa. Et que dire de Krys Barch?

On aime bien Travis Moen, mais ce dernier semble avoir décidé de tester le marché des joueurs autonomes et il faut reconnaître qu’il n’a pas réussi à faire respecter les « petits » attaquants de l’équipe au cours de son passage à Montréal. Peut-être est-ce le temps d’un changement d’air pour les deux partis?

Je ne suis pas chaud à l’idée d’accueillir un homme fort en bonne et due forme (Parros, Carkner, Mcgrattan,etc.), j’accueillerais par contre à bras ouverts un joueur capable de jouer au hockey, si possible sur un troisième trio, et aussi capable de jeter les gants quand les circonstances l’imposent. Voici mon top3 en vue de la journée de dimanche :

1- Paul Gaustad, Predators de Nashville, salaire de 2,5M$ en 2011–12, 23 pts en 80 rencontres (séries incluses)

2- Jordin Tootoo, Predators de Nashville, salaire de 1,35M$ en 2011–12, 30 points en 80 rencontres (séries incluses)

3- Brandon Prust, Rangers de New York, salaire de 0,8M$ en 2011–12, 19 pts en 101 rencontres (séries incluses)