Voici la 2e partie de mon classement dans l’association de l’est pour l’année à venir. Vous pouvez lire la première partie de billet ici.

Comme mentionné dans la 1re partie, je procède au classement en comparant les équipes actuels avec celles de l’an passé pour ensuite voir comment ces changements devraient les affectés au classement général. Au niveau des changements, je vous dresse la liste des départ et arrivés par échange ou signature et je vous dresse aussi une liste des jeunes joueurs qui pourraient avoir une grosse saison dans la LNH ou encore percé l’alignement et amené plus de talent et de profondeur à leur équipe.

Pour les équipes de l’Ouest qui s’amènent dans l’Est (Detroit et Columbus), les équipes de l’Ouest ont obtenus en moyenne 1 point de plus que celles de l’Est l’an passé alors je les place dans l’Est avec un point de plus qu’ils ont obtenus. Cette un peu simpliste mais c’est la façon la plus simple de prendre en considération les forces relative des conférences. Avec cette règle, Detroit aurait terminé 6e dans l’Est avec autant de points, mais moins de victoires en temps règlementaire que Toronto, et Columbus aurait terminé 8e.

Voici donc mon top 8 :

1. Pittsburgh

Départs : Matt Cooke, Tyler Kennedy

Arrivés : Rob Scuderi, Jussi Jokinen

À surveiller : Beau Bennett, Simon Després, Brian Dumoulin

Les Pingouins sont constamment dans les meilleures équipes de l’est et ce n’est pas surprenant avec Crosby et Malkin. Leur faiblesse a toujours été la défensive et Rob Scuderi est un très bon ajout. Ceux qui suivent les études à la « MoneyBall » au Hockey pourrait s’inquiéter du départ de Tyler Kennedy, mais je crois qu’avec l’ajout de Bennett et de Després pour épauler Letang, les pingouins devraient être assé solide pour terminer au premier rang pour une 2e saison consécutive.

2. Boston

Départs : Tyler Seguin, Nathan Horton, Andrew Ferrence

Arrivés : Loui Eriksson, Jarome Iginla

À surveiller : Dougie Hamilton, Torey Krug, Ryan Spooner, Joe Morrow

Inutile de dire que le classement dans la division Altlantique sera extrêmement serré. L’an passé, le Canadien, les Bruins, les Maples Leafs et les Senateurs ont terminé la saison à l’intérieur de 7 points d’écart. À cela, il faut maintenant rajouter les Red Wings qui aurait aussi probablement terminé dans ce peloton. Avec Hamilton qui entame sa 2e saison et qui devrait s’être ajuster à la LNH et mieux connaitre son rôle, Krug qui a bien fait en éliminatoire ainsi que quelques prospects qui poussent en défensive, le départ de Ferrence devrait être plus que combler. À l’attaque, Eriksson et Iginla amène du poids et du talent offensif et devrait combler les départs de Horton et Seguin. Ryan Spooner devrait jouer plus que 4 matchs dans l’uniforme des Bruins cette saison, ce qui rajoutera un peu de profondeur. Je vois Boston comme étant meilleur que l’an passé avec les jeunes et donc devrait être en mesure de terminer premier de la division Atlantique.

3. Detroit

Départs : Valterie Filppula, Damian Brunner

Arrivés : Daniel Alfredsson, Stephan Weiss

À surveiller : Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Danny DeKeyser

Après le départ de Lidstrom, les Wings ont sembler se chercher en début de saison l’an passé et c’est normal, il est irremplaçable. Pour rendre la situation pire, les wings ont été l’équipe la plus blessée l’an passé avec Helm, Samuelsson, Bertuzzi et Colaiacovo ayant raté presque toute la saison. Ils ont cependant bien fini la saison ce qui annonce une bonne saison è venir. De plus, le DG des Wings a fait du bon travail pendant la saison morte en signant de l’expérience et du leadership en Alfredsson ainsi qu’en s’améliorant au centre avec Weiss. Ça ne devrait pas être trop difficile pour Alfredsson de trouver sa place au milieu de la filière suédoise des Red Wings. DeKeyser apporte un jeu physique et une bonne vision du jeu et c’est un pas dans la bonne direction pour oublier Lidstrom.

