Voici mon classement dans l’association de l’est pour l’année à venir. J’ai dû séparer le billet en deux parties vu la longueur. Vous pouvez voir les positions 1 à 8 ici. Il y aura vraisemblablement quelques petits changements d’ici le début de la saison, mais je ne m’attends à rien de majeur en raison du cap salariale.

Je procède au classement en comparant les équipes actuels avec celles de l’an passé pour ensuite voir comment ces changements devraient les affectés au classement général. Au niveau des changements, je vous dresse la liste des départ et arrivés par échange ou signature et je vous dresse aussi une liste des jeunes joueurs qui pourraient avoir une grosse saison dans la LNH ou encore percé l’alignement et amené plus de talent et de profondeur à leur équipe.

Pour les équipes de l’Ouest qui s’amènent dans l’Est (Detroit et Columbus), les équipes de l’Ouest ont obtenus en moyenne 1 point de plus que celles de l’Est l’an passé alors je les place dans l’Est avec un point de plus qu’ils ont obtenus. Cette un peu simpliste mais c’est la façon la plus simple de prendre en considération les forces relative des conférences. Avec cette règle, Detroit aurait terminé 6e dans l’Est avec autant de points, mais moins de victoires en temps règlementaire que Toronto, et Columbus aurait terminé 8e.

Sans plus tarder, voici mon classement :

9. Rangers de New York

Départs : Matt Gilroy, Marian Gaborik

Arrivés : Benoit Pouliot, Dominic Moore, Derick Brassard, Derrick Dorsett

À surveiller : Chris Kreider, Danny Kristo

J’ai de la difficulté à imaginer les Rangers faire les séries. La seule amélioration de l’équipe est derrière le banc. Les Rangers ont perdu Gaborik, et Clowe, qui a été un élément dans la course aux séries, n’a pas été resigné. Ce qu’on ajoute, Brassard, qui est bon mais n’a jamais rien cassé, Pouliot, qui se promène d’équipe en équipe pour boucher des trous, Moore, qui se fait vieillissant et qui n’a pratiquement pas joué en 2 ans, et Derrick Dorsett qui est tout sauf un marqueur. Rien pour combler les départs. Espérons que Vigneault à quelques tours dans son sac.

10. Islanders de New York

Départs : Brad Boyes, Mark Streit

Arrivés : Cal Clutterbuck, Pierre-Marc Bouchard

À surveiller : Ryan Strome, Brock Nelson, Matt Donovan

J’ai été surpris de voir les Islanders faire les séries l’an passé et je croyais que cette équipe était sur une pente ascendante, mais avec les changements fait cette été, je ne crois pas qu’on va les revoir en séries. Ils perdent Boyes et Streit, 2 des 5 meilleurs pointeurs de l’équipe pour les remplacer par Clutterbuck et Bouchard qui sont ordinaire au niveau pointage. Non seulement ils perdent Streit, mais ils n’ont personne pour le remplacer. Le 2e meilleur marqueur en défensive a obtenu la moitié des points de Streit. Ils n’ont plus personne pour relancer l’attaque et joué à la pointe en supériorité numérique. Pour que les Islanders participent aux éliminatoires, Tavares devra connaitre une saison incroyable.

11. Montréal

Départs : Michael Ryder, Thomas Kaberle

Arrivés : Daniel Brière, George Parros, Douglas Murray

À surveiller : Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Magnus Nygren

Les canadiens jouent au yo-yo depuis 2 ans et malheureusement (ou heureusement pour ceux qui veulent repêcher tôt et liquider certains joueurs), c’est le temps de redescendre. Sur papier, il est difficile de dire si Montréal s’est amélioré en remplaçant Ryder par Brière. Brière a plus de potentiel, certes, et il n’y a pas plus unidimensionnel que Ryder, mais la réponse dépend de quel Brière nous allons voir parce que Ryder à mis plus de points au tableau que Brière lors des 2 dernières saisons. Quoi qu’il en soit, deux gros défis attendent Montréal.

1. Les canadien peut-il gagner sans Emelin qui ne sera vraisemblablement pas de retour avant la fin novembre, voire décembre et sera-t-il le même joueur à son retour? Le Canadien à eu de la difficulté sans lui en fin de saison l‘an passé. Est-ce que Murray sera capable de faire le travail en son absence?

2. Le canadien a eu tendance lors des dernières années à connaitre une mauvais 2e moitié de saison. C‘est pour cette raison que je classe le CH si bas. Comment l’équipe répondra-t-elle à cette saison complète.

Le tout dans le contexte d’une division extrêmement forte. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup confiance en les chances du Canadien de faire les séries cette année. J’espère que Bergevin n’hésitera pas à saisir cette chance pour reconstruire.

12. Floride

Départs : George Parros, Stephen Weiss, Peter Mueller

Arrivés : Matt Gilroy, Scott Gomez

À surveiller : Jacob Markstrom, Aleksander Barkov, Alex Petrovic, Rocco Grimaldi, Quinton Howden

On s’entend que la Floride ne s’est pas améliorer durant la saison morte avec le départ de Weiss, Mueller et l’arrivé de Gomez. Heureusement que quelques jeunes arrivent et risque de percer l’alignement, Barkov notamment. La raison pourquoi j’ai classé la floride aussi haut (oui haut), c’est parce que l’équipe a été le 2e plus blessé de la LNH l’an passé derrière Détroit. Conséquence, Weiss a raté plus de la moitié de la saison, donc n’est pas une grosse perte, et Versteeg aussi a raté la majeure partie de la saison. Résultat, 2 des 3 meilleurs marqueurs de l’équipe en 2011–2012 (qui avait fini 3e dans l’Est) n’ont pas pu trouver leur rythme et contribuer. On rajoute à cette liste Jovanovski et ce sont 3 éléments importants de perdu. L’autre élément qui favorise les Panthers l’an prochain, je suis convaincu que Markstrom connaitra une bien meilleure saison. Les Panthers pourraient surprendre.

13. Caroline

Départs : Joe Corvo, Jaime McBain, Jussi Jokinen

Arrivés : Mike Komisarek, Aaron Palushaj, Andrej Sekera

À surveiller : Elias Lindholm, Ryan Murphy, Zach Dalpe, Chris Terry

Aucun changement majeur dans l’équipe, l’amélioration passera par les recrues. La direction des Hurricanes veut que Lindholm débute la saison avec l’équipe. Murphy risque aussi de participer à quelques (ou plusieurs) matchs.

14. Tampa Bay

Départs : Benoit Pouliot, Vincent Lecavalier

Arrivés : Valteri Filppula

À surveiller : Jonathan Drouin, Tyler Johnson, Brett Connolly, Ondrej Palat, Mark Barberio, Radko Gudas, Ben Bishop

À Tampa, il y aura plusieurs changements. On ajoute Filpulla qui arrive d’une bonne organisation (parions qu’Yzerman savait ce qu’il faisait pour une fois) et Jonathan Drouin risque de débuter l’année à Tampa, il sera parfait pour complété Stamkos et St-Louis. Le Lightning perd cependant Lecavalier, un morceau important et un vide difficile à combler. Finalement, Tampa n’a pas encore regler son problème dans les buts. Ils ont ajouté Bishop, mais je doute qu’il soit vraiment un gardien numéro 1.

15. New Jersey

Départs : Ilya Kovalchuk, David Clarkson

Arrivés : Michael Ryder, Ryane Clowe, Jaromir Jagr, Cory Schneider

À surveiller : Stefan Matteau, Alexander Urbom, Jon Merrill

Des grosses pertes du côté des Devils et je ne suis pas convaincu du chemin emprunter pour les remplacer. Je ne comprends absolument pas l’acquisition de Ryder. Le succès des Devils est toujours passé pas Brodeur et par la défensive. Brodeur se fait vieux, alors on trouve un nouveau gardien en Schneider et c’est normal. Mais force est d’admettre que Schneider ne sera jamais aussi dominant que Brodeur. Pour la défensive et l’esprit de corps de l’équipe, Ryder est la pire acquisition que l’équipe pouvait faire. Ryder ne va que créer un trou dans la défensive et mettre ses coéquipiers dans le trouble. Lamoriello à essayer de boucher les trous en offensive laissé par Kovalchuk et Clarkson, mais l’a fait un dépend de la principale force des Devils, une grosse erreur. Bref, je crois que c’est le début de la fin pour les Devils. Il faudra revoir le système qui leur a si bien servit par le passé.

16. Buffalo

Départs : Jason Pominville, Jochen Hecht, Andrej Sekera, Nathan Gerbe, Jordan Leopold, Robyn Regehr

Arrivés : –
À surveiller : Mikhail Grigorenko, Marcus Foligno, Johan Larsson, Bryan Flinn, Mark Pysyk, Brayden McNabb

Année de reconstruction pour les sabres, nous verrons à l’œuvre beaucoup de recrues. Parions aussi que le DG des sabres veut continuer son ménage et se débarrasser de d’autres joueurs à la date limite des transactions. Grigorenko voudra montrer qu’il est de calibre NHL, Foligno voudra poursuivre sur sa belle saison l’an passé et Brayden McNabb pourrait être prêt à prendre la place de Regehr. Les Sabres voudront aussi voir à l’œuvre Larsson, qu’ils ont obtenu à la date limite l’an passé. Les Sabres ont perdu plusieurs morceaux importants, mais ils ont des prospects qui cognent à la porte. Reste à savoir s’il seront capable de faire le travail dans la NHL. Il y a aussi une autre question pour les fans des sabres. Comment performerons Miller et Vanek dans un cadre de reconstruction? Ca ne s’annonce pas une bonne saison pour les sabres?

La suite demain.