4. Toronto

Départs : Clarke MacArthur, Mikhail Grabovski

Arrivés : David Clarkson, Dave Bolland, Jonathan Bernier

Aucun changement un défensive pour les Leafs sauf peut-être l‘arrivé de Morgan Rielly s‘il réussi a se tailler un poste. Komisarek est parti mais ne jouait pas de toute façon. Il y a cependant quelques changements à l’attaque. Ils ont remplacé MacArthur par Clarkson, coté point ça s’équivaut mais Clarkson est plus aggressif et frappe plus, alors que Bolland a moins de talent offensif que Grabovski mais est plus gros et frappe plus. Le jeux des Leafs c’est de frapper, d’intimider et de contrôler le tempo du match. Sur cet aspect ils se sont amélioré mais en sacrifiant un peu de talent offensif. Il faudra aussi voir comment Tyler Bozak répondra à l’appel avec un plus grand rôle. Dans les buts, les Leafs sont allé chercher Bernier et c’est là qu’on pourrait voir une différence avec l’an passé, mais Bernier n’a pas encore eu la chance de prouver qu’il pouvait être un gardien numéro 1, et je doute qu’il le soit vraiment. Cependant, Reimer est toujours présent, lui qui a bien fait l’an passé. Je ne vois pas une grosse amélioration avec l’an passé. Les Leafs montent seulement d’une position en raison de la disparition de la section Sud-Est.

5. Washington

Départs : Mike Ribeiro, Jeff Schultz, Matt Hendricks

Arrivés : Martin Erat, Mikhail Grabovski

À surveiller : Tomas Kundratek, Yevgeni Kuznetsov

Ma raison pour mettre Washington aussi haut au classement avec les pertes qu’ils ont subi pendant la saison est simple. Ovechkin a recommencer a bien jouer. Après près de 2 saisons désastreuses (désastreuses lorsqu’on parle de Ovechkin), j’ai espoir qu’il redevienne ce joueur dominant. Ribeiro a mené l’équipe pendant la première moitié de la saison, mais cette équipe va comme Ovechkin va. Le départ de Ribeiro est, de plus, amoindri par l’arrivé de Grabovski et quelques jeunes sont prêts à prendre un rôle plus important avec l’équipe. Avec un Ovechkin en pleine forme, l’équipe devrait être capable d’offrir un rendement similaire à celui de l’an passé, mais avec un peu plus de constance.

6. Ottawa

Départs : Daniel Alfredsson, Jacob Silfverberg

Arrivés : Bobby Ryan, Clarke MacArthur, Joe Corvo, Cory Conacher

Le DG des sénateurs a fait du bon boulot durant la saison morte malgré la perte d’Alfredsson. Il a saisi l’occasion pour améliorer son attaque et stabiliser sa défensive. LA question demeure à savoir si les sénateurs seront capables de se passer du Leadership d’Alfredsson. Pour ma part je crois que oui, c’est le temps pour les jeunes de prendre leur place dans le vestiaire. Ça ne fait aucun doute pour moi que les Sénateurs performeront au moins aussi bien que l’an passé, ils ont une meilleur équipe et l’an passé ils ont été décimé par les blessures. Donc s’ils peuvent rester en santé (Anderson en particulier), ils devraient faire un peu mieux.

7. Philadelphie

Départs : Ilya Bryzgalov, Daniel Brière, Michael Leighton, Simon Gagné

Arrivés : Ray Emery, Steve Mason, Mark Streit, Vincent Lecavalier

À surveiller : Scott Laughton, Erik Gustafsson

L’an passé, Philadelphie avait 2 problèmes, la défensive et les gardiens. Pas moins de 14 défenseurs ont joué l’an passé et 10 ont joués plus de 10 matchs. La défensive a été décimé par les blessures, et ce, l’année ou les flyers essayaient de trouver une façon de combler l’absence de Pronger (qui ne figure pas dans les 14 défenseurs qui ont joués). Les défenseurs sont rétablies, ils ont ajouté Streit pour le jeux de puissance et appuyer l’attaque en 5 contre 5. Les flyers devraient donc avoir une brigade défensive plus solide que l’an passé. Au niveau des gardiens, dehors Bryzgalov, il sera remplacé par Mason et Emery, deux gardiens qui veulent prouver qu’ils peuvent tenir leur bout comme numéro 1. Ils seront en compétition l’un l’autre et sont tous deux plus fiable que Bryzgalov. Résultat : une équipe qui peut aspirer à faire les séries.

8. Columbus

Départs : Derick Brassard,

Arrivés : Nathan Horton, Marian Gaborik

À surveiller : Cam Atkinson, Jonathan Audy-Marchessault, Boone Jenner, Ryan Murray, Cody Goloubef

Columbus a connu une bonne saison l’an passé et a tout juste raté les séries. Cependant, dans l’Est, association plus faible que celle de l’Ouest, les Blue Jackets auraient surement pris part à la dance printanière. Avec l’ajout de Gaborik, Horton et les jeunes qui poussent, il serait surprenant de ne pas les voir dans le portrait des séries cette année. Il y a cependant 2 points d’interrogations. Premièrement, est-ce que Bobrovsky est en mesure de répété ses exploits de l’an dernier? Et deuxièmement, combien de temps Horton ratera-t-il en raison de son opération à l’épaule? On dit qu’il ne sera pas de retour avant janvier